Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

L'Aide à la mobilité internationale des étudiants (AMIE) en Île de France :



Bourse à la mobilité internationale - Île de France
L’Île de France a mis en place le programme AMIE afin d’aider les étudiants inscrits dans l’un des établissements de l’enseignement supérieur partenaires à financer leur séjour à l’étranger, que cela soit dans le cadre d’un séjour d’études ou d’un stage.

 

Montant : Entre 250 et 450 euros par mois

Durée : Au minimum 30 jours de départ à l’étranger et jusqu’à 10 mois

Conditions majeures : Quotient familial du foyer fiscal inférieur à 19.190 euros

Contact : Page officiel du programme AMIE Île de France 


Les conditions pour bénéficier de la bourse "AMIE Île de France":



Afin d’être éligible au programme AMIE d’Île de France, vous devez remplir les conditions suivantes :

1. Etre inscrit au sein d’une formation initiale (hors apprentis) de la première année de Licence jusqu’au Master au sein d’un établissement francilien partenaire du programme. La liste des partenaires est disponible sur la page officielle du programme AMIE.

2. Disposer d’un quotient familial inférieur à 19.190 euros au sein de votre foyer fiscal

3. Partir à l’étranger dans le cadre d’un accord entre votre établissement français et l’établissement à l’étranger. Pour les études, on parle alors d’échange international alors qu’une convention de stage doit être signée avec l’entreprise étrangère pour valider l’accord.


Le montant de la bourse d'études "AMIE Île de France" :



L’aide à la mobilité internationale des étudiants est comprise entre 250 et 450 euros par mois, sur une période maximum de 10 mois. Son attribution reste à la charge de la Commission Régionale d’Île de France, et n’est pas automatique.

Les démarches pour postuler à la bourse "AMIE":



La procédure d’inscription ainsi que les critères d’attribution de l’aide financière peuvent varier selon les conditions mises en place par votre établissement d’études en Île de France. La bourse d’études ne dispose donc pas de conditions entièrement fixes, et une sélection interne au sein de chaque établissement peut avoir lieu.

Pour postuler, il vous faut contacter les relations internationales de votre établissement qui vous expliqueront en détails la démarche à suivre.

Pour aller plus loin – Bourse à la mobilité d’Île de France :



Afin de vous tenir informer des évolutions du programme « AMIE Ïle de France », nous vous conseillons de consulter la page officielle du programme.

Le service des relations internationales de votre université sera aussi capable de vous informer des dernières mises à jour du programme, et de leurs critères de sélection internes.

Articles en relation

consultez notre forum