Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment trouver un emploi en Angleterre: le guide



Trouver un emploi en Angleterre

Le Royaume-Uni est considéré comme la 5ième économie dans le monde, et la 3ième en Europe. Malgré la décision de sortie de l’Europe, son économie est restée forte et en croissance en 2017, bien que le futur reste plus incertain.

Actuellement, le pays dispose d’un des taux de chômage les plus bas d’Europe avec 4.3% en Novembre 2017, soit un niveau jamais atteint depuis le début des années 1970. Seuls les jeunes restent touchés plus fortement par le chômage, avec un taux de 10,3%.

Son ouverture sur le monde valorise en particulier le recrutement de profils internationaux, et un bon parcours académique suivi de plusieurs expériences à l’étranger et une bonne maîtrise de l’anglais sera un excellent atout pour trouver un emploi en Angleterre. En échange, l’Angleterre a toutes les chances de vous offrir de bonnes conditions de travail, un salaire compétitif, et la possibilité d’évoluer rapidement.


Le marché de l’emploi en Angleterre



Comme pour la majorité des pays Européens, les secteurs du service supportent l’économie britannique grâce aux banques, assurances et activités commerciales de tous types.

Le pays doit faire face à un manque de profils dans de nombreux secteurs, notamment dans l’Éducation avec le manque d’enseignants, les différents secteurs de l’Ingénierie , ou encore les services commerciaux. Une liste complète des secteurs en manque de candidats est régulièrement mise à jour par le gouvernement anglais. Pour y accéder, rendez-vous sur le portail dédié du gouvernement anglais.


Quel niveau de langue est requis pour travailler en Angleterre ?



Beaucoup de français partent travailler à l’étranger avec l’idée qu’il amélioreront leur niveau de langue une fois sur place. Si vous souhaitez travailler en Angleterre, il vous faudra néanmoins disposer d’un bon voire excellent niveau en anglais dès le départ. Les entreprises ne cherchent généralement pas quelqu’un ne pouvant pas communiquer correctement en anglais, et vous fermeront la porte dans la majorité des cas. Il peut être judicieux de passer un test d’anglais tel que le TOEIC ou le TOEFL afin d’en afficher le résultat sur vos candidatures, ou bien de bien mettre en avant vos périodes à l’étranger sur votre CV afin de justifier dès le départ de votre niveau d’anglais.

La maîtrise du français et d’autres langues étrangères sera particulièrement appréciée dans le pays, car la proportion de jeunes anglais parlant plusieurs langues restent très faibles. La presse et les cabinets d’études n’hésitent d’ailleurs pas à tirer la sonnette d’alarme face à ce phénomène qui peut handicaper l’économie anglaise.

En effet, selon un article du Telegraphe paru en 2013 , près de 75% des anglais sont incapables de tenir une conversation dans une langue étrangère ! Et ce pourcentage diminue encore si l’on se restreint aux langues les plus utilisées en Europe comme l’Allemand, le Français et l’Espagnol.


Comment chercher un emploi en Angleterre ?



L’Angleterre est très présente sur le marché de l’emploi international. Vous trouverez donc régulièrement des offres sur :

  • les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook)

  • les portails de recherche d’emploi internationaux

  • les portails de recherche d’emploi au niveau national

  • les portails spécialisés par type de métiers

  • les portails de magazines nationaux ou professionnels

  • les portails de recherches d’emploi européen (EURES, UbiFrance…)

  • les portails des entreprises basées ou disposant d’une fililale en Angleterre

  • les agences de recrutement

  • les agences de travail temporaire


Les agences de recrutement ou « Recruitment agencies » proposent des missions permanentes ou temporaires et recherchent des candidats pour les proposer aux entreprises. C’est l’une des meilleures possibilités pour trouver un emploi sur place, leur réseau étant particulièrement important.

Si vous recherchez un emploi à la sortie des études, de nombreux portails webs vous sont destinés, où seuls les offres nécessitant peu ou pas d’expériences professionnelles sont mises en avant.

Afin de rentrer en détails sur les différents portails de recherche d’emploi, nous vous proposons de consulter notre guide « Les portails de recherche d’emploi en Angleterre ».

Une fois vos recherches lancées, n’hésitez pas à vous informer plus en détails sur les contrats de travail ou encore la réglementation du travail en Angleterre. Ces guides devront vous permettre de mieux identifier les offres d’emploi pertinentes, et de connaître vos droits lors de la signature du contrat et une fois au sein de l’entreprise.

Articles en relation