Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelles sont les conditions pour partir en séjour au Pair au Canada ?



Conditions au Pair Canada
Vous rêvez de voir les Chutes du Niagara, de déguster des pancakes au sirop d’érable tous les week-end ou de faire du chien de traineau ? Si en plus de cela vous avez un bon feeling avec les petites têtes blondes, alors l’expérience au Pair au Canada est faite pour vous.

Il n’existe pas directement de critères pour devenir au Pair au Canada. En effet, le gouvernement canadien ne propose pas de programme spécifique pour les aux Pairs. Il existait le visa Care-giver pour travailler avec des enfants et ou des personnes âgées et résider au Canada. Cependant ce programme a fermé.

Pour pouvoir travailler en tant qu'au Pair dans une famille canadienne, il faut désormais obtenir un visa vacances-travail qui vous permettra de travailler mais aussi de voyager au Canada pour une durée maximale de 2 ans. L’obtention de ce visa fonctionne par rondes propres à chaque pays. Ce fonctionnement s’explique par la forte demande qu’il connait. Début février 2019, il y a déjà plus de 12 000 candidats inscrits alors qu’environ 500 places ont été octroyées.


Quels sont les critères officiels à remplir pour devenir au Pair au Canada ?



La première condition pour obtenir un visa vacances travail est d’être âgé de 18 à 35 ans. Bien entendu, il faut que votre passeport soit valide. Vous ne pouvez pas non plus arriver au pays du sirop d’érable les poches vides.

En effet, l’une des conditions pour obtenir un visa vacances-travail est d’avoir au moins 2 500 $ canadiens disponibles sur votre compte en banque. Un justificatif pourra vous être demandé à votre arrivée. Enfin, il ne faut pas que vous soyez déjà parti au Canada avec un visa vacances-travail après 2015 - année des nouveaux accords entre la France et le Canada concernant ce type de visa.

Si vous respectez ces conditions, vous êtes en mesure de faire une demande de visa vacances-travail auprès de l’ambassade canadienne. Cela peut être très long pour obtenir votre visa vacances-travail, si vous avez la chance de l’obtenir.

En effet, il y a plusieurs rondes au cours de l’année, le nombre total n’est pas communiqué par les autorités canadiennes. Vous avez la possibilité de votre inscrire à ces rondes jusqu’à ce que vous soyez tirés au sort.

Ce qui implique que si vous candidatez en début d’année, vous pourriez être tiré lors au sort de la dernière ronde qui a eu lieu aux alentours de septembre – octobre pour les années précédentes. Si les autorités canadiennes s’organisent de la même façon que les années précédentes, il devrait y avoir une trentaine de rondes.


Quels sont les critères spécifiques mis en place par les agences ?



  1. Même si vous pouvez obtenir un visa vacances-travail pour le Canada jusqu’à vos 35 ans, certaines agences fixent l’âge maximal pour être au Pair à 30 ans.

  2. Nombreuses sont les agences qui exigent d’avoir le permis de conduire pour être placé dans une famille, notamment s’il s’agit d’une famille avec des enfants en bas âge. Attention, le permis français n’est valable que quelques mois au Canada. Renseignez vous auprès de votre province d’accueil. Il se peut que vous ayez à repasser le permis au Canada.

  3. Si vous êtes fumeur, il serait peut-être temps de songer à arrêter cette mauvaise habitude. En effet, il est plus dur pour un fumeur de trouver une famille. Cela se justifie parce que les parents veulent éviter le tabagisme passif à leur enfant et leur laisser découvrir la cigarette le plus tard possible.

  4. Certaines agences souhaitent que lors de votre candidature vous leur envoyez une vidéo de présentation pour qu’elles se fassent une image plus juste de vous mais aussi de votre façon d’être.

  5. Il faut que votre casier judicaire soit vierge, extrait de casier à l’appui.

  6. L’agence que vous avez choisi pour vous aider à trouver une famille peut exiger deux références de garde d’enfants qui ne soient pas de votre famille.


Autre spécificité :

Certaines agences proposent des contrats de travail de 40h à 48h par semaine. Il faut donc être prêt à travailler plus d’heures qu’on en a l’habitude en France, même si d’autres agences proposent des contrats tournant autour de 20h à 25h par semaine. Il s’agit donc d’un calcul à faire en prenant en compte le projet que vous avez suite à votre expérience au Pair.

Articles en relation