Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Qu’est-ce que le programme PVT à l’étranger ?



Qu'est ce que le programme PVT ?


Un PVT ou « Permis Vacances Travail » est un type de visa proposé aux jeunes de plusieurs pays ayant signés des accords parallèles. Le concept est simple : vous disposez d’une période de 12 mois plus ou moins renouvelable selon le pays d’accueil afin d’étudier, de voyager à travers le pays et de travailler afin de financer votre périple. L’avantage principal est que contrairement à un visa de travail, vous n’avez pas à obtenir un emploi sur place avant de faire votre demande.

Nommé « Visa Working Holiday » en anglais, il propose donc une opportunité très intéressante d’allier voyage et jobs étudiants dans un pays étranger. A chaque étudiant de définir son parcours et ses ambitions durant le séjour, à conditions qu’il respecte les différentes contraintes du visa qui peuvent varier selon les destinations.

Le programme PVT est aussi en constante évolution, avec de nouveaux accords développés chaque année entre la France et d'autres destinations, ainsi qu'une évolution régulière de la réglementation pour les accords déjà en place.

Dans quels pays peut-on partir en PVT ?



Le Visa PVT est accessible dans les pays ayant passés un accord bilatéral avec la France. De nombreux pays de l’Union Européenne sont accessibles à travers ce type de visa pour les jeunes de nationalité non européenne. Cependant, les possibilités offertes pour les jeunes européens sont déjà largement suffisantes, et il n’y a donc aucun intérêt à proposer un visa PVT au sein de l’Union Européenne.

Au final, ce sont en 2016 près de 14 destinations qui sont accessibles en PVT pour les jeunes français. On retrouve donc :

  • Le Canada

  • L’Australie

  • La Nouvelle-Zélande

  • L’Argentine

  • Le Chili

  • Le Japon

  • La Corée du Sud

  • Hong Kong

  • Taïwan

  • La Russie

  • L’Uruguay

  • Le Brésil


Quels sont les critères pour bénéficier d’un PVT ?



Le « Working Holiday » visa vise un public particulier, et n’est délivrable que pour les jeunes remplissant les conditions suivantes :

  • Être âgé au minimum de 18 ans et au maximum de 30 ans lors de la demande

  • Ne pas avoir d’enfant à votre charge durant la totalité du séjour

  • Posséder un passeport en provenance d’un pays éligible au programme

  • Avoir souscrit à une assurance santé respectant les requis du Visa « Working Holiday »


Dans le cas où vous êtes déjà en dans le pays d’accueil, vous ne pourrez pas postuler si votre Visa actuel inclu « A no further stay condition ». Concrètement, certains Visas d’études ou de travail ne vous permettent pas de rester plus longtemps sur place en postulant à un second visa, notamment le visa PVT.

Comment postuler à un visa PVT ?



Première règle d’importance majeure lors des démarches, celles-ci doivent s’effectuer à l’extérieur du pays d’accueil. Vous ne pouvez par exemple pas soumettre votre dossier pour un PVT en Australie alors que vous poursuivez des études sur place au même moment. 

Pour mieux décrire le processus d'inscription, nous avons divisé en deux étapes les formalités.

Les démarches avant de postuler au programme PVT :



Disposez d’un passeport pour permettre aux autorités compétentes de vous délivrer le Visa PVT. Si vous avez prévu d’obtenir un nouveau passeport, vous devez effectuer les démarches avant de postuler pour un visa « Working Holiday ».

Il est aussi nécessaire de s’assurer que vous disposez de fonds de départs suffisants. En effet, les démarches et les préparations avant le départ ont un coût plus ou moins important selon la destination. Il est notamment nécessaire de couvrir les frais de dossier du visa, l’assurance santé, le billet d’avion, et les frais sur place.

Dans la mesure où vous partez dans un Visa PVT, vous avez très certainement prévu de travailler sur place. Si cette activité peut couvrir en partie voire en quasi-totalité vos frais sur place, il vous sera néanmoins demandé de prouver que vous disposez des ressources financières nécessaires pour vivre dans le pays d’accueil pour les premiers mois.

Les démarches pour s’inscrire à un programme PVT :



La majorité des démarches s’effectuent aujourd’hui en ligne, directement sur un site officiel lié au pays d’accueil. Plus d’informations dans le guide dédié à l’inscription en PVT à l’étranger.


Que vous permet de faire un visa PVT ?



A travers un Visa « Working Holiday », vous pouvez partir dans un pays étranger avec lequel un accord bilatéral a été signé. Le séjour se déroulera sous les conditions suivantes :

  • Rester un maximum de 12 mois dans le pays d’accueil

  • Travailler un maximum de 6 mois par entreprise

  • Étudier un maximum de 4 mois (cours de langue et/ou université)

  • Rentrer et sortir du territoire autant de fois que vous le souhaitez


Les requis au niveau de l'assurance et de la santé :



Dans le cadre d’un Visa PVT, vous devez remplir certains requis concernant votre couverture santé. En premier lieu, un examen de santé est nécessaire avant votre départ, plus ou moins complet selon votre situation personnelle, votre durée de séjour, le temps passé dans d’autres pays étrangers ces 5 dernières années, et les activités que vous avez prévu de mener dans le pays d’accueil. Les résultats d’un examen de santé sont en général valables pour une durée minimum de 12 mois. 

En paralèlle, il est généralement indispensable quelque soit votre destination de souscrire à une assurance santé pour PVT respectant les requis de l'ambassade de votre pays d'accueil. Plus d'informations dans notre dossier dédié à l'assurance pour un PVT à l'étranger. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter l'ensemble de nos guides pour le programme PVT !

Articles en relation