Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le programme "Ouvertud", l'aide à la mobilité internationale en Lorraine :



Bourse à la mobilité internationale - Lorraine
La région Lorraine a mis en place le programme Ouvertud afin d’aider les étudiants souhaitant partir à l’étranger dans le cadre de leurs études ou d’un stage. Le programme agit en cofinancement avec l’Union Européenne, et garantit un apport appréciable pour les étudiants partant en séjour à l’étranger dans le cadre de leur cursus.

Montant : Voir règlement 2015 /2016

Durée : De 8 semaines minimum à 39 semaines maximum (peut être sur plusieurs séjours)

Conditions majeures : Être au minimum de niveau Bac +2 dans et inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur en Lorraine

Contact : Page contact du programme Ouvertud


Les conditions pour bénéficier de la bourse "Ouvertud":



Afin de pouvoir bénéficier du programme « Ouvertud Lorraine », il vous faut remplir les conditions suivantes :

1. Être un étudiant en cursus initial (apprentis, doctorat et alternants exclus)

2. Ne pas effectuer le séjour à l’étranger dans le cadre d’une année de césure

3. Suivre des études de niveau Bac + 2 et supérieur au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur en Lorraine.

4. Résider en France au moment de votre candidature

5. Partir au minimum 8 semaines à l’étranger, que cela soit pour des études ou un stage

La bourse offre un crédit total pouvant aller jusqu’à 39 semaines. L’avantage principal de ce crédit étant qu’il peut être consommé en plusieurs séjours. Au vu de sa durée, il peut donc financer jusqu’à un an d’études ou de stage à l’étranger, soit deux semestres académiques.

 

Le montant de la bourse d’études « Ouvertud Lorraine » :



Le montant de la bourse d’études « Ouvertud » n’est pas fixe, mais dépend de multiples facteurs. Selon votre situation, les aides financières déjà obtenues, ainsi que votre pays de destination, la participation de la région à votre projet variera grandement.

Afin d’en savoir plus, nous vous invitons à effectuer une simulation sur le portail officiel ‘Ouvertud Lorraine » afin d’avoir une idée précise de ce qu’il peut vous apporter.

N.B : Nous avons de notre côté effectué une dizaine de simulations nous paraissant rentrer dans les conditions du programme « Ouvertud ». Le résultat a été assez surprenant : en variant à chaque fois les cursus, la destination, et le type de projet, l’aide financière était systématiquement refusée.

Ce problème provient très certainement d’une mauvaise interprétation de notre part, mais nous vous conseillons pour le moment de ne pas vous reposer uniquement sur l’outil de simulation du portail et de prendre contact avec les relations internationales de votre établissement. De notre côté, nous avons pris contact avec l’organisme pour en savoir plus et mettre à jour l’article si nécessaire.

Les démarches pour postuler à la bourse "Ouvertud Lorraine" :



L’ensemble de la procédure d’inscription au programme « Ouvertud » se déroule sur le portail officiel.

 

Le dépôt de dossier doit se faire impérativement avant le début de votre séjour à l’étranger. Dans le cas où celui-ci est incomplet, vous disposez de deux mois pour envoyer les documents manquants. Au-delà de ce délai, votre candidature sera automatiquement rejetée.

Pour aller plus loin –  Aides à la mobilité internationale de la Région Lorraine :



Le programme « Ouvertud » peut être à évoluer et nous vous conseillons de suivre les dernières actualités directement sur le portail officiel.

Pour en savoir plus sur les aides de la région « Lorraine », rendez-vous sur la page dédiée de l’université de Lorraine ou la page jeunes en Lorraine.


Articles en relation

consultez notre forum