Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelle est la réglementation des programmes au Pair en Espagne ?



Les critères pour jeunes filles au pair en Espagne


Les candidats français pour devenir « Au Pair » en Espagne ont un avantage majeur : étant citoyen européen, les démarches et les requis sont beaucoup moins importants que les jeunes n’appartenant pas à l’Union Européenne.

 

Il reste cependant de nombreux requis à respecter pour devenir jeune au Pair en Espagne, et nous allons donc nous y intéresser en détails.

L’encadrement des programmes au Pair en Espagne :



A quoi devez-vous vous attendre en tant que Fille au Pair en Espagne ? Il faut savoir que le gouvernement espagnol a mis en place une réglementation relativement stricte, mais qu’il reste quelques zones d’ombres qu’il vous faudra clarifier avec votre organisme et votre famille d’accueil avant votre départ. Voici les principales informations à connaître avant de partir :

Durée du séjour au Pair : Aucune durée minimale

Horaires de travail : De 25 à 40 heures par semaines

Indemnités moyennes versées par la famille : Entre 70€ et 150 € par semaine en fonction du nombre d’heures demandées, des tâches réalisées, et de l’organisme.

Autres indemnités : Vous serez nourri, logé et blanchi pour toute la durée du séjour au Pair. Selon la réglementation espagnole, vous devez obtenir une chambre individuelle au sein de la résidence familiale si la famille en a la possibilité. La norme veut qu’une Fille au Pair dispose systématiquement d’un espace personnel, cependant le droit espagnol semble limiter cet avantage. Il est donc indispensable que vous vous assuriez de disposer ou non d’une chambre personnelle avant votre départ.

Il est important de savoir qu’il n’existe pas en 2016 de réglementation officielle des jours de congés pour les jeunes au Pair en Espagne. En effet, la loi ne semble pas couvrir ce point, et il est donc indispensable de le clarifier auprès de votre organisme ou votre famille d’accueil.

En règle générale, une « Fille au Pair » en Espagne dispose de 1 à 2 jours de repos complets par semaine. A cela s’ajoute une à deux semaines de congés payés tous les 6 mois au sein de la famille d’accueil. Ces avantages restent des normes, et doivent être validés lors de la signature de votre contrat avant votre départ.

 

Quels sont les requis du programme « Au Pair » en Espagne ?



Les critères suivants ont été mis en place par le gouvernement espagnol pour réguler les candidatures des jeunes filles au Pair :

  • Être âgé de 17 ans à 30 ans

  • Avoir obtenu le Baccalauréat ou un diplôme de niveau équivalent

  • Ne pas avoir d’antécédents judiciaires

  • Aimer s’occuper des enfants

  • Disposer d’un niveau d’anglais et/ou espagnol suffisant pour communiquer couramment avec la famille d’accueil

  • Obtenir un certificat médical attestant de votre capacité à devenir « Au Pair » datant au maximum de 3 mois avant le début du séjour

  • Ne pas avoir d’enfants à votre charge

  • Disposer d’une assurance complémentaire santé et responsabilité civile pour toute la durée du séjour en Espagne

  • Une durée maximum de 12 mois de séjour, renouvelable au sein de la même famille d’accueil jusqu’à 12 mois supplémentaires


Les jeunes européens n’ont pas à effectuer de demande de Visa. Votre seule obligation sera de vous enregistrer auprès des autorités locales une fois sur place si votre séjour excède une période de 3 mois.

Quels sont les critères mis en place par les agences Au Pair ?



Que cela soit les agences de séjours au Pair en Espagne ou en France, elles mettent parfois en place des requis qui leurs sont propres pour leurs programmes. Ces requis ne sont en rien systématiques, et peuvent varier d’une agence à l’autre.

  • Être de nationalité Européenne de préférence

  • Être disponible pour une durée d’au moins 3 mois, voire 6 mois pour certaines agences

  • Être une personne ouverte, flexible, et préparer à s’adapter à la culture espagnole

  • Ne pas fumer, ou être capable de ne pas fumer pour toute la durée du séjour. Certaines familles d’accueil acceptent parfois les fumeurs.

  • Avoir le permis de conduire


L’ensemble de ces requis n’est pas obligatoire pour partir au Pair en Espagne, mais ils restent généralement appréciés des familles d’accueil et permettent de valoriser votre profil.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié aux séjours au Pair en Espagne.

Articles en relation