Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Que peut vous apporter un stage à l'étranger ?


 

Pourquoi faire un stage à l'étranger ?

 

Les stages en entreprise sont une excellente solution pour les étudiants de se professionnaliser durant leur cursus et d’augmenter leur employabilité par la suite. Souvent situés à des périodes clés de votre formation, ils vous permettent de comprendre le monde de l’entreprise, et souvent de prendre connaissance avec les secteurs d’activité qui vous intéressent.


Aujourd’hui, une question se pose de plus en plus souvent lors de la recherche de stage. « Dois-je partir en stage à l’étranger ou rester en France ? ». La réponse se trouve dans les lignes de cet article, qui vous présente les principales raisons pour lesquelles vous devez faire un stage à l’étranger.

 

Pourquoi ne pas faire un stage à l'étranger ?


 

Afin de répondre à la question posée, commençons par la poser dans l’autre sens. Pourquoi ne pas faire un stage à l’étranger ? Il existe en effet plusieurs mauvaises raisons qui peuvent vous pousser à rechercher un stage à l'étranger. Voici donc une liste non exhaustive de mauvaises motivations pour partir :

 

Découvrir et apprendre une langue : Les employeurs n’ont pas pour vocation d’aider les étudiants internationaux à apprendre une langue, mais bien à les embaucher déjà opérationnels. Ainsi, si vous avez un niveau faible dans la langue du poste concerné, n’espérez pas être recruté lors de l’entretien. Un niveau de langue intermédiaire est un pré-requis, la majorité des postes ne demandant pas d’être bilingue, mais de comprendre et de se faire comprendre dans la langue du pays.

 

Être mieux payé : S’il est souvent dit que les expatriés gagnent plus que les salariés restant dans leur pays d’origine, la règle n’est que rarement valable pour les stages. Beaucoup de pays ne rémunèrent que peu ou pas du tout leurs stagiaires, alors que les étudiants internationaux sont parfois encore moins payés. Des exceptions existent néanmoins, notamment dans les pays en voie de développement et plus particulièrement l’Asie, où la maîtrise du Russe ou du Chinois peuvent vous rapporter gros.

 

Partir en vacances : Il arrive que les étudiants partant à l’étranger confondent vacances et stage. En effet, le fait de partir loin avec ses valises peut avoir un effet trompeur, mais dans les faits, la réalité est souvent différente. Partir en stage à l’étranger signifie travailler en moyenne 40 heures par semaine, comme tout salarié dans la majorité des pays. Si vous avez les soirs et les week-ends pour vous détendre et voyager, l’ambiance sera malgré tout moins détendue que vos dernières vacances dans le sud de la France avec vos amis.

 
Mais alors, pourquoi dois-je partir en stage à l'étranger ?


 

Les motivations pour faire un stage à l'étranger

 

Un stage à l'étranger, c’est avant tout une opportunité unique d’inscrire sur votre parcours professionnel une expérience internationale ainsi que de développer vos compétences linguistiques, tout en découvrant le secteur d’activité qui vous intéresse d’une manière différente.

Mais regardons de plus près les motivations majeures pour faire un stage à l'étranger :

 

Sortir de votre zone de confort : Partir à l'étranger est l'occasion unique de repartir à zéro et de découvrir l'inconnu complet. Nouveaux amis, nouveau cadre de vie, nouvelle culture ... Difficile de faire mieux si vous souhaitez essayer quelque chose de complètement nouveau !

 

Valoriser une expérience à l'étranger : Les recruteurs ont besoin de jeunes prêt à évoluer sur un marché internationale, près à être mobile à tout moment. Une première expérience à l'étranger est clairement un message positif que vous leur envoyez dans ce sens.

 

Un perfectionnement de votre niveau de langue : Améliorez votre niveau de langue et découvrez le vocabulaire propre à certains secteurs d'activité. On parle bien ici de perfectionnement, car les recruteurs ne recherchent que très peu les étudiants parlant approximativement la langue pratiquée dans l'environnement de travail.

 

Découvrir le pays : Si vous travaillez la semaine, vous serez surement disponible les week-ends. C'est une excellent occasion de voyager et de participer à des activités pour rencontrer des jeunes et découvrir des choses inédites.

 

Un gain de maturité : Partir en stage à l'étranger signifie pour certains quitter le cocon familial pour la première fois. Une excellente occasion d'apprendre à vivre seul et de se familiariser aux contraintes. 

 

Il semblerait donc que les raisons ne manquent pas pour partir en stage à l'étranger, il est simplement nécessaire d'avoir les bonnes motivations pour éviter toute déception ou incompréhension une fois sur place ! A vous de donner le maximum une fois dans votre pays d'accueil pour rendre cette expérience aussi inoubliable que possible !

 

Articles en relation