Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les universités de sciences appliquées (UAS) ou Fachhochschulen :


 

Les UAS en Autriche Les universités de sciences appliquées ou « University of Applied sciences » représentent l’ensemble des formations à vocation professionnelle en Autriche. Elles proposent des programmes variés allant de 2 à 5 ans et pouvant être effectué à temps plein ou à temps partiel.


Relativement récente, les premières formations de ce type datant de 1994, elles ont connu un succès très important et rassemblent désormais chaque année près de 40 000 étudiants.

 

Les programmes au sein des UAS en Autriche :


 

Les UAS proposent des programmes professionnalisant dans des domaines spécifiques, bien que certains programmes restent relativement généraux. Ces formations inclus un ou plusieurs stages en entreprise afin d’aider les étudiants à acquérir des expériences professionnelles et orienter leur profil vers certains secteurs économiques.


Les programmes se font en effectifs réduits par rapport à l’université, avec une vingtaine d’étudiants par classe environ, et une sélection est faîte à l’entrée. Cela permet un suivi continu et un réel dialogue avec les enseignants et les intervenants, ce que l’on retrouve plus difficilement dans les universités classiques.


Pour les étudiants ayant une activité parallèle, il est possible de suivre la majorité des formations à temps partiel. La formation s’adapte aux besoins de l’étudiant mais s’étalent sur une période d’études plus longues.

 

Les diplômes délivrés au sein des UAS :


 

Les diplômes délivrés au sein des UAS sont sensiblement similaire aux diplômes universitaires dans la mesure où ils délivrent le même nombre de crédits ECTS et sont équivalents. La différence majeur est que l’aspect recherche et théorique est beaucoup moins mis en avant au profit de l’aspect professionnel et appliqué.

 

On retrouve donc deux niveaux de diplôme :


Le Bachelor UAS : 3 ans – délivre 180 crédits ECTS
Le Master UAS : 1 à 2 ans après le Bachelor – délivre de 60 à 120 crédits ECTS.

 

Il est tout à fait possible de poursuivre ses études à l’université par la suite. Les admissions se font sur dossier, et il est donc nécessaire d’avoir obtenu des résultats corrects  tout au long de votre formation en UAS pour espérer continuer ses études, 

 

consultez notre forum