Grandes montagnes, belles montres, fromage ou encore richesse : de nombreux clichés apparaissent lorsque l’on pense à nos voisins de l’est.
Bien que ces images soient surement vraies, la Suisse c’est également un pays à l’économie dynamique et prospère et à l'une des meilleures qualité de vie dans le monde qui attire de très nombreux expatriés et notamment des français qui cherchent à atteindre cet idéal juste à côté de chez eux.
Petit pays frontalier à la France, la Suisse a été désignée pays le plus attractif au monde pour les expatriés par l’enquête « Expat Explorer » d’HSBC en 2019. En effet, en vue des critères qui établissent une bonne expatriation selon HSBC : qualité de vie, état de la société, monde professionnel ou encore intégration, la Suisse se distingue sur la plus haute marche du podium selon les expatriés.
L’économie suisse est bien connue : orientée vers les services et le tertiaire ainsi que l’industrie, la Suisse est surtout productrice de bien à forte valeur ajoutée et de très nombreuses entreprises sont présentes au sein du pays. L’économie Suisse est extrêmement prospère et dynamique : le « Global Competitiveness Index 4.0 », qui est un indice de compétitivité mondiale qui mesure la compétitivité nationale des pays en se basant sur les institutions, politiques et facteurs qui déterminent le niveau de productivité, a classé en 2019 la Suisse 5e pays mondial le plus compétitif.
En plus des salaires très élevés, de nombreuses opportunités d’emploi sont possibles et notamment dans le secteur tertiaire qui est le plus développé en Suisse et de très nombreuses entreprises y sont implantées. De plus, la Suisse bénéfice d’un climat de quasi plein emploi où le taux de chômage est bas et varie très peu avec 2,1% de chômeurs en août 2019, soit un taux extrêmement bas comparé à ses voisins européens.
La Suisse attire de très nombreuses personnes de toute nationalité. Près de 190 000 français en décembre 2017 sont enregistrés auprès de la section consulaire française en Suisse selon le site de France Diplomatie. En dehors des français, de très nombreux viennent s’installer en Suisse. En effet, environ 25% de la population suisse résidente permanente est étrangère.
La Suisse est l’un des pays les plus développés au monde économiquement mais est également reconnu pour sa qualité de vie. En effet, l’IDH (indice de développement humain) classe en 2017 la Suisse 10ème pays mondial ce qui la positionne largement devant la France classée 36ème du classement.
De plus, le classement du Legatum prosperity index qui analyse et classe les pays du monde selon différents critères en termes de qualité de vie et de prospérité positionne la Suisse en 3ème position en 2019 ! 9 critères sont étudiés pour mettre en place cet indicateur de prospérité : qualité économique, environnement commercial, gouvernance, éducation, santé, sécurité, liberté individuelle, capital social et environnement.
Au-delà de la qualité de vie et la douceur de vivre, la Suisse est reconnue internationalement pour ses hauts salaires et ses faibles impôts : de quoi faire rêver de nombreux français. Avec un salaire mensuel brut médian de 6 502 francs en 2016 qui équivaut à près de 6 000 euros, on est loin des tarifs français.
Il faut en revanche prendre ses chiffres avec un certain recul car le coût de la vie est très élevé en Suisse et c’est pour cela que beaucoup de français font le choix d’être frontaliers pour pouvoir travailler en Suisse et bénéficier des hauts salaires tout en vivant en France. Nous vous conseillons de vous référer à notre article sur les salaires en Suisse pour davantage d’informations.
Située au cœur des Alpes, la Suisse est une destination très avantageuse pour les français du fait de sa proximité. En effet, s’expatrier en Suisse pour bénéficier des nombreux avantages et des salaires élevés tout en profitant des beaux paysages montagneux se réalise sans partir bien loin de la France.
L’un des avantages de la Suisse est également sa multiculturalité. En plus des 4 langues officielles du pays (allemand, français, italien et romanche), la suisse est reconnue pour être un environnement multiculturel et notamment dans les grandes villes. La Suisse est en effet un pays qui s’est construit autour de grands pays européens mais également par l’immigration. Les étrangers représentent aujourd’hui un quart de la population suisse : 2 millions de personnes sont étrangères en Suisse et proviennent en majeure partie de pays européens.
Évidemment, des inconvénients existent également en Suisse et notamment celui du coût de la vie. Effectivement, si les salaires sont si élevés c’est car le coût de la vie l’est également. La Suisse est d’ailleurs considérée comme l’un des pays les plus chers au monde : l’indice du coût de la vie réalisée par Numbeo positionne la Suisse en première position du classement des pays selon le coût de la vie.
Que ce soit au niveau des loyers ou encore des frais quotidiens et alimentaires, la Suisse coûte très cher. Les salaires sont bien sur également élevés mais en accord avec le niveau de la vie sur place, ce qui en réalité fait relativiser le niveau salarial.
Bien que l’environnement multiculturel puisse être pour certains un avantage, si vous ne maitrisez que le français il pourra vous être difficile de communiquer avec tout le monde en Suisse et notamment il vous sera difficile de vivre dans n’importe quel canton car chacun possède une langue dominante (certaines zones sont également bilingues). L’allemand est la langue principale pour plus de 60% en 2017 de la population suisse et si vous partez en Suisse Allemande, vous y serez nécessairement confronté.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !