Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quel est le budget pour un séjour linguistique au Canada ?



Coût d'un séjour linguistique au Canada

Le Canada est un pays dont le niveau de vie est similaire à la France, bien que nous disposions depuis quelques années d’un taux de change favorable entre l’euro et le dollar canadien. Dans les faits, les grandes villes telles que Montréal, Vancouver, ou Toronto auront un coût similaire à des villes comme Bordeaux et Toulouse.

 

Il est généralement possible de se loger et vivre beaucoup moins cher si vous ne vivez pas dans le centre-ville très demandé ! On retrouve généralement des loyers pouvant être divisés quasiment par deux dès que l’on s’éloigne à 20 minutes ou plus du centre.

Les coûts fixes d’un séjour linguistique au Canada



Le Canada est situé à l’autre bout du monde, ce qui amène quelques dépenses et démarches supplémentaires par rapport à un pays européen. Le coût du transport notamment n’est pas négligeable, et il y a peu de chances que vous multipliez les aller-retours durant votre séjour.

Frais fixes lors du départ
Transport Entre 550 euros et 1500 euros selon la compagnie aérienne et la période choisie
Demande de visa Entre 0 euros et 105 euros. 
Aucun visa pour les étudiants européens partant moins de 6 mois. Visa étudiant obligatoire pour les séjours de plus de 6 mois au Canada. (Voir les démarches)
Assurance Environ 40 euros / mois Dans la mesure où vous êtes hors de la zone européenne, vous devez souscrire à une assurance santé pour expatriés car vous n’êtes pas couvert par la sécurité sociale française ou européenne.
Autres démarches Création d’un passeport biométrique si vous n’en possédez pas

 

Les coûts variables liés à la durée de votre séjour au Canada :



Le Canada est relativement accessible financièrement pour les étudiants français, avec un niveau de vie similaire aux grandes villes françaises hors Paris, voire même moins une fois sorti des grandes métropoles canadiennes. Les cours d’anglais sont eux aussi proposés à des tarifs parfois bien plus attractifs quand Europe, avec un coût par semaine commençant sous la barre des 300 euros.

 

A cela s’ajoute des programmes combinant cours de langue et job sur place, vous garantissant un financement en continu, et facilitant d’autant plus votre départ.


Frais variables lors de votre départ par mois
  Montréal, Toronto, Vancouver Autres villes
Transport mensuel Environ 40 euros Environ 30 euros
Logement (Chambre étudiante) Entre 280 et 1000 euros Entre 200 et 650 euros
Cours de langue (semaine) Entre 250 et 500 euros Entre 200 et 400 euros
Alimentation Environ 150 euros Environ 120 euros
Voyages A vous de voir !
Sorties et activités Environ 120 euros Environ 80 euros

 

Vous pouvez retrouver un aperçu très détaillé du coût de la vie au Canada pour chaque ville sur le site Numbeo.

Le Canada est globalement une excellente destination pour apprendre l’anglais ! Des grandes villes magnifiques, des espaces naturels incroyables, et une attractivité toujours plus forte auprès des étudiants français qui poussent nombre d’entre eux à rester plusieurs années sur place.

N’hésitez pas à parcourir notre guide sur les séjours linguistiques au Canada pour en savoir plus sur les autres aspects de ce type de séjour !

Articles en relation