Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment trouver une famille au Pair au Canada ? Le guide:



Trouver une famille au Pair au Canada

L’étape de la recherche d’une famille est cruciale pour votre séjour au Canada en tant qu'au Pair. Cette étape n’est pas une obligation pour obtenir le visa vacances-travail.

Cependant, vous partez pour une durée limitée au Canada avec votre visa (maximum 2 ans), il vous est donc vivement conseillé de trouver une famille avant votre départ pour ne pas perdre de temps une fois sur place.

Si certaines agences attendent que vous ayez obtenu votre visa avant de vous accepter en tant que candidat - pas de panique, vous avez 12 mois pour utiliser votre visa vacances-travail une fois que vous l’avez obtenu – il peut être souhaitable de commencer vos recherches en même temps que vous démarches pour obtenir votre visa vacances-travail.


Quelles sont les solutions pour trouver une famille au Canada ?



Vous pouvez mener vos propres recherches en passant par des sites d’annonces. Cela vous coutera moins cher que de passer par une agence qui vous demandera des frais à partir du moment où vous établissez un dossier chez eux et cela sans garantie d’avoir un contrat chez une famille à la clé.

Le site de référence est AuPairWorld. Il s’agit du principal site d’annonces au Pair qui est reconnu auprès des aux Pairs et des familles. Le site propose aussi une version premium pour avoir accès à plus d’offres et bénéficier d’aide pour trouver une famille.

Facebook peut aussi être très utile dans vos recherches. Cependant, il vous faudra passer du temps pour distinguer les vraies annonces des arnaques. Vous pouvez consulter les groupes suivants :


Enfin, vous l’aurez compris, il est possible de passer par une agence qui s’occupera de vous trouver une famille correspondant à votre profil et à votre demande.


Faire appel à un organisme pour votre séjour au Pair au Canada :



Vous pouvez être réticent à l’idée de payer pour un service que vous pourriez faire vous-même. Cependant, passer par une agence vous évitera les mauvaises surprises et les déceptions.

En passant par leurs services payants, vous avez plus de chances de tomber sur une famille sérieuse, qui ne vous demandera de réaliser des tâches qui n’étaient pas au programme. L’agence vous trouve une famille et la sensibilise au rôle de jeune au Pair.

Toutefois, cela arrive que certaines expériences se passent mal. Vous pouvez par exemple vous retrouver contraint à des conditions de travail qui ne vous conviennent pas. Dans ce cas, vous pouvez compter sur l’accompagnement de l’agence.

Elle vous met en relation avec la famille, s’occupe des démarches administratives mais est aussi présente pour vous accompagner tout au long de votre séjour dans la famille et est en mesure de vous placer dans une autre famille si besoin.

Vous trouverez les principales agences pour partir au Pair sur le site de l’Union Française des Agences au Pair. Toutes ne proposent pas le Canada comme destination mais elles sont de plus en plus nombreuses à ajouter le pays à leur catalogue pour répondre à la demande. 

Si vous êtes prêt à candidater en anglais, vous pouvez passer par des agences canadiennes. L’International Au Pair Association regroupe toutes les agences certifiées par lesquelles vous pouvez passer pour partir dans n’importe quelle destination en tant qu'au Pair. Pour le Canada vous avez les agences suivantes :


Trouver une famille d'accueil canadienne en ligne:



Utiliser internet est désormais un incontournable pour trouver une famille au Pair, d’autant plus que pour le Canada il est compliqué de prendre un billet d’avion et d’aller taper aux portes des familles canadienne avec votre plus beau sourire. Avant votre départ vous allez passer plusieurs heures sur internet pour trouver une famille et pour échanger avec vos potentiels employeurs par Skype.

Cependant, tout ce temps passé sera du temps économisé une fois sur place pour profiter au maximum du Canada.


Monter son dossier pour son séjour au Pair au Canada:



Pour trouver une famille au Pair, vous aurez sûrement à monter un dossier voire obligatoirement si vous passez par l’intermédiaire d’une agence.

C’est grâce à ce dossier que la famille chez qui vous postulez va vous découvrir et se faire un premier avis sur vous. C’est aussi grâce à lui que la famille va avoir envie de vous rencontrer !

Ce dossier devra être rédigé dans la langue du pays - français si vous postulez dans la partie francophone, sinon à vous la langue de Shakespeare. Dans ce dossier vous devrez vous présenter sur le plan professionnel mais aussi personnel. Indiquez vos expériences avec les enfants, même s’il s’agit de votre cousin ou de la fille de la voisine.

C’est toujours rassurant pour des parents de savoir que la personne qui va s’occuper de leur enfant a déjà été en contact avec des enfants, sait changer une couche et peut jouer aux voitures, peu importe d’où vous connaissez cet enfant.

Précisez aussi si vous avez un diplôme en lien avec les enfants. Si vous avez passé le BAFA cela implique que vous avez sûrement passé de bons moments avec les autres animateurs, mais surtout que vous savez gérer un groupe d’enfants et que vous pourrez leur proposer des activités manuelles ou encore sportives. Un autre diplôme qui peut rassurer les parents est le PCS1.

N’oubliez pas non plus de parler de vos passions et activités que vous aimez pratiquer. Elles sont en général révélatrices de votre personnalité mais peuvent aussi intéresser les parents.

Vous avez suivi des cours de solfège et jouez du piano ? Cela peut convaincre des parents qui ont en enfant musicien. A travers ce dossier, vous devez vous vendre mais sans trop en faire.

Articles en relation