Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment trouver un travail lors d’un PVT ?



Trouver un Job en PVT à l'étranger
Pour beaucoup d’étudiants, trouver un job est une tâche ardue tant l’offre peut être limitée en France par rapport à la demande. Un PVTistes à l’étranger rencontre t-il les mêmes difficultés ? Dans les faits, les jeunes partant dans le cadre d’un PVT trouvent souvent un emploi sur place après des recherches assidues. Si la difficulté n’est pas forcément moins importante, votre emploi du temps plus flexible et votre bonne volonté jouent clairement en votre faveur !

Un rythme de vie différent lors d’un séjour en PVT :



Il est difficile de comparer les conditions de vie d’un PVTistes à l’étranger à celles dont il disposait en France. La raison est simple : la majorité des jeunes cherchant un job sont avant tout des étudiants au sein d’une formation. Plus facile en effet de trouver un job quand votre seule autre préoccupation est de voyager.

Un emploi du temps plus flexible vous favorisera donc un accès plus rapide à un poste peu qualifié afin de financer votre séjour sur place et vos activités. Maintenant, dans certaines destinations très demandées comme le Canada ou l'Australie, il y a de fortes chances que vous soyiez en concurrence avec de nombreux autres PVTistes !

Préparer ses candidatures avant le départ en PVT:



La plupart des annonces auxquelles vous postulerez proviendront d’entreprises locales voire régionales, n’ayant que peu ou pas d’influence en dehors de leur pays. Le but n’est donc pas de postuler partout avant votre départ, mais bien de préparer vos candidatures pour gagner du temps une fois sur place.

Réaliser un CV irréprochable en anglais ou en espagnol n’est pas forcément chose aisée même pour les étudiants ayant un haut niveau de langue. Un peu d’aide avant votre départ devrait vous permettre d’assurer un CV sans fautes et plaisant pour les employeurs. Prenez aussi du temps pour regarder les normes pour les dossiers de candidatures dans votre pays d’accueil. Un CV ne respectant pas la mise en forme généralement pratiquée aura tendance à rencontrer moins de succès qu’un document suivant les attentes des employeurs.

Une fois sur place, utiliser son réseau de PVTistes :



Une fois arrivé à destination, vous allez vite vous rendre compte que vous n’êtes pas seuls à chercher un emploi saisonnier. Les centaines de jeunes que vous allez rencontrer auront très certainement les mêmes ambitions que vous.

Si cela représente une certaine concurrence, c’est aussi et surtout un réseau de connaissances important qui sera toujours au courant du dernier bon plan ou de nouvelles sources d’emplois. N’hésitez donc pas à faire des rencontres, c’est souvent grâce à elles que par la suite vous évoluerez dans le bon sens. Au sein des auberges de jeunesse, sur les communautés en ligne françaises ou internationales, sur les réseaux sociaux et plus particulièrement les groupes Facebook, les rencontres pourront se faire en quelques clics ou quelques consommations selon votre méthode préfèrée !

Chercher un job de PVT … Comme n’importe qui :



Si votre statut est un peu particulier, vous recherchez finalement un simple job. Du coup, l’ensemble des techniques de recherches que vous connaissez si bien telles que les candidatures sur internet, le dépôt de CV directement auprès d’un manager et le porte à porte pour les plus petites entreprises, fonctionnent tout aussi bien.

Vous devrez tout donner pour faire bonne impression et postuler là où vous pensez être capable de réussir. A nouveau, si vous préparez assidûment votre départ, il est possible pour vous de récupérer de nombreux bons plans de la part d'anciens PVTistes qui connaissent les employeurs à même de vous embaucher dans de bonnes conditions selon les régions.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter nos guides pour partir en PVT à l'étranger !