Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment se déroulent vos études avec Study Experience ?



Le déroulement des études avec Study Experience


Vous avez été accepté dans une université et toutes les démarches d’inscription sont terminées. Vous pouvez enfin souffler un peu. Mais pas trop non plus. Il faut maintenant préparer son arrivée.

Trouver un logement universitaire avant de partir :



Cela commence par la recherche d’un logement. En général, les étudiants sont logés soit en résidence ou en campus universitaire, soit en famille d’accueil.

Les universités proposent des logements pour leurs étudiants, pour en connaître les possibilités, il faudra vous rendre dans la rubrique Accommodation de votre université. Mais là encore, si vous ne savez pas comment vous y prendre pour réserver votre place, votre conseiller Study Experience sera la pour vous aider. Il vous informera sur les modalités d’inscription, les frais, les délais à respecter…

Une fois votre logement réservé, il faudra s’occuper du billet d’avion. Et là encore plus on s’y prend tôt, plus on a de chance d’avoir une place et de payer son billet moins cher.

L'arrivée au sein d'une université étrangère :


 

Certaines universités vous proposeront de venir vous chercher à votre arrivée à l’aéroport. Cette démarche sera pour vous plus rassurante, pas de stress pour trouver son chemin avec les grosses valises à trimballer partout dans les transports en commun. Vous admirez le paysage à travers la vitre, êtes encore incertain de ne pas faire demi-tour sur le champ ou vous êtes pressé d’arriver dans votre prochain lit et de dormir. Et puis vous y êtes. Devant cette bâtisse qui sera votre demeure pour un temps. Vous rencontrez vos nouveaux roommates, premières impressions, premiers contacts, première appréhensions.

Si vous avez bien préparé votre coup, vous devriez arriver quelques jours avant le début officiel des cours. Profitez-en ! Vous pourrez donc vous rendre d’abord au bureau des étudiants étrangers ou internationaux, il y en a un dans chaque université. Ils seront pour vous une mine d’information sur les campus, les activités, les sorties organisées et vous permettront de vous mettre en relation avec d’autres étudiants étrangers, mais aussi avec des étudiants locaux.

Ces quelques jours doivent également vous permettre de retirer votre emploi du temps, de visiter le campus et repérer vos salles de classes, de vous inscrire à un club ou une activité, d’acheter votre matériel scolaire et les livres académiques que vous utiliserez pendant cette année.

Mais aussi de participer aux premières soirées étudiantes organisées par l’université et de créer vos touts premiers liens avec le monde extérieur. Ne négligez pas cette partie de votre arrivée, car se sont ces premiers contacts qui détermineront votre séjour…

Découvrez en plus sur la page Study Experience !

Articles en relation

consultez notre forum