Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment trouver un logement étudiant une fois à l'étranger ?



Trouver un logement étudiant une fois à l'étranger
Si vous avez décidé d’attendre jusqu’à votre arrivée dans votre nouvelle ville d’accueil à l’étranger, vous allez pouvoir en profiter pour vous loger exactement là où vous le souhaitez ! En règle générale, il est conseillé d’arriver au moins 2 semaines avant le début de vos cours ou de votre stage afin de se dédier un maximum de temps à la recherche de logement.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici donc notre guide pour trouver un logement sur place lors de votre séjour à l’étranger !

Les conseils pour trouver son logement sur place :



Si chacun aura ses préfèrences pour faire ses recherches, il y a quelques conseils généraux à suivre lorsque vous souhaitez chercher un logement une fois sur place :

1. Réservez une auberge de jeunesse avant votre arrivée afin d’avoir une chambre ou entreposer vos affaires, dormir, ainsi que faire des rencontres et créer un véritable réseau. Beaucoup d’étudiants cherchant un logement se retrouvent en auberge de jeunesse, et il y est facile de créer des colocations, ou de recevoir des informations sur des appartements disponibles !

2. Si vous le pouvez, partez aussi tôt que possible ! Tous les étudiants internationaux arrivent généralement au même moment, quelques jours avant le début des cours. Si vous prenez de l’avance, vous êtes garanti d’avoir moins de concurrence et plus d’offres disponibles pour trouver un logement.

3. Rejoignez les groupes d’étudiants sur Facebook. Chaque université et chaque ville dispose de groupe d’étudiants dédiés à la recherche de logements où de nombreuses annonces sont publiées. Les jeunes y sont privilégiés, et il est facile de rejoindre des colocations déjà en place suite au départ d’un ancien membre. Ne vous limitez pas au groupe de votre université, mais élargissez vos recherches aux autres groupes et réseaux.

4. Contactez votre université et les associations dédiées aux étudiants internationaux. Ils sont en contact constant avec les étudiants étrangers et peuvent vous aider dans votre recherche de logements. Dans certains cas, ils connaissent bien les grosses colocations et résidences étudiantes, et peuvent vous conseiller dans vos choix selon votre budget. Encore mieux, ils disposent parfois de partenariat avec des résidences afin d’obtenir un loyer plus avantageux, ou une aide particulière lors de votre arrivée.

Les avantages à chercher un logement sur place :



Pour les étudiants souhaitant trouver la meilleure solution pour votre logement, attendre d’être arrivé à destination présente de nombreux avantages.

  • La possibilité de visiter les appartements

  • Rencontrer les propriétaires et/ou futurs colocataires pour s’assurer une bonne entente

  • Vous familiarisez avec la ville, ses transports, l’environnement lors de vos recherches

  • Découvrir la ville et les quartiers intéressants pour vous loger

  • Rencontrez des étudiants à la recherche de logement comme vous

  • Avoir un maximum d’informations sur les logements et résidences de la ville

  • Bénéficier potentiellement de meilleures offres sur place


Mais vous rendre sur place pour trouver un logement a aussi des inconvénients :

  • Vous pouvez ressentir un sentiment d’insécurité les premiers jours lors de vos recherches car vous n’avez de pas de logement fixe

  • Vous risquez d’arriver en même temps que des centaines voire des milliers d’autres étudiants recherchant un logement

  • La résidence temporaire au sein d’une auberge de jeunesse ou d’un hôtel a un coût qui peut parfois peser sur votre budget

  • La recherche peut vous accaparer beaucoup de temps les premiers jours


Il est bon de savoir que trouver un logement sur place peut vous prendre une journée comme trois semaines selon vos attentes, votre efficacité, la demande dans votre ville d’accueil, et votre chance !

Articles en relation