Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Région Centre – Bourse d’études « Mobi-Centre » pour la mobilité internationale



Bourse à la mobilité internationale - Centre
Afin d’accompagner les projets de mobilité à l’international des étudiants de la Région Centre, le programme « Mobi-Centre » a été mis en place pour soutenir financièrement les jeunes partant faire des études ou effectuer un stage à l’étranger.

 

Montant : 40 € par semaine de séjour à l’étranger / 60 € pour les zones prioritaires « Internationales »

Durée : 6 mois pour les filières courtes (BTS, DUT, IFSI) et 12 mois pour les filières longues (LMD)

Conditions majeures : Avoir entre 18 et 30 ans.

Contact : Portail officiel du programme "Mobi-Centre"


Les conditions pour bénéficier de la bourse "Mobi-Centre":



Afin de pouvoir postuler au programme «Mobi-Centre », vous devez remplir les conditions suivantes :

1. Être âgé de 18 à 30 ans révolus

2. Vous devez effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre de votre cursus à partir :

  • De la 2ème année du premier cycle, pour les filières longues

  • De la 1ème année pour les filières courtes

3. Dans le cadre d’un stage à l’étranger, vous ne devez pas bénéficier d’une gratification mensuelle supérieure à 800 euros

4. Pour les filières longues, vous devez être présent à l’étranger pour une durée minimum de 3 mois dans le cadre d’un échange universitaire et 4 semaines pour un stage professionnel. Pour les filières courtes, la durée minimum est de 4 semaines dans les deux cas.

L’aide est considérée comme un « crédit-temps ». Cela signifie que si la durée de votre séjour à l’étranger ne couvre pas la totalité de l’aide financière, il vous sera possible de repartir dans le cadre d’un autre échange universitaire ou stage et de bénéficier des droits restants.

Les démarches pour postuler à la bourse « Mobi-Centre » :



La gestion des candidatures est à la charge de votre établissement de l’enseignement supérieur français. Dans le cas d’un séjour à l’étranger dans le cadre de votre cursus, il convient donc de prendre contact avec les relations internationales de votre établissement pour en savoir plus sur les démarches d’inscription au programme Mobi-Centre.

Il semblerait que l’attribution du nombre de bourses par la Région Centre se fasse réellement en fonction du nombre d’étudiants demandeurs et éligibles. La sélection interne au sein de l’établissement devrait donc être modérée voire inexistante.

 

Pour aller plus loin - Aides à la mobilité de la Région Centre :



La Région Centre dispose de nombreux portails pour se tenir informer de l'évolution des aides à la mobilité internationale. Nous vous conseillons de consulter la page officielle du portail de la Région Centre / Val-de-Loire, ainsi que la page dédiée à la mobilité de l'Université d'Orleans. 

Suite à la réforme en France de la carte des régions en 2015, l’attribution des aides et les programmes peuvent être amenés à changer dans les mois à venir.

Articles en relation

consultez notre forum