Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quel matériel est nécessaire pour vos études à l'étranger ?



Le matériel pour vos études à l'étranger


Vous partez à l’étranger pour vos études et vous vous demandez quels équipements vous devez emporter ? Nous avons fait la liste pour vous du matériel et des services indispensables pour étudier dans les meilleures conditions.


Équipements scolaires, informatiques, ou encore services en ligne, voici ce que nous vous recommandons pour être efficace au maximum dès le premier jour de votre cursus.

Quels sont les produits indispensables pour vos études à l’étranger ?


 

1. Un ordinateur portable ou une tablette :

A l’ère du tout digital, l’utilisation d’un ordinateur portable ou d’une tablette adaptée est indispensable pour tout étudiant qui se respecte. L’ensemble des cours est souvent accessible en ligne en quelques clics, alors que la création de présentations et la remise de travaux d’études se feront uniquement en version digitale. Il est aujourd’hui indispensable d’avoir un ordinateur portable si vous partez à l’étranger !

Mais quel modèle acheter ? Nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le site Les Numériques, la référence en termes de guides d’achats informatiques.

Personnellement, si vous n’êtes pas joueur, nous vous conseillons de vous focaliser sur quatre éléments principaux : la qualité de l’écran et sa taille, la qualité du clavier, ainsi que le processeur et le SSD désormais indispensable pour s’assurer d’excellentes performances. En dessous de 15 pouces, il est généralement difficile de travailler efficacement pendant tous son cursus.

2. Un accès à Microsoft Office, OpenOffice ou Google Suite :

Trois suites d’outils différentes qui vous permettront de travailler sur des documents textes, des tableaux, faire des présentations sous forme de slides ou encore gérer des bases de données.

Pour les étudiants, ces trois outils peuvent être gratuits, mais les méthodes d’acquisition sont différentes.

Microsoft Office : Les universités disposent généralement d’un partenariat avec Microsoft pour offrir gratuitement à leurs étudiants un accès Office 365 pour toute la durée de leurs études. Il suffit généralement de se rendre sur le portail interne de l’université pour y trouver les accès, ou s’inscrire sur le programme Office 365 avec votre adresse électronique de l’université.

Open Office / Libre Office : Il s’agit de deux concurrents Open Source de Microsoft Office avec des fonctionnalités proches et téléchargeables gratuitement sur internet en quelques clics. Pour s’assurer une compatibilité optimale avec la Suite Office, n’hésitez pas à sauvegarder les fichiers avec des formats / extensions similaires.

Google Suite : Le dernier né des suites bureautiques de cet article est lui aussi gratuit pour tout utilisateur de Gmail. La Google Suite permet de travailler facilement à plusieurs en ligne sur un même document, pratique pour les travaux de groupe. Elle gagne en popularité auprès des étudiants et entreprises, et il est aujourd’hui important de savoir s’en servir un minimum.

3. Des sauvegardes automatiques dans le cloud :

Avec l’avènement du Cloud, il devient de plus en plus difficile de justifier la perte de vos documents sur lesquels vous travailliez. En quelques clics, il est possible de synchroniser vos fichiers avec un espace dans le Cloud, et éviter toute perte même en cas de panne de votre ordinateur portable.

De plus, la majorité de ces services sont gratuits jusqu’à 5GO ou 10 GO d’espace ! Voici quelques exemples de services utiles :

Google Drive : Fournit avec toute adresse Gmail, il offre jusqu’à 15Go d’espace gratuits pour l’ensemble de vos fichiers et mails

Microsoft One Drive : 10 Go sont offerts avec la Suite Office, vous permettant de toujours tout synchroniser en ligne de manière automatique. Pratique.

Amazon Prime : On l’oublie trop souvent, mais le service Prime d’Amazon est bien plus qu’un service de livraison rapide ou de streaming. Vous disposez ainsi de 5 Go de stockage inclus dans la partie « Amazon Drive ».

Autres services : Les assembleurs d’ordinateurs ont tendance à offrir des prestations Cloud pour une ou plusieurs années suite à l’achat d’un de leurs produits. Si avec tous les services cités précédemment vous n’avez pas assez d’espace, ils pourront alors s’avérer utiles.

4. Une clé USB ou un disque dur externe :

À quoi peut donc servir une clé USB à l’heure du Cloud ? À beaucoup de choses encore ! Elle permet notamment le transfert rapide de documents, fichiers ou vidéos à quiconque se trouve à votre portée et en seulement quelques manipulations.

C’est aussi un moyen de stockage utile quand vous n’avez pas d’accès direct à internet, bien que la situation se fasse de plus en plus rare.

Et si vous souhaitez en acheter une ou plusieurs avant votre départ, n’hésitez pas à soutenir un revendeur français comme Bureau Vallée. Il dispose d’une offre vaste pour acheter une clé USB.

Privilégiez cependant les modèles USB 3.0 ou 3.1, ils sont entre 10 à 20 fois plus rapides que les modèles 2.0. Appréciable pour les gros fichiers !

5. Un câble HDMI ou un Chromecast :

Dernier élément, et non des moindres, un câble HDMI ou un Chromecast trouvera toujours sa place dans votre sac. Pourquoi ? Car il est toujours pratique de pouvoir diffuser à n’importe quel moment sur un écran plus grand mis à votre disposition. Que cela soit pour travailler ou regarder une série, il serait dommage de ne pas profiter de cet écran 55 pouces mis à votre disposition parce que vous ne pouvez pas vous y raccorder !

Le câble HDMI a l’avantage d’être universel, alors que le Chromecast permet de diffuser aussi depuis votre téléphone et sur des distances plus importantes.

Avec ces 5 outils, vous êtes équipé pour vos études à l’étranger où que vous alliez !

Articles en relation