Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Trouver un logement étudiant en Autriche : le guide


 

Logement étudiant en Autriche

 

Plus de 60 000 étudiants internationaux (qui représentent 26 % de la population étudiante du pays) choisissent d'étudier en Autriche, selon Educations.

 

Bien entendu, tous ces étudiants logent quelque part, entre Vienne, Linz, Salzburg et Innsbruck. Sachez qu’il existe de nombreuses possibilités pour trouver un logement, mais assurez-vous de commencer à chercher une chambre le plus tôt possible.

 

Ce guide vous présente donc les différentes options pour dénicher le logement qui vous convient le mieux !

 

Sommaire

1. La situation du logement étudiant en Autriche

2. Comment trouver un logement étudiant ?

3. Connaître ses droits en tant que locataire

 

1. La situation du logement étudiant en Autriche :


 

Est-il facile de trouver un logement pendant vos études sur place ?

 

L'Autriche n'a pas la tradition de logement on- campus. Les étudiants vivent soit dans une résidence universitaire, soit dans un logement privé aux alentours.

 

En effet, contrairement à d’autres pays européens, les universités ou les Fachhochschulen autrichiennes ne vous attribuent pas automatiquement une chambre lorsque vous vous inscrivez à l’université. Vous devez donc plutôt chercher vous-même un logement.

 

Quel est le loyer moyen pour une chambre en résidence (ou en collocation) en Autriche ?

 

Le logement privé, tel qu’un appartement ou un studio est assez cher. C'est pourquoi les dormitories, dortoirs étudiants (souvent gérés par des sociétés privées) ou la colocation, sont des alternatives raisonnables à la location d'un appartement.

 

A titre d’exemple, et en fonction de l'endroit où vous étudiez, vous devez prévoir de dépenser environ 250 à 450 € par mois pour le loyer.

 

Petite chose supplémentaire à savoir mais qui concerne le coût de la vie en général, de nombreuses universités ont leur propre Mensa, un self-service où vous pouvez trouver de la nourriture à des prix étudiants intéressants, c’est toujours bon à prendre !

 

Quelle est l’évolution des loyers ces dernières années en Autriche ?

 

Le coût de la vie abordable en Autriche attire chaque année non seulement les étudiants internationaux, mais aussi les Européens qui souhaitent découvrir le charme de ce pays proche des Alpes.

 

Dans le pays, et selon Trading Economics, les prix sont plutôt stables depuis 2015. En effet, le coût de la vie reste tout de même abordable en comparant à d’autres villes européennes.

 

Pour l’anecdote, les décideurs politiques estiment que tout le monde doit bénéficier d'un logement décent et abordable. Par exemple, Vienne possède l'un des systèmes de logement social les plus impressionnants au monde, et il loge plus de 60 % des habitants de la ville selon Internations.

 

2. Comment trouver un logement étudiant en Autriche ?


 

Chercher un logement étudiant en Autriche

 

Pour votre recherche, il faudra peut-être connaître quelque base d’allemand. Certains sites sont cependant disponibles en anglais.

 

Ensuite, c’est à vous de voir si vous préférez chercher avant d’arriver sur place, via Internet notamment, ou bien une fois sur place pour pouvoir visiter.

 

Type de recherche

Où chercher

Pour quel logement ?

Sites sécurisés

Housing Anywhere, Casita et Unicity

Tous!

Sites étudiants et généraux

Student.com qui liste par ville ou université,

Schwarzesbrett

Heimdatenbank

Tous

Pour résidences

Housing Austria (à Vienne surtout)

Home 4 students

OeAD

STUWO

Chambre étudiante

Agences immobilières

Immodirekt

Studio principalement

Les groupes Facebook

Groupes étudiants

Tapez la ville où vous êtes, ou votre université : « Vienna Housing, Rooms, Apartments, Sublets » ou « Vienna International Students »

Groupes français tout public

« Les Français(es) à Vienne / Autriche » ; « Les Francophones à Vienne et en Autriche »

Studio et colocation (et petits conseils)

Le Bon Coin

Willhaben

Shpock

Studio, colocation et chambre chez l’habitant

Le bouche-à-oreille

Chez les commerçants, à la librairie, dans les magasins sur des affiches

Studio, colocation et chambre chez l’habitant

 

Colocation – Wohngemeinschaften :

 

Les appartements privés en colocation, ou simplement WG, sont probablement la forme de logement la plus populaire.

 

Plusieurs étudiants partagent un appartement et chacun dispose de sa propre chambre, tout en partageant une cuisine et une salle de bains. Les occupants partagent également le loyer, c’est une occasion de connaître du monde et de vivre une expérience incroyable...

 

Chambre au sein d’une résidence étudiante :

 

En général, les dorms offrent différents types de logement : un « appartement » individuel, mais avec des espaces communs partagés pour deux, trois ou plus d’étudiants.

