Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les programmes Graduate : débuter dans les meilleures conditions sa carrière



Programme Graduate en Entreprise
Les grands groupes nationaux et internationaux sont plus que jamais à la recherche des meilleurs talents, et redoublent d'efforts pour parvenir à attirer les profils les plus qualifiés.

Dans cette optique, la majorité d'entre eux ont mis en place des programmes Graduate en France et à l'étranger. Ces programmes permettent de recruter des jeunes diplômés lors des premières années de leur carrière, afin de leur faire suivre un parcours sur plusieurs mois voire plusieurs années et d'intégrer l'entreprise dans les meilleures conditions. Ils viennent généralement avec de très nombreux avantages, et la garantie de pouvoir développer rapidement sa carrière au sein de la structure en France ou à l'étranger.

Nous allons donc aborder en détails le sujet des "Graduate Programs", et tout ce qu'ils peuvent vous apporter. Ce guide s'inscrit dans la continuité de nos dossiers pour travailler à l'étranger.


Quand rejoindre un programme Graduate en France ou à l'étranger ?



Les programmes Graduate s'adressent aux jeunes diplômés ayant généralement jusqu'à 5 ans d'expérience professionnelle et moins de 35 ans. Il est parfaitement possible de rejoindre un programme Graduate dès la sortie des études, tout comme vous pouvez soumettre votre candidature après 3 ans d'expérience dans votre expertise.

Toutes les entreprises ne disposent pas des mêmes conditions d'entrée, mais si votre profil se trouve dans cette description, il existera des programmes Graduate qui vous sont destinés !

Les recrutements aux programmes Graduate se font généralement à des dates précises chaque année qui varient selon les entreprises, alors que le processus de recrutement se déroule souvent sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Dans ces conditions, il est indispensable de vous renseigner le plus tôt possible sur les programmes des entreprises qui vous intéressent.


Quel est le fonctionnement des programmes Graduate ?



Un programme Graduate a pour objectif de former un profil considéré comme haut potentiel par l'entreprise, généralement de niveau Master. Pour cela, le candidat une fois admis suivra un parcours au sein de l'entreprise afin de maîtriser son fonctionnement, ses enjeux, et sa stratégie sur le long terme.

A la fin du parcours, il dispose d'un profil polyvalent qui s'adaptera et comprendra une majorité des fonctions de l’entreprise, d’un réseau interne important grâce à ses nombreuses rencontres, et pourra évoluer rapidement au sein de la structure.

Les différentes étapes du programme peuvent se déroulent sur une période allant de 6 mois à 3 ans selon les entreprises.

Les programmes peuvent contenir les étapes suivantes :

  • Formation sur une période donnée sur : l'entreprise, ses outils, son fonctionnement, sa stratégie, ses fonctions, sa structure.

  • Découverte de plusieurs fonctions différentes avec une rotation de poste.

  • Découverte des activités dans plusieurs pays, avec une rotation vers différentes destinations.

  • Découverte des activités des filiales et partenaires avec une rotation dans différentes structures

  • Spécialisation dans un domaine particulier afin de devenir rapidement un expert

  • Rencontres et/ou formations avec des managers de tous niveaux

  • Entretiens réguliers pour mettre en place un plan de carrière au sein de l'entreprise


A l'issue du programme, les membres se voient généralement proposer un contrat à durée indéterminée ou équivalent à l'étranger, afin d'appliquer leurs acquis dans la structure sur le long terme.


Quels sont les avantages d'un programme Graduate en entreprise ?



Les avantages d'un programme Graduate sont nombreux par rapport à un emploi standard, et nous en avons retenu 7 en particulier :

1. Une formation de haut niveau

Les programmes Graduate ont pour but de vous faire découvrir un maximum au sein de l'entreprise sur une durée réduite. Vous allez généralement bénéficier d'une formation importante et continue, vous préparant à des rôles de management à responsabilités au sein de l'entreprise.

2. Une reconnaissance en tant que profil à haut potentiel

Les membres de programmes Graduate bénéficient généralement d'un avantage au sein du groupe pour développer leur carrière. Parfois considérés comme « Haut potentiel » ou « Fast track », ils sont suivis par un processus spécifiques les premières années, avec des chances accrues de progresser. Attention cependant, des chances supérieures ne garantissent pas pour autant une progression importante, comme nous le verrons plus tard.

3. La possibilité de travailler à l'étranger

La majorité des programmes Graduate s'effectuent dans de grands groupes internationaux ayant des filiales dans de nombreux pays. Ils encouragent alors généralement les candidats à partir vers 2, 3 voire 4 destinations différentes afin de mieux comprendre la culture de l'entreprise au niveau global, et développer leur réseau. A l'issue du programme, il n'est pas rare que les candidats débutent leur carrière à l'étranger plutôt qu'en France, grâce notamment aux opportunités qui se sont débloquées à travers le programme.

4. Une rémunération et des avantages généralement très attractifs

Une fois au sein d'un programme Graduate, vous êtes considéré comme un profil très attractif et valorisé par l'entreprise. Cette valorisation vient généralement avec un salaire et des conditions de travail intéressantes, et de nombreux avantages. Ainsi dans le cadre de votre formation et de vos rotations, il n'est pas rare que le logement et les déplacements soient pris en charge par l'entreprise.

5. La possibilité de découvrir plusieurs fonctions

Il existe des programmes Graduate généraux et d'autres plus spécialisés destinés à une fonction spécifique. Dans le cas des programmes généraux, il vous sera possible de découvrir plus d'une fonction de votre entreprise durant vos missions. Passer du Marketing aux Achats, puis à la Logistique n'est pas rare sur les programmes les plus denses, et ces rotations vous feront découvrir de nombreux rôles avant de faire votre choix plus ou moins définitif à la fin du programme.

6. Le développement d'un réseau interne important

Les nombreuses rotations au sein de différentes fonctions et pays lors du programme Graduate vous permettront de rencontrer des centaines d'interlocuteurs au sein de votre structure. En plus de vous habituer à évoluer au sein d'un environnement potentiellement international, ces rotations vous permettent aussi de développer un excellent réseau qui vous permettra de détecter les opportunités au sein de l'entreprise.


Dans beaucoup de cas, c'est même l'un des objectifs premiers du programme : les candidats ne sont parfois pas embauchés automatiquement à l'issue du programme, et doivent trouver à travers leur réseau une opportunité d'embauche au sein de la structure.

7. Un poste à durée indéterminée à la sortie

Que l'obtention soit garantie par l'entreprise ou dépende de votre capacité à développer et utiliser votre réseau, vous avez de fortes chances d'obtenir un contrat à durée indéterminée ou équivalent à l'étranger à la sortie du programme Graduate. C'est un excellent point de départ pour débuter votre carrière en France ou à l'étranger !


Est-il possible de travailler à l'étranger avec un programme Graduate ?



On a pu le mentionner plusieurs fois précédemment, travailler à l'étranger est l'un des principaux avantages des programmes Graduate. Certains programmes uniquement accessibles à l'étranger vous permettent de réaliser l'intégralité de votre mission en dehors de la France, alors que même les programmes français ont de fortes chances de vous envoyer aux 4 coins du monde.

A l'issue du programme, beaucoup des candidats débuteront d'ailleurs leur carrière à l'étranger !


Trouver un programme Graduate en France ou à l'étranger : le guide



La recherche d'un programme Graduate peut se faire dès l'obtention de votre diplôme, et même bien plus tôt si possible. En effet, chaque programme dispose généralement de dates précises pour la soumission de votre candidature, et il est rare que les programmes soient ouverts toute l'année. Il serait donc dommage de ne pouvoir postuler au sein d'un grand groupe à cause de délais non respectés !

Dès que possible, pendant vos études ou une fois dans la vie active, faîtes une liste de tous les programmes Graduate qui vous attirent, et noter les différentes dates clés, requis, et documents nécessaires. Cela vous sera particulièrement utile pour être dans les temps par la suite.

Mais comment trouver un programme Graduate en France ou à l'étranger ? Il existe 5 sources principales.


Parcourir les sites de recherche d'emploi français et internationaux



Les entreprises n'hésitent pas à poster sur les grands sites de recherche d'emploi des annonces et offres en lien avec leur programme Graduate. Généralement, ils sont mis en avant à l'ouverture des candidatures jusqu'à la date de fin de réception des dossiers où les offres sont par la suite supprimées.

Attention cependant, toutes les entreprises ne publient pas nécessairement des offres sur les sites de recherche d'emploi, et ces sources ne sont donc pas suffisante pour un avoir un bon aperçu des différents programmes.

N’hésitez pas à parcourir notre sélection de portail de recherche d’emploi internationaux pour en savoir plus.

Parcourir les sites spécialisés dans les programmes Graduate



S'il n'en existe pas en France, les sites recensant les programmes Graduate se développent à l'international. Encore marginaux et rares, ils restent cependant une excellente source pour accéder rapidement à des dizaines d'opportunités, qu’elles soient actuellement ouvertes ou non.

Consulter les portails des grands groupes internationaux



Airbus, Siemens, Danone, Société Générale, HSBC, RedBull, Heineken, Deloitte, Whirlpool, etc... Il suffit de quelques clics pour se rendre compte que la majorité des grands groupes ont aujourd’hui un ou plusieurs programmes Graduate. Pas toujours basés en France, ces programmes s’adressent souvent à tous les types de profils, et parfois à des profils spécifiques répondant à un besoin particulier de l’entreprise.

Le meilleur moyen de trouver le programme de chaque grand groupe est de simplement chercher le nom du groupe plus « Graduate Program » dans les moteurs de recherche ou se rendre directement sur leur site pour découvrir toutes les possibilités.


S'informer au sein de la structure dans laquelle vous effectuez votre mission



Les programmes Graduate s’adressent aussi très souvent aux étudiants ou jeunes diplômés ayant déjà fait leur preuve au sein de la structure. Le recrutement interne se fait alors souvent sous forme de recommandation de vos managers, et seuls les plus méritants et les plus reconnus sont sélectionnés pour le programme.

Si vous effectuez un stage, une alternance ou une mission, n’hésitez pas à vous renseigner au sein de votre structure sur les potentiels programmes Graduate et leurs critères de sélection.


S’informer sur les réseaux sociaux professionnels



Qu’ils soient spécialisés ou généraux, les réseaux sociaux professionnels en ligne vous permettent d’accéder à une vision globale des programmes Graduate existants. A titre d’exemple, plus de 82 000 offres d’emplois liées à ce type de programme sont disponibles sur LinkedIn !  

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre guide pour travailler à l’étranger !