Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage à l’étranger ?



Rédiger sa lettre de motivation pour un stage à l'étranger
La lettre de motivation ou « Cover letter » en anglais est un élément récurent lors de vos candidatures pour des stages à l’étranger. Celle-ci n’est pas toujours obligatoire mais souvent recommandée afin de compléter votre CV et apporter un complément d’informations intéressant et valorisant.

Le challenge de la rédaction est souvent bien plus important pour les stages à l’étranger car il est nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue pour espérer produire une lettre professionnelle, valorisante et bien structurée.

Nous allons donc nous attarder sur les nombreux points qui vous permettront de réaliser une lettre de motivation de qualité pour votre recherche de stage à l’étranger !

Pouquoi rédiger une « Cover letter » pour votre recherche de stage ?


 

Elle reste moins importante que le CV et reçoit généralement moins d’attention, alors qu’elle demande un travail de réflexion et de personnalisation plus poussé. C’est donc à chacun de décider si l’investissement en temps est justifiable ou non, mais gardez à l’esprit qu’elle sera indispensable dans de nombreux cas.

Si les plus petites entreprises ont tendance à se contenter d’un CV ainsi qu’un mail synthétique pour connaître vos motivations, les plus grandes auront tendance à rester attachées à la traditionnelle « Cover letter ». En revanche, les pratiques évoluent, et celle-ci peut perdre son format classique et se réduire à un simple champ « Motivations » dans l’espace de recrutement dédié.

Qu’est-ce que la lettre de motivation va apporter à votre candidature ?


 

Le but d’un CV est de présenter vos expériences, vos réussites, votre parcours académique, ansi que vos compétences. La lettre de motivation doit-elle apporter un complément afin de démontrer aux recruteurs comment vos expériences, votre parcours, vos réussites, vont apporter une réelle valeur ajoutée dans les projets menés au sein de leur entreprise.

Elle donne donc de manière claire les raisons pour lesquelles l’employeur doit vous recruter, ou au moins vous donner la chance de passer un entretien.

  • Comment rédiger le contenu de ma lettre de motivation ?
  • Une bonne lettre de motivation doit être capable de répondre aux questions suivantes :
  • Pourquoi est-ce que je répondrais aux besoins de votre entreprise ?
  • En quoi les compétences que j’ai acquis répondent à vos attentes ?
  • Pourquoi est-ce que vous souhaitez me proposer un entretien par la suite ?

 

Le but est de se projeter au sein de l’entreprise afin d’aider le recruteur a percevoir les avantages qu’il obtiendrait si il vous recrutait plutôt qu’un autre. Essayez de comprendre l’offre de stage afin de vous projeter au mieux au sein du poste proposé.

Quel doit être le contenu de ma lettre de motivation ?


 

Une lettre de motivation doit être écrie en ayant les intérêts de l’employeur en tête, et non les vôtres. La lettre est un moyen de « vous vendre », littéralement ! Et comme n’importe quelle vente, il est nécessaire que vous génériez le besoin chez le recruteur de vous embaucher, et non pas de vous vendre sans qu’il ait un intérêt pour vous.

La lettre de motivation est donc là pour créer ce besoin. Elle doit attirer le regard et créer l’envie chez votre futur manager de s’entretenir avec vous. Elle doit faire apparaître vos compétences d’une manière à montrer clairement la valeur ajoutée qu’elle pourrait lui apporter au sein de ses projets. Une fois qu’il a compris son intérêt à vous recruter, qu’il a besoin de quelqu’un comme vous, il reviendra alors vous contacter pour planifier un entretien.

Quelles sont les règles de rédaction d’une lettre de motivation ?


 

Il est conseillé d’éviter une structure trop classique de type « Je réponds à votre offre de stage pour … », « Je suis intéressé parce que », « J’ai développé des compétences à travers ces expériences », etc ..

Ce découpage trop générique et bien trop répandu ne répond pas aux besoins de l’employeur, il se contente de répéter votre parcours déjà présent sur votre CV en ajoutant quelques exemples et détails. Une lettre de motivation bien rédigée met en avant les spécificités de l’entreprise et du poste auquel vous postulez, et comment vous êtes capables de répondre aux besoins inhérents de ceux-ci.

De plus, une lettre de motivation clairement adpatée à l’entreprise reste très appréciée des recruteurs, même si il est généralement difficile de le faire systématiquement à cause du volume de candidatures envoyées.

Plus d'infos sur les stages à l'étranger !

Articles en relation