Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Partir étudier à Oxford en Angleterre :


 

Étudier à OxfordSituée au sud-est de l'Angleterre, et à 80km de Londres, Oxford est une ville renommée pour la beauté de son architecture, mais également pour ses universités. L'une d'elle est d'ailleurs la plus ancienne du monde anglo-saxon. De taille moyenne, Oxford est une ville relativement dynamique en raison du nombre élevé d'étudiants parmis la population. En effet, Oxford possède le taux le plus élevé de toute l'Angleterre et du Pays de Galles.

 

Elle est également très attractive de part la multitude d'activités à disposition des habitants et touristes : musées, balades en bateau, lieux de tournage de nombreux films (notamment Harry Potter), activités culturelles (théâtre, cinéma, concerts, ...) discothèques, pubs, ... Elle représente également un point de départ idéal pour visiter le reste de l'Angleterre.

 

Information sur la ville d'Oxford :


Les infos utiles pour se repérer pour un étudiant étranger.

 

  • Population : environ 153 900 habitants
  • Part d'étudiants : 27 % de la population
  • Nombre d'étudiants :  environ 42 000 étudiants
  • Nombre d'universités : 2 universités différentes
  • Potentiel d'activités et sorties pour étudiants : Elevé


Deux universités cohabitent à Oxford, parmi les plus célèbres et les plus prestigieuses du Royaume-Uni. Elles ont la particularité de ne pas représenter un campus central mais d'être réparties en plusieurs 'collèges' différents éparpillés dans le centre-ville.

 

Comment se rendre à Oxford :


Plus d'infos sur "comment se rendre en Angleterre ?"


L'avion : il n'existe pas d'aéroport actuellement à Oxford, en raison de sa proximité avec Londres. Il vous faudra donc compter sur un premier voyage jusque Londres, et ensuite poursuivre le reste du trajet en train ou en bus.


Le train : Située à environ 1km du centre d'Oxford, la gare de train assure des liaisons régulières avec les grandes villes du Royaume-Uni (seulement 1h de trajet depuis la gare de Londres-Paddington). Les prix sont souvent attractifs si les billets sont réservés plusieurs semaines à l'avance.


Le bus : 2 compagnies de bus opèrent principalement à Oxford : Oxford Bus Company et Stagecoach Oxfordshire. Ces compagnies vous permettront de voyager au sein de la ville, mais assurent également des liaisons avec les grandes villes du pays (Londres, Birmingham, Edimbourg, ...) et les villes de l'Oxfordshire. Ces compagnies offrent même des liaisons directes avec les aéroports de Gatwick  et d'Heathrow 24/7.

 

Les universités pour étudier à Oxford : 


La ville d'Oxford possède au total 2 universités différentes.


Étudier à l'Université d'OxfordUniversité d'Oxford :

Classée 10e au palmarès des universités mondiales par le Times, elle est la plus ancienne université anglaise (sa fondation remonte au 12e siècle) et la plus prestigieuse de tout le Royaume-Uni avec son éternelle rivale de Cambridge. Pour se faire une petite idée, elles forment à elles seules la quasi-totalité de l'élite intellectuelle et politique du pays depuis des siècles.Il n'existe pas de campus central, mais 39 'colleges' (mini-universités) répartis dans toute la ville, et plus particulièrement dans le centre.

 

Les différents domaines d'enseignement de l'université sont les sciences médicales, sociales, humaines, et mathématiques/physiques/svt.De nos jours, elle compte un peu plus de 18 000 étudiants, dont un tiers sont des étudiants étrangers provenant de 138 pays différents. Toutefois, l'université reste très sélective en terme de candidatures, notamment en ce qui concerne le niveau d'anglais (en effet, il vous faudra fournir une preuve attestant d'un niveau suffisant) mais aussi la qualité du dossier, et peu d'universités françaises possèdent des partenariats avec Oxford.


Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page des étudiants internationaux, ou bien sur la page d'accueil du site de l'université d'Oxford.

Étudier à l'Université d'Oxford BrookesUniversité d'Oxford Brookes :

Classée en 2008 à la 49e place du classement des universités anglaises, et nommée huit fois de suite « Best New University » ("Meilleure nouvelle université") par le Times, elle est devenue Ecole Polytechnique puis, Université d'Etat en 1992. Elle compte environ 18 000 étudiants et possède 3 campus principaux, répartis autour de la ville.Parmis ses domaines d'enseignements majeurs, l'université compte l'histoire, les langues vivantes, l'informatique et l'économie.

 

De ce fait, elle possède de nombreux partenariats (environ une centaine) avec des institutions étrangères aussi bien en Europe que dans le reste du monde (Argentine, Australie, Hong Kong, Thailand, etc...) afin que des étudiants de tous les horizons aient l'opportunité de venir étudier à Oxford, dans un cadre idyllique. Cependant, ici aussi il vous faudra constituer un dossier béton et attester d'un niveau d'anglais suffisant pour pouvoir suivre les cours.


Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page des étudiants internationaux, ou bien sur la page d'accueil du site de l'université.


Liens utiles pour étudier à Oxford :


 

Témoignage d'un étudiante à Oxford : disponible sur le site de l'étudiant

 

Sondage sur la sexualité des étudiants d'Oxford : toujours bon à savoir si jamais vous êtes pris à Oxford, mais à prendre avec des pincettes malgré tout, l'étude (officielle ou non, difficile à dire) montre qu'une très forte proportion des étudiants d'Oxford ont des tendances homosexuelles.

 

Il est cependant assez difficile de trouver des informations ou des témoignages de personnes ayant étudié dans ces universités, la majorité des liens ne faisant référence qu'à des agences qui proposent des stages ou des séjours sur place..

 

 

 

Articles en relation