Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

UCAS, le système pour s'inscrire aux formations Undergraduate en Angleterre :


 

Le système UCASQue vous souhaitiez étudier en Angleterre, Écosse, en Irlande du Nord ou au Pays de Galle après votre bac et ce jusqu’au bac +3, vous n’avez qu’une seule chose à faire, vous rendre sur une plateforme d’inscription généralisée, le système UCAS !

 

Le système UCAS permet à tous les étudiants qu’ils soient résidents ou internationaux de s’inscrire au sein des universités du Royaume-Uni, en ne remplissant qu’un seul dossier. Ce dossier sera par la suite transmis aux universités auxquelles vous avez postulez, pour un maximum de 5 formations ou universités différentes.

 

Le système UCAS, l’ergonomie et la facilité avant tout :


Inscrivez vous sur UCAS avec Study Experience !

 

L’intérêt du système UCAS est très important, dans le sens où il permet aux étudiants de ne réaliser qu’un seul dossier au lieu de cinq, et d’économiser par la même occasion des frais d’inscription qui auraient été plus importants dans un système d’admission classique.

 

Le site est très facile d’accès, bien que maîtriser l’anglais soit obligatoire, notamment pour la réalisation de la partie « Statement » ou lettre de motivation, qui risque de mettre plus d’un étudiant en difficultés. Globalement, les démarches sont donc facilités par le système et vous donne toutes les chances de réussir votre dossier, même en tant qu'étudiant 

 

Le système UCAS, les dates clés :


 

Les inscriptions via le système UCASLes inscriptions via UCAS ouvrent à partir de début Septembre de l’année précédente. Si cela peut paraître tôt, c’est très facilement explicable.


En effet, les inscriptions aux universités d'Oxford ou Cambridge se terminent le 15 Octobre, ces universités se différenciant particulièrement des autres de par leur renommée mondiale. Il est impossible de postuler aux deux établissements en même temps.


A cela on peut ajouter que les inscriptions aux filières de médecine, d’orthodontie, ainsi que de vétérinaire se terminent elles aussi le 15 Octobre.


Viennent ensuite les inscriptions pour les universités et filières plus « classiques » qui se terminent toutes le 15 Janvier de l’année précédente, bien qu’il soit possible de postuler plus tard auquel cas seules les places restantes seront allouées aux retardataires.


N’hésitez pas cependant à postuler après les dates limites, beaucoup d’étudiants internationaux obtiennent une place durant cette période, même si cela ne sera pas dans les meilleures universités.

 

Pour ceux souhaitant postuler en Master, les inscriptions se font directement par dossier, en ligne via le site de l'université ou par la voie classique de l'envoi de dossier. Le site UPKASS est aussi une solution, bien que celui-ci comprennent moins de la moitié des universités et établissements proposant des formations de niveau Master ou supérieur.

 

Pour plus d'infos sur les démarches, rendez-vous sur "Comment s'inscrire aux universités en Angleterre ?"

 

consultez notre forum