Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le calendrier académique en Autriche :


 

Anne universitaire en AutricheL’année universitaire en Autriche comme le 1er Octobre de chaque année et se termine le 30 Septembre de l’année suivante. Elle consiste en deux semestres comme en France, avec des dates de début et de fin cependant légèrement différentes.

 

Le semestre d’hiver : du 1er Octobre au 30 Janvier
Le semestre d’été : du 1er Mars au 30 Septembre

 

Chaque semestre est indépendant de celui qui le suit ou le précède. Il est donc possible de rejoindre une formation en cours d'année, directement au sein du 2ième semestre, sans pour autant être pénalisé.

Les cours n'ayant pas de lien direct entre chaque période, vous pourrez parfaitement suivre puis rattraper par la suite le semestre manquant.

 

Les dates clés selon les établissements :


 

Votre dossier doit être envoyé avant le 1er Mars de l’année précédente pour la rentrée de Septembre, et avant le 1er Octobre pour le semestre commençant en Mars. Ces dates doivent être respectées, bien que certains établissements acceptent les candidatures tardives. 


Les dossiers prennent un certains temps afin d’être traités, il est donc conseillé de les envoyer plus de 1 mois à l’avance par rapport aux dates limites. De plus, certains tests peuvent vous être demandé, et avoir une marge de temps pour se préparer à les passer peut être appréciable.

 

Dans tous les cas, le plus tôt est le mieux afin de pouvoir vous occuper des autres démarches tel que le logement, le transport, ou l’assurance santé. 

 

Le cas des formations avec Numerus Clausus :


 

Dans le cas des formations avec des places limitées, comme les programmes de Médecine, d’Ingénierie, ou encore de Pharmacie, il est nécessaire de postuler au moins 6 à 9 mois à l’avance. Consultez le site des universités pour en savoir plus sur les requis et les dates limites de ce type de programme.

 

Dans certains cas, des tests supplémentaires seront nécessaires du fait de la sélectivité de ces filières afin de départager les candidats. Ils sont à faire sur place, au sein de l'établissement, prévoyez donc de partir pour quelques jours en Autriche si vous postulez à une formation avec Numerus Clausus !