 

Souvent, vous disposez de votre propre salle de bain et de toilettes privées, mais la cuisine est une pièce commune aux locataires d'un même appartement. Sur le site web de l'Union des étudiants autrichiens (en allemand), vous trouverez un aperçu des logements étudiants dans toute l'Autriche.

 

Studio ou appartement - Hauptmiete :

 

Sous le type de contrat hauptmiete, c’est ce qu’il vous fait si vous êtes plutôt de nature timide, ou que vous aimez votre petit confort.

 

Vous avez le choix entre un studio (tout dans une même pièce) ou un appartement. C’est aussi une option si vous avez besoin de calme pour étudier. Il faudra logiquement payer un peu plus cher. Si vous passez par une agence, prenez en compte les frais d’honoraires ; si vous passez par un particulier, faites bien attention au contrat.

 

Sous-location – Untermiete :

 

C’est-à-dire que vous louez en tant que sous-locataire (untermieter) si le contrat de location a été signé entre vous (le demandeur d'appartement) et le locataire principal.

 

Faites bien attention à 2 choses : que le propriétaire soit au courant, et que votre appartement ne soit pas une location subventionnée car dans ce cas, il ne peut pas être sous-loué par le locataire. N’hésitez pas à poser toutes les questions au locataire ! Cette option correspond plus souvent à de la courte durée.

 

Chez l’habitant :

 

Une belle option pour ceux qui veulent notamment progresser et améliorer leur allemand ! Ainsi, vous partagez les espaces communs, parfois des repas ou des activités avec la famille ou la personne d’accueil.

 

C’est un peu le prolongement « d’être à la maison », mais dans un autre pays...

 

Où chercher : Homestay et Lingoo entre autres

 

Logement temporaire :

 

Cette option est également pour une courte période, encore plus que la sous-location. En choisissant ce type de logement, cela vous laisse le temps de visiter votre prochain chez vous en vrai, vous faire une idée des alentours et de l’ambiance de votre future colocation par exemple.

 

Vous avez le choix de trouver votre location temporaire sur les sites les plus connus comme Airbnb, un classique, Booking pour un hôtel ou une chambre d’hôte, ou encore les auberges de jeunesse trouvables sur Hostel World et Homelidays.

 

3. Connaître ses droits en tant que locataire en Autriche :


 

Où s’informer ?

 

L'association d'information des consommateurs (Konsument.at) fournit des informations générales sur les questions relatives aux locations. Autrement, vous pouvez obtenir des conseils juridiques en matière de logement et de contrats de location auprès de l'association des locataires (Mietervereinigung.at).

 

De plus amples informations concernant la situation juridique peuvent être obtenues auprès du conseil du logement de la province fédérale dans laquelle vous vous trouvez.

 

Par exemple, à Vienne, vous trouvez le principal centre de conseil pour tous les citoyens viennois qui offre des consultations gratuites ; ou bien le site de la ville qui recense tous les services. Par contre, les sites sont seulement disponibles en allemand...

 

Si vous voulez plus de détails, en anglais notamment, rapprochez-vous du service international de votre école, du site Study in Austria, ou bien du réseau ESN, un réseau étudiant européen disponible dans les plus grandes villes. Également, n’ayez pas peur de demander des conseils aux étudiants natifs, ou bien aux gens qui sont déjà partis en échange là-bas par exemple...

 

Si vous voulez regarder plus en détail, vous êtes sujet à la loi autrichienne sur les propriétaires et les locataires (Mietrechtsgesetz - MRG) de 1982 et au code civil général (ABGB).

 

Les principaux droits à connaître :

 

Avant de prendre une décision définitive concernant votre logement étudiant, assurez-vous de vérifier les règles du contrat avant de le signer. Ayez un contrat qui inclut les coûts additionnels de la vie en Autriche comme Internet, l'électricité, le chauffage ou la télévision afin de mieux équilibrer vos dépenses.

 

De plus, faites attention à la durée de votre contrat :

 

  • A durée indéterminée (unbefristeter Mietvertrag), valable jusqu'à ce que l'une des parties contractantes mette fin au contrat. Le délai de préavis minimum légal est d'un mois.

  • Ou à durée déterminée (befristeter Mietvertrag) de minimum 3 ans, qui peut être prolongée; autrement c’est les contrats à courts termes de 6 mois.

 

De plus, pour éviter d’arriver à la question suivante, demandez également à qui vous devez vous adresser si vous avez un problème, par exemple une canalisation bouchée.

 

Comment se défendre en cas de litige ?

 

Si vous avez une plainte à formuler au sujet de votre logement, vous devez d'abord vous adresser à la personne directement responsable.

 

Sinon, adressez-vous au service à la Commission d'arbitrage pour les questions juridiques de logement (MA 50 de Vienne). Le service aide les locataires et les propriétaires dans des cas spécifiques, à faire valoir leurs droits. Ce service est gratuit.

 

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum