Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

L'assurance santé pour un PVT à l'étranger : le guide



Assurance pour un PVT à l'étranger
La santé chez les jeunes est un thème généralement assez peu connu des principaux intéressés. Grâce à un système de santé en France souvent transparent, et des étudiants et jeunes diplômés majoritairement en pleine forme, le sujet reste secondaire pour beaucoup d'entre eux. Selon une étude de l'Observatoire National des Étudiants en 2014, seuls 13.2% des 51 000 répondants au sondage ont un jour refusé l'accès à des soins pour des raisons financières. 

Dans les faits, on peut affirmer sans trop de doute que la problématique d'accès aux soins n'est pas une priorité pour les jeunes français. Pourtant, lorsque l'on part à l'étranger, en particulier hors Europe, la situation devient alors tout autre. Vous devenez responsable de la couverture de vos frais de santé, et devez en conséquence souscrire quasi-systématiquement à une assurance santé adéquate. Les séjours en PVT à l'étranger ne font pas exception à la règle, et une assurance santé est aujourd'hui indispensable pour partir dans de bonnes conditions en PVT à l'étranger !

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le programme PVT, n'hésitez pas à consulter nos guides dédiés !

Vous êtes responsable de vos frais de santé en PVT :



C'est très certainement le point le plus important lorsque vous préparez votre départ en PVT : vous êtes responsable de la totalité des dépenses de santé engendrées lors de votre séjour lorsque vous quittez l’Union Européenne. Quelle que soit votre destination, votre couverture santé européenne ne s’applique pas une fois hors de la zone européenne.

Vous vous rendrez alors compte lors de votre séjour en PVT que la santé peut avoir un coût dépassant toutes vos attentes. De la simple visite chez le médecin à $80 en Nouvelle-Zélande, aux $3360 demandés par jour d'hospitalisation au Canada, une fois sortie des frontières françaises, le moindre problème de santé peut coûter cher.

Dans ces conditions, il est nécessaire de souscrire à une assurance santé prenant en charge vos besoins sur place et les risques que vous pouvez encourir. Celle-ci est de plus souvent obligatoire dans le cadre de l’obtention du visa PVT et conditionne votre arrivée sur place.

Une preuve d'assurance est obligatoire pour démarrer votre PVT :



Seules quelques destinations en PVT ne demandent pas obligatoirement une assurance santé pour les jeunes rejoignant le pays. 

  • Pour la Russie, le Japon et l'Australie, l'assurance n'est pas obligatoire mais fortement recommandée par les ambassades. 

  • Au Canada et en Nouvelle-Zélande, l'assurance est obligatoire est une preuve d'assurance doit être fournie lors du passage à la douane lors de votre arrivée

  • Pour le Chili, l'Argentine, Taïwan, la Corée du Sud ou encore Hong-Kong, c'est dès la demande de visa qu'une preuve d'assurance santé vous sera demandée. Impossible donc d'obtenir son Visa PVT sans souscrire à une assurance au préalable.

  • Les destinations récemment ajoutées au programme PVT, comme la Colombie ou l'Uruguay requièrent la souscription à une assurance santé. Les accords en cours de négociation comme le Mexique ne sont pas encore clairement définis, mais il y a fort à parier qu'une assurance santé sera obligatoire.


Peut-on réussir à partir sans assurance en PVT ?



Une minorité de pays ne vérifie pas systématiquement votre souscription à une assurance santé, il est donc possible d'en certains cas de démarrer votre séjour sans être assuré. Cependant, il est indispensable que vous gardiez à l'esprit que la santé n'est pas quelque chose d'optionnel, surtout en PVT à l'autre bout du monde. Ne tentez pas votre chance de partir sans assurance. Si certains jeunes s'en sortent parfaitement bien pendant un toute la durée du séjour, cela revient à jouer à une loterie dont les gagnants se retrouvent avec des frais de soins et d'hospitalisation exhorbitants. Les exemples ne manquent malheureusement pas ces dernières années, avec notamment le jeune PVTistes mort lors de son séjour en Australie, et ne pouvant pas être rapatrié car il ne disposait pas d'assurance. 

Le portail français officiel du gouvernement pour les programmes PVT confirme d'ailleurs cette obligation de souscription, et devrait motiver les derniers indécis !

Les autres avantages des assurances PVT à l'étranger :



Au délà de l'aspect santé, les assurances PVT disposent de nombreux autres avantages souvent plus méconnus. Il existe en effet de nombreux autres couvertures associés à ces formules : couverture des frais de raptriement, perte de bagages, retard de votre avion, responsabilité civile une fois sur place, et option de remboursement des frais en cas d'annulation de séjour sont les nombreux autres facettes de ce type d'assurance.

Partir en PVT avec notre partenaire Chapka Assurances :



Chapka Assurances est un organisme spécialsié dans la couverture santé des étudiants et jeunes expatriés à l'étranger. Leurs formules s'adaptent au type de séjour que vous souhaitez effectuer, ainsi qu'à sa durée. A travers l'assurance "Cap Working Holiday", vous disposez d'une couverture complète, conforme aux requis des ambassades de chaque pays participant au programme PVT.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la page dédiée de la formule "Cap Working Holiday".

Articles en relation