Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Dois-je trouver un logement étudiant avant mon départ ?



Chercher un logement étudiant à l'étranger avant votre départ
Une question que beaucoup d’étudiants se posent, est-ce une bonne idée d’obtenir un logement avant votre départ ? Avoir dès votre arrivée un endroit permanent pour vivre est rassurant et peut vous faciliter la vie les premiers jours sur place. Cependant, cette solution n’est pas toujours la meilleure, et nécessite quelques précautions.

Les conseils pour trouver votre logement avant votre départ :



Afin de s’assurer de trouver un logement avant votre départ dans les meilleures conditions, voici les quelques conseils à suivre pour vos recherches :

1. Prenez connaissance des quartiers intéressants afin de débuter vos recherches. Si les étudiants locaux vous déconseillent certains quartiers, inutiles de répondre aux annonces dans ce périmètre.

2. Évaluez l’échelle de la ville et la durée des trajets. Difficile de se faire une idée précise à distance de la durée des trajets au sein de votre future ville d’accueil. Renseignez-vous sur les réseaux sociaux de l’école sur le périmètre acceptable pour chercher un logement étudiant, et être à la fois proche de l’université et des lieux fréquentés par les étudiants.

3. Renseignez-vous sur les sites d’annonces du pays d’accueil. Chaque pays dispose de sites d’annonces qui lui sont propres afin de publier les annonces de logement. Renseignez-vous auprès de votre université et sur le web afin de les trouver !

4. Rejoignez les groupes d’étudiants sur Facebook. Chaque université et chaque ville dispose de groupe d’étudiants dédiés à la recherche de logements où de nombreuses annonces sont publiées. Les jeunes y sont privilégiés, et il est facile de rejoindre des colocations déjà en place suite au départ d’un ancien membre. Ne vous limitez pas au groupe de votre université, mais élargissez vos recherches aux autres groupes et réseaux.

5. Contactez votre université et les associations dédiées aux étudiants internationaux. Ils sont en contact constant avec les étudiants étrangers et peuvent vous aider dans votre recherche de logements. Dans certains cas, ils connaissent bien les grosses colocations et résidences étudiantes, et peuvent vous conseiller dans vos choix selon votre budget. Encore mieux, ils disposent parfois de partenariat avec des résidences afin d’obtenir un loyer plus avantageux, ou une aide particulière lors de votre arrivée.

6. La meilleure solution est généralement de se tourner vers les résidences universitaires, souvent proches des universités, disposant d’infrastructures pour les étudiants, et dont les avis d’étudiant y résidant sont facilement trouvables sur internet. Dans le cas où celles-ci sont rattachées à une université, elles disposent généralement d’un quota de chambres dédiées aux étudiants internationaux. Il est cependant conseillé d’effectuer les démarches dès votre lettre d’admission reçu, afin de vous garantir une place.

Hormis les chambres au sein d’une résidence étudiante, peu de solutions sont garanties « sans problèmes », et il est dans la majorité des cas déconseillé de réserver tout autre solution de logement.

Une fois votre logement trouvé, Il est conseillé d’éviter de payer une caution ou un loyer avant votre arrivée dans le cas d’un logement loué par un particulier. A moins que vous connaissiez la personne ou que celle-ci ait été recommandée, vous n’êtes pas à l’abri des surprises lors de votre arrivée. Rien ne vous empêche en revanche de montrer votre intérêt au propriétaire et de le visiter dès votre arrivée, mais louer un appartement privé sans l’avoir vu est rarement une bonne idée.

Les avantages à trouver avant votre départ :



En résumé, voici les avantages à trouver un logement avant votre départ :

  • Moins de démarches à gérer à votre arrivée

  • Une ambiance plus rassurante pour les premiers jours

  • Eviter les dépenses supplémentaires liés à une chambre d’hôtel / auberge de jeunesse lors de vos recherches sur place

  • Eviter le rush des étudiants arrivant à la même période (Septembre & Janvier) et recherchant tous un logement


Les inconvénients à trouver avant votre départ :



Il y aussi cependant quelques inconvénients à trouver un logement avant votre départ :

  • Aucune possibilité de visiter l’appartement et le quartier

  • Difficile d’imaginer la distance vers le centre-ville ou l’université

  • Risques de photos ou informations mensongères, ne représentant pas la réalité

  • Risques de Scam sur les grands sites d’annonces

  • Risques de loyer plus cher que la moyenne


 

Articles en relation