Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment se déroule le processus d'inscription avec Study Experience ?



Le processus d'inscription à l'étranger avec Study Experience


La réalisation de votre projet d'études à l'étranger peut se résumer en 6 étapes avec Study Experience.


Étape 1 : La prise de contact avec l'agence :


 

Vous vous êtes baladé sur le site internet, vous êtes content, enfin quelqu’un qui peut répondre à vos questions. Vous cliquez alors sur le petit icône « contactez-nous » et un formulaire apparaît. Vous renseignez les informations qui sont demandées (coordonnées, pays souhaité, programme souhaité…) et on vous demande de présenter votre projet en quelques lignes.

C’est là qu’il faut mettre un maximum d’information, car plus vous donnerez des renseignements sur votre projet, plus les conseillers de Study Experience seront à même de pouvoir vous orienter vers des formations susceptibles de vous plaire. Une fois le questionnaire rempli, patientez et quelqu’un prendra contact avec vous. Dans cette première étape, vous avez droit à un premier entretient téléphonique gratuit où à un premier rendez-vous gratuit en face à face.

Étape 2 : L'inscription à Study Experience et le choix des programmes :


 

Ce premier entretien vous a ravi et maintenant vous souhaitez commencer les démarches. Pour s’inscrire à Study Experience, il faudra envoyer par mail les documents suivants : une lettre de motivation en français – un CV en français – vos relevés de notes depuis le BAC (BAC compris) - une photocopie de votre passeport et un chèque au montant du forfait sélectionné par voie postale.

Une fois tous ces documents reçus, votre conseiller reprendra alors contact avec vous. