Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment partir en échange universitaire à l'étranger ?



Les démarches pour partir en échange universitaire


Ces dernières décennies, la mondialisation des échanges culturels et économiques a créé un véritable besoin au sein des entreprises et organisations pour des jeunes internationaux capables de s’adapter à un environnement multiculturel favorisant le plurilinguisme et la mobilité.

Afin de répondre à cette demande, les universités, IUT, et Grandes Écoles de commerce et d’ingénierie françaises ont mis en place au fur et à mesure de plus en plus de possibilités pour partir étudier et travailler à l’étranger.

Les programmes d’échanges universitaires, inexistant il y a plus de 30 ans, sont désormais quasiment obligatoires dans beaucoup de cursus, et garantissent aux étudiants une période d’au moins 6 mois à l’étranger.

Mais concrètement, comment partir en échange universitaire à l’étranger ? Quels sont les programmes à favoriser et les démarches pour y parvenir ? Face à l’offre pléthorique de cursus, nous vous proposons un guide dédié pour mieux comprendre leur fonctionnement.


Quels cursus permettent de partir en échange universitaire à l’étranger ?



Les échanges universitaires sont accessibles à la majorité des étudiants dans l’enseignement supérieur en France sous différentes formes.

Généralement, les étudiants des cursus et établissements suivants ont accès aux échanges universitaires :

  • Universités à travers les nombreux programmes d’échanges (Erasmus, MICEFA, CrepuQ…)

  • École de commerce à travers les partenariats négociés entre l’école en France et les écoles à l’étranger, ainsi que dans certains cas, les programmes d’échange classiques tel qu’Erasmus.

  • École d’ingénieur à travers les partenariats négociés entre l’école en France et les écoles à l’étranger, ainsi que dans certains cas, les programmes d’échange classiques tel qu’Erasmus.

  • Institut Universitaire Technologique (IUT) à travers les partenariats négociés avec les universités à l’étranger, généralement pour effectuer une troisième année en DUETI.

  • Autres écoles de l’enseignement supérieur privé à travers des partenariats négociés par les écoles.


A noter que certains cursus ne permettent pas, sauf rares exceptions, de partir en échange universitaire. C’est notamment le cas de :

  • Les programmes de préparation aux Grandes Ecoles qui ne trouvent pas d’équivalences à l’étranger et dont la fonction première est de préparer à l’entrée aux Grandes Ecoles

  • Les BTS dont la formation se déroule dans un lycée. L’établissement de rattachement ne faisant pas partie de l’enseignement supérieur et ne négociant généralement pas de partenariat avec les universités étrangères.

  • Les écoles privées n’ayant pas négocié de partenariat avec des universités étrangères et ne pouvant bénéficier des programmes d’échanges européens.


A noter que même si vous faîtes partie de ces programmes, il reste possible de monter un dossier par vous-même pour partir étudier à l’étranger par la suite, avec ou sans équivalence selon votre cursus et votre destination d’études. Des agences spécialisées telles que notre partenaire Study Experience vous accompagnera dans la création de votre dossier et vos choix d'universités étrangères.

Plus d’informations disponibles sur notre guide dédié aux études à l’étranger.


Qui peut partir en échange universitaire à l’étranger ?



Tous étudiants ayant rejoint une formation au sein de l’un des établissements cités précédemment doit pouvoir partir étudier à l’étranger dans le cadre d’un échange universitaire. Cependant, selon les écoles et la formation choisie, les places seront plus ou moins limitées et la majorité des cursus ne garantissent pas un départ au sein d’une université à l’étranger.

Une sélection a souvent lieu au sein des établissements en fonction du classement interne, des résultats obtenus par l’étudiant, ou simplement par tirage au sort pour déterminer quel étudiant pourra partir étudier à l’étranger où il le souhaite. Cependant, l’importance grandissante d’obtenir de jeunes diplômés avec un profil international entraîne les établissements à proposer toujours plus de places à l’étranger, et il n’est plus rare qu’un séjour d’études d’au moins 6 mois soit garanti.

C’est notamment le cas dans les meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs, où les cursus obligent aujourd’hui les étudiants à passer au moins 6 mois voire 1 an à l’étranger s'ils souhaitent obtenir leur diplôme.


Quelles sont les démarches requis pour partir en échange universitaire ?



Les démarches pour partir en échange universitaire à l’étranger sont généralement simplifiées par rapport à une inscription en solo à un cursus à l’étranger. Aujourd’hui, la majorité des établissements utilisant l’inscription en ligne, l’ensemble des formalités avant et après sélection seront relativement accessibles, et réalisables depuis votre bureau.

Chaque type d’établissements disposent cependant de méthodes de sélection qui lui sont propres, et d’une organisation qui complexifie plus ou moins les formalités. Les Grandes Ecoles disposent généralement d’un processus relativement simple et éprouvé car elles envoient plusieurs centaines d’étudiants à l’étranger chaque année, alors que les Universités dépendent plus d’un programme d’échange externe dont les évolutions récurrentes peuvent impacter l’efficacité des relations internationales à traiter chaque année les dossiers avec une même efficacité.

En revanche, les IUT gérant généralement un nombre réduit d’étudiants pour leur programme DUETI, avec seulement quelques partenariats, ils seront à même de suivre les formalités des étudiants individuellement, et vous faciliter au maximum votre départ. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter chaque guide dédié à votre type d’établissement (a venir):

  • Partir en échange universitaire en Ecole de commerce

  • Partir en échange universitaire en Ecole d’ingénieur

  • Partir en échange universitaire avec l’université

  • Partir en échange universitaire en DUT

consultez notre forum