Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment postuler aux offres de stage à l'étranger en ligne ?


 
Envoyer ses candidatures pour un stage en ligne


En tant qu’étudiant français, votre recherche de stage au sein d’une entreprise à l’étranger a de fortes chances de se dérouler majoritairement en ligne ! Si votre réseau et votre école peuvent effectivement vous aider, vos chances seront bien plus élevées si vous parcourez le web à la recherche d’offres de stage intéressantes.

Dans ces conditions, deux solutions s’offrent à vous : parcourir les portails d’offres d’emplois à l’étranger ou vous rendre directement sur les portails de recrutement des entreprises vous intéressant. Dans les deux cas, il est nécessaire de respecter certaines règles afin de pouvoir sortir du lot.

Les règles à respecter lorsque vous postulez à un stage en ligne :


 

Si la majorité de ces règles peuvent s’appliquer à n’importe quelle recherche de stage, postuler à l’étranger rajoutent quelques contraintes qu’il faut respecter. Voici donc quelques consignes qu’on vous conseille de suivre :

1. Comprendre les méthodes de recherche sur les portails d’offres : Les stages sont rarement la vocation première des portails de recherche d’emploi, et sont souvent fondus dans la masse des offres « classiques ». Selon les pays et les portails, il est donc important de comprendre le fonctionnement global afin de faire ressortir toutes les offres de stage qui pourraient vous intéresser, et mettre de côté les autres types d’offres.

2. Vous renseigner sur l’entreprise avant de postuler : Postuler à l’étranger signifie avoir une connaissance moindre du marché. Certaines entreprises qui vous sont inconnues peuvent être des acteurs majeurs dans le pays visé, alors que d’autres paraissant importantes aux premiers abords n’ont qu’une influence locale. A vous de vous renseigner sur une entreprise avant de candidater afin d’éviter les candidatures inutiles.

3. Vérifier les dates de début et de fin de stage : Beaucoup d’offres de stage restent publiés sur les portails de recherche après le démarrage de la période du stage. Il y a donc peu de chances que la place soit encore vacante, et vous risquez de postuler sans la moindre chance de résultat.

4. Adapter votre CV et « Cover Letter » au format en vigueur : Tous les pays n’ont pas le même format pour un CV ou pour la lettre de motivation. Dans certains cas, une photo vous éliminera même d’office à cause des règles en vigueur concernant la discrimination lors de l’embauche. Vérifiez donc bien auparavant les attentes des recruteurs ainsi que les lois en vigueur pour éviter toute erreur éliminatoire.

5. Contactez les entreprises directement lorsque vous en avez la possibilité : N’hésitez pas à envoyer plusieurs mails sur la durée après quelques semaines pour relancer votre candidature. Un employeur recevant plusieurs prises de contact d’un étudiant sera plus enclin à retenir votre candidature et à vous contacter. N’abusez pas en revanche ! Deux ou trois mails qui suivent dans les deux mois suivant votre candidature sont suffisants. Au-delà, c’est que vous n’avez pas le profil requis.

Plus d'informations sont disponibles pour partir en stage à l'étranger !