Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les formalités pour obtenir un visa de stage en Australie :


 

Visa pour un stage en Australie

 

En tant que pays non membre de l'Union Européenne, l'Australie demande quelques démarches supplémentaires aux futurs étudiants stagiaires. En effet, un visa de stage est aujourd'hui indispensable pour pouvoir rejoindre une entreprise et occuper un poste durant une période donnée.

 

Mais attention, il existe plusieurs visas australiens différents permettant à un étudiant d'effectuer un stage en Australie ! Nous allons vous présenter les deux visas majeurs : le visa OVT et le visa PVT.

 

Le visa OVT pour un stage en Australie :


 

Le visa OVT ou Occupationnal Trainee Visa permet à un étudiant international d'occuper un poste au sein d'une entreprise de manière temporaire et correspondant à ses compétences acquises lors de ses études supérieures. Ce poste doit permettre à l'étudiant d'améliorer ses compétences dans son domaine d'activité, et de se former aux différents outils nécessaires.

 

Le visa s'adresse aux étudiants de nationalité étrangère souhaitant améliorer leurs compétences dans leur domaine de spécialisation à travers un stage dans une agence ou une entreprise australienne. Les étudiants peuvent être éligibles au visa OVT si le stage qui leur est proposé remplit l'une des conditions suivantes :

 

  • Le stage s'inscrit dans un cursus de formation en Australie ou à l'étranger et conditionne l'obtention du diplôme.
  • Le stage propose une formation structurée permettant à l'étudiant d'améliorer ses compétences dans un domaine donné.
  • Le stage offre des compétences permettant d'évoluer par la suite dans un environnement international.

 

Combien coûte le visa de stage OVT ? Les tarifs sont disponibles et mis à jour régulièrement sur la page officielle du gouvernement. Que votre demande soit acceptée ou non par la suite, les frais de dossiers sont non remboursables. En 2013, ils étaient d'environ 200 euros pour le stagaire et compris entre 100 à 360 euros pour l'entreprise.

 

Une fois le visa obtenu, il vous permettra d'occuper des stages remplissant les conditions pré-citées. Il est valable pour une durée totale de 2 ans, auquelle vous pouvez ajouter deux mois avant de vous permettre d'effectuer des démarches sur place afin d'obtenir un autre visa pour des projets en Australie.

 

Comment fonctionne l'obtention du visa de stage OVT ?


 

Vous devez être sponsorisé par un organisme ou une entreprise en Australie afin de faire votre demande de visa de stage. Concrètement, il est donc nécessaire d'avoir été accepté afin d'occuper un poste dans une entreprise australienne avant de faire la demande. Mais attention, toutes les entreprises australiennes ne peuvent pas être des sponsors, bien que la majorité soient éligibles. Vous pouvez consultez la page dédiée aux critères de sélections des sponsors.

 

Autre obligation qui a son importance, cette fois-ci pour l'étudiant, il est nécessaire d'avoir souscrit à une assurance santé avant votre demande de visa de stage étudiant. L'assurance santé est désormais obligatoire pour tout stagiaire en Australie, plus d'informations dans "L'assurance pour un stage en Australie".

 

Pour plus d'informations sur les démarches relatives au visa OVT, consultez le site officiel du gouvernement australien (en anglais). 

 

La demande de visa pour le stagiaire se répartie en trois étapes : 

 

Étape 1 : L'entreprise envoie sa candidature pour être un sponsor

Étape 2 : L'entreprise annonce le poste à pourvoir et la personne qui va l'occuper (vous en théorie)

Étape 3 : Le futur stagiaire en Australie envoie sa demande de visa

 

Le visa PVT pour un stage en Australie :


 

Le visa PVT diffère du visa OVT sur plusieurs points, à commencer par son fonctionnement et sa durée. Valable un an, il permet à un étudiant de rejoindre l'Australie et de voyager et travailler tout au long de son séjour. Idéal pour une année de césure, il permet de multiplier les expériences et les lieux. Il n'est donc pas en théorie adapté au étudiants souhaitant effectuer un stage en Australie, à moins que ceux-ci souhaitent uniquement effectuer des stages de moins de 6 mois dans la même entreprise.

 

Plus d'informations sur le visa PVT en Australie.

 

Les organismes d'aide à l'obtention du visa de stage en Australie :


 

Les démarches peuvent s'avérer quelques peu fastidieuses, bien qu'accessibles si vous disposez de quelques semaines d'avance. En revanche, dans le cas ou vous manquez de temps ou que vous souhaitez faciliter votre départ, vous pouvez faire appel à une agence spécialiste dans l'obtention de visa étudiants. Elles proposent leurs services afin de faciliter les démarches pour les étudiants, et vous donnez des conseils sur votre projet.

 

Étudions à l'étranger est partenaire de Visa First, qui possède plusieurs packs pour votre départ en Australie. Pour discuter directement de votre projet avec eux, il est possible de les contacter au 01.72.72.72.11