Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les diplômes de l'enseignement supérieur au Brésil :


 

Les formations au Brésil

 

Pour accéder à l'enseignement supérieur au Brésil, le "Vestibular" est le diplôme d'entrée comme le Baccalauréat peut l'être pour les étudiants français. Le Brésil a adopté un système similaire aux pays anglo-saxons avec deux niveaux de formation, les formations "Undergraduate" (Pos-graduaçao) et les formations "Graduate"(Graduaçao) qui correspondent au premier, deuxième et troisième cycles universitaires.

 

Le premier cycle universitaire au Brésil :


 

Le premier cycle universitaire au Brésil correspond au cycle "Pos-Graduaço", et permet de rentrer dans le monde des études supérieures via des formations plus ou moins courtes.

 

  • Bacharelado (Bachelor's Degre) : 4 ans
  • Licenciatura : 3 ans
  • Formacion tecnologica : 2 à 3 ans, formations plus spécifiques à réaliser dans les instituts professionnels.

 

La Licenciatura et le Bacharelado sont deux diplômes se préparant à l'université et pouvant être obtenu lors d'un même cursus. La Licenciatura correspond à la troisième année d'études du premier cycle universitaire et donne accès au Master's Degree et au second cycle universitaire, alors que le Bacharelado est une sorte de spécialisation en un an après la Licenciatura, qui sert de porte d'entrée pour le marché du travail mais qui permet de poursuivre les études.


Les diplômes universitaires au Brésil de type « Bacharelado» ou « Licenciatura » concernent tous les domaines d’enseignements majeurs tels que les arts, les sciences sociales, les sciences humaines, l’économie, les sciences naturelles …


Certaines spécialités sont uniquement accessibles en tant que diplôme professionnel. Ces diplômes se préparent en un minimum de 5 ans, et concernent les domaines d’études suivants : architecture, ingénierie, médecine, vétérinaire, psychologie et droit.


Le diplôme professionnel de médecine demande lui près de 6 ans d’études supérieures et 5 années de pratiques au sein d’un hôpital d’enseignement.

 

Le second cycle et troisième cycle universitaire au Brésil :


 

Le second et le troisième cycle universitaire au Brésil sont représentés par le cycle "Graduaçao", qui signifie littéralement "Diplomé". Ces formations sont donc accessibles après avoir obtenu un diplôme de premier cycle universitaire en France, au Brésil ou tout autre pays reconnu.

 

Mestrado : 2 à 4 ans après la Licenciatura. Équivalent d'une formation de type Master avec la possibilité de se spécialiser en fin de parcours.

 

Doutourado : 4 à 6 années après l'obtention du Mestrado. Équivalent d'une formationb de type Doctorat. Ouvre les portes de la recherche et de l'enseignement.

 

consultez notre forum