Chaque étudiant souhaitant étudier plus de 3 mois au Brésil doit faire la demande d’un visa étudiant pour finaliser son inscription au sein d’une université Brésilienne.
Les démarches sont à faire auprès de l’Ambassade du Brésil à Paris. Il est nécessaire de les entamer au moins 1 à 2 mois avant le départ, afin de s’assurer qu’en cas de difficultés dans les procédures, le visa étudiant soit malgré tout délivré à temps.
Le visa étudiant au Brésil est valable un an à compter de la date de délivrance, il vous faudra donc le renouveler par la suite auprès des autorités locales de votre ville. Le département de la police fédérale est en charge du renouvellement des visas au Brésil. Vous devrez vous y rendre au moins 30 jours avant la date d’expiration du visa étudiant.
Les étudiants souhaitant faire la demande d’un visa étudiant pour le Brésil doivent prendre rendez-vous auprès de l'ambassade en France et se munir des documents suivants :
Un passeport avec au minimum 6 mois de validité
4 photos d’identité
Un certificat de résidence en France
La lettre d’admission de l’université au Brésil
Le formulaire de demande de visa étudiant
Les frais de dossier à vérifier sur le site de l’ambassade du Brésil
Une fois votre dossier soumis à l'ambassade, il faut en moyenne 3 jours à 2 semaines pour que votre visa étudiant vous soit délivré. Il sera alors nécessaire de venir le récupérer directement sur place.
Avant de partir au Brésil, il est conseillé de photocopier tous vos documents importants afin d'éviter un maximum de problèmes en cas de perte. L'administration brésilienne est rigide, et il est conseillé de n'oublier aucun document pour éviter les imprévus et/ou des frais supplémentaires.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !