programmes de séjours linguistiques

Rejoindre un programme avec cours de langue et stage à l’étranger :



Cours de langue et stage à l'étranger


Les diplômés rentrant dans la vie professionnelle aujourd’hui découvrent une concurrence importante sur le marché de l’emploi, quel que soit le domaine de spécialisation. Afin de sortir du lot, il existe néanmoins deux critères qui peuvent vous donner un avantage majeur : la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, ainsi que la capacité à évoluer dans un milieu professionnel international.

 

Si les grandes écoles françaises l’ont bien compris et proposent des programmes répondant à ces requis, peu d’étudiants ont aujourd’hui l’occasion de multiplier les expériences à l’étranger.

C’est là qu’interviennent les organismes de séjours linguistiques ! Avec des programmes toujours plus attractifs, il est aujourd’hui possible de partir quand vous le souhaitez en mélangeant stage en milieu professionnel et cours de langue à l’étranger.



Des cours de langue pour préparer votre insertion professionnelle à l’étranger



Les programmes mêlant cours de langue et stage en entreprise disposent généralement d’une première partie dédiée à l’apprentissage de la langue sur place, avec une forte orientation sur le vocabulaire et les usages en milieu professionnel en rapport avec votre pays d’accueil.

 

Cette première partie de durée variable vous permet de vous adapter à votre nouvelle vie à l’étranger, mieux comprendre la langue et prendre vos habitudes. Elle est très appréciable pour les étudiants ayant quelques lacunes dans leur maîtrise de la langue ou n’étant pas habitués à vivre à l’étranger. Elle vous garantit une insertion en douceur, la possibilité de faire de nombreuses rencontres avec d’autres étudiants, et vous prépare à rentrer au sein de l’entreprise par la suite !

Un stage en entreprise pour s’assurer une expérience professionnelle à l’international



La seconde partie du programme cours de langue et stage en entreprise est généralement dédiée au stage professionnel précité. Les écoles de langue disposent généralement de nombreux partenariats avec des entreprises locales et régionales afin de placer des étudiants ayant rejoint leur formation au sein de mission en lien avec la spécialisation voulue de l’étudiant.

 

Au contraire de jobs souvent tournés vers les tâches à faibles qualifications, les stages vous permettent de rentrer au sein d’une entreprise afin d’effectuer des missions en lien avec votre spécialisation, vers un choix de secteur plus important, tout en travaillant dans la langue de votre pays d’accueil.

Une expérience internationale qui enrichira votre profil et sera valorisée par les recruteurs au sein de votre discipline.

Comment rejoindre un programme cours de langue et stage ?



Ce type de programmes est généralement plus complexe que les séjours linguistiques classiques avec cours de langue uniquement. L’école de langue devant vous placer au sein d’une entreprise en lien avec vos attentes mais aussi selon leurs critères de recrutement, les démarches sont plus longues

Afin de rejoindre un programme « Cours de langue + Stage en entreprise », les organismes demandent généralement de respecter les contraintes suivantes :

  • Fournir un CV détaillé retraçant votre parcours académique et professionnel

  • S’inscrire au séjour au moins deux à trois mois avant la date de départ

  • Indiquer les différentes secteurs et spécialisations qui vous intéressent

  • Faire un séjour d’une durée minimum de 4 mois (plus ou moins 2 mois de cours et 2 mois en entreprise minimum, variable selon les organismes).

  • Être capable de financer entièrement votre séjour sur place (Les stages à l’étranger étant généralement peu ou pas rémunérés)


Les organismes proposant ce type de programme :


 

Les programmes « Cours de langue + Stage en entreprise » gagnent en popularité auprès des étudiants et des écoles de langue qui y voient l’opportunité de vivre une expérience unique et valorisante tant sur le plan académique que professionnel.

Les écoles de langue ayant une taille et une renommée suffisamment importante au niveau régional ou national proposent généralement ce type de programme car leur reconnaissance leur permet de nouer des partenariats plus facilement avec les entreprises.

Création et maintenance par l'agence agerix blanc