Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment s'inscrire à un séjour linguistique au Canada ?



Inscription séjours linguistiques Canada
Le Canada est l’une des destinations préférées des étudiants français souhaitant apprendre l’anglais, impatients de découvrir un pays souvent décrit comme un eldorado pour les jeunes, grâce à son niveau de vie, sa culture et son environnement.

Faire un séjour linguistique au sein d’une école de langue canadienne est donc pertinent. Attention cependant, il est conseillé d’entamer les démarches au moins 2 mois avant la date de départ prévue afin de s’assurer un départ sans encombre.

Partir au Canada demande une préparation importante, bien que les séjours linguistiques disposent de démarches largement simplifiées par rapport aux étudiants souhaitant étudier, travailler ou effectuer un PVT au Canada. Conscient des difficultés que peuvent rencontrer les jeunes à rejoindre le pays, nous vous avons donc préparé un guide pour partir en séjour linguistique au Canada dans les meilleures conditions !

Étape 1 : Parcourir les offres de séjours linguistiques au Canada



Que cela soit pour deux semaines ou un an, il vous faut parcourir les différentes offres proposées par les organismes et les écoles de langue canadiennes afin de vous faire une idée précise des possibilités qui s’offrent à vous.

Selon votre âge, votre projet, et votre niveau de langue, des programmes généraux ou plus spécifiques seront adaptés à vos attentes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article sur « Les programmes de séjours linguistiques au Canada ».

Étape 2 : Prendre contact les organismes Français et/ou Canadiens



Une fois votre projet défini et la période de départ fixée, vous devez contacter les organismes ayant retenu votre attention afin d’obtenir plus d’informations de leur part.

C’est aussi l’occasion de leurs demander un devis détaillé pour le séjour linguistique demandé, et de pouvoir comparer les différences entre plusieurs organismes.

Vous vous rendrez compte que selon la localisation, le type de programme, les infrastructures, et plein d’autres critères, un programme similaire sur le papier peut avoir un coût final bien différent. Il est donc important de comprendre les offres que vous recevrez afin de faire le bon choix lors de la sélection. Une école plus chère n’est pas forcément meilleure, mais des prix au rabais peuvent aussi cacher quelque chose. Afin de mieux comprendre comment choisir votre école au Canada, nous vous conseillons de lire « Comment choisir son école de langue à l’étranger ? ».

Afin de mettre en avant des programmes attractifs et accrédités, nous avons mis en place un partenariat avec l'organisme Voyage-Langue qui propose de nombreux programmes pour partir en séjour linguistique au Canada. N'hésitez pas à consulter leur portail pour en savoir plus.

Étape 3 : Sélectionner l’organisme ou l’école de votre choix



Une fois l’ensemble des offres comparées, il est temps de faire un choix définitif ! Les organismes demandent généralement un premier acompte pour valider votre inscription et réserver une place au sein de l’un des leurs programmes.

Attention, une fois validé, il est difficile de changer d’avis ! Une fois votre inscription validée, vous allez recevoir de la part de l’organisme l’ensemble des informations nécessaires pour partir, ainsi que les formalités supplémentaires à effectuer avant votre départ.

Étape 4 : Faire une demande de visa pour les séjours de plus de 6 mois



Si vous souhaitez rester moins de 6 mois sur place, aucun visa étudiant ne sera nécessaire pour votre séjour linguistique au Canada. Dans le cas contraire, il vous faudra effectuer les démarches afin de vous assurer d’obtenir un visa étudiant avant votre départ pour le Canada.

 

Bon à savoir, un visa étudiant est aussi nécessaire si vous souhaitez obtenir un job étudiant une fois sur place. Dans le cas de programmes de type Cours d’anglais + Job, un visa étudiant vous sera donc demandé même si vous souhaitez partir au Canada moins de 6 mois.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur « Les démarches pour obtenir un visa étudiant Canadien ».

Étape 5 : Préparez les dernières démarches avant de partir en séjour au Canada !



Selon les services auxquelles vous aurez souscrit auprès de l’organisme, plusieurs démarches resteront à faire avant votre départ. On retrouve notamment :

  • La souscription à une assurance santé étudiante. Une fois sortie de l’Union Européenne, vous n’êtes plus couvert par la sécurité sociale française et devait obligatoirement souscrire à une assurance santé complémentaire avant votre départ.

  • La réservation des vols vers le Canada.

  • Trouver un logement ou une chambre étudiante : si vous ne souhaitez pas passer par l’école de langue, il est possible de trouver par vos propres moyens un logement sur place avant votre départ ou une fois sur place.


Il est important de communiquer régulièrement avec l’école de langue au Canada ou votre organisme afin de les informer de vos dates d’arrivée et de départ, ainsi que d’éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer. Ils sont présents pour vous écouter et vous conseiller à tout moment !

N’hésitez pas à vous rendre sur l’article « Comment s’inscrire à un séjour linguistique » qui décrit les démarches de manière plus générale selon le type de programme.

Articles en relation