Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelles sont les démarches pour devenir Fille au Pair en Espagne ?



Les démarches pour s'inscrire à un programme au Pair


Grâce à sa proximité et son appartenance à l’Union Européenne, les démarches pour partir en tant que « Fille au Pair » en Espagne sont simplifiées par rapport à d’autres pays. Elles restent cependant longues, et demandent une implication de la part du participant au programme.

Nous vous présentons donc notre guide détaillé par étapes pour partir en séjour au Pair en Espagne !

Étape 1 : Faire le choix de votre accompagnement pour votre séjour au Pair



Deux solutions s’offrent généralement à vous lorsque vous souhaitez partir au Pair à l’étranger : choisir une agence de placement ou effectuer les démarches par vous-même. Si pour certains pays, il est indispensable de faire appel à une agence, ce n’est pas le cas de l’Espagne qui vous laisse le choix de partir ou non par vous-même.

Les agences au Pair présentent néanmoins de très nombreux avantages : suivi du dossier et du séjour une fois sur place, médiateur entre la famille et le jeune au Pair, intervention en cas de problème, et conseils avisés durant les démarches. Il est difficile de se passer d’une agence tant leur aide est appréciable, alors que le coût de leurs services est généralement très faible. En effet, les frais d’inscription ne dépasseront généralement jamais les 500 euros !

Autre option : préparer son séjour au Pair en Espagne seul. C’est une possibilité à envisager si vous vous sentez capable d’effectuer l’ensemble des démarches et trouver une famille de manière autonome. Le seul avantage immédiat de cette solution étant de vous faire économiser en partie les frais d’inscription.

Une fois votre décision prise, vous pouvez passer à la recherche d’une famille d’accueil espagnole !

Étape 2 : Préparer votre dossier à envoyer aux familles au Pair



Dans le cadre de votre recherche, un dossier de candidature devra être réalisé et transmis à chacune des familles d’accueil que vous souhaitez rejoindre. Le contenu de ce dossier peut varier en fonction de l’organisme, mais reprend généralement les documents suivants :

  • Votre formulaire d’inscription fourni par l’organisme

  • Certificat médical attestant de votre capacité à être un Au Pair datant de 3 mois ou moins

  • Une lettre de motivation / présentation en anglais ou en espagnol pour votre famille d’accueil

  • Une photocopie de votre carte d’identité ou passeport

  • Une photocopie de votre permis de conduire (Si requis par la famille)

  • Un extrait de casier judiciaire

  • Une ou plusieurs lettres de références en Anglais ou Espagnol (provenant de préférence d’anciens parents dont vous avez gardé les enfants ou d’un enseignant)

  • Des photos et/ou une vidéo de présentation pour amener les familles à vous connaître avant la rencontre

  • Votre diplôme du Baccalauréat ou équivalent

  • Toute autre diplôme ou attestations attestant de votre capacité à vous occuper des enfants (Ex : BAFA)


Si vous réalisez le dossier seul, n’hésitez pas à remplacer le formulaire d’inscription par un document vous présentant, et incluant votre parcours académique, vos expériences professionnelles, ainsi que vos expériences avec la garde d’enfants.

Étape 3 : Chercher une famille d’accueil en Espagne



Deux solutions s’offrent à vous pour trouver une famille d’accueil en Espagne : postuler aux familles d’accueil proposées par votre agence au Pair, ou bien rentrer en contact directement avec elles via des portails dédiés aux séjours au Pair. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre guide « Trouver une famille au Pair en Espagne ».

Étape 4 : Passer les entretiens avec les familles d’accueil espagnoles



Une fois que l’organisme aura présélectionné les familles d’accueil étant intéressées par votre profil, il sera possible par la suite de mettre en place des rendez-vous Skype afin d’expliquer vos motivations, démontrer votre niveau de langue, et faire connaissance avec les membres de la famille.

Ces entretiens en ligne sont déterminants dans le choix final de votre famille au Pair espagnole. N’hésitez pas à passer du temps avec eux, apprendre à les connaître, et à poser des questions sur leurs activités, leur emploi du temps, leurs enfants et surtout leurs attentes vis-à-vis de vous !

Une fois plusieurs entretiens passées, vous pourrez faire votre choix définitif que vous communiquerez à votre agence et à la famille d’accueil.

Étape 5 : Confirmer votre départ et vous préparer à partir !



Une fois votre famille d’accueil trouvée, il est indispensable que vous signiez un accord de séjour au Pair entre vous, votre famille, et votre agence au Pair si vous en avez une. Cet accord doit être explicite sur la durée du séjour, et les conditions de celui-ci. Une fois l’accord signé, il ne reste plus qu’à préparer votre départ !

Il vous reste quelques démarches à effectuer avant de partir :

  • Souscrire à une assurance santé pour les séjours au Pair

  • Réserver votre transport en ligne pour vous rendre en Espagne

  • Notifier votre agence et votre famille d’accueil de votre date et heure d’arrivée


Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre guide complet pour partir au Pair en Espagne.

Articles en relation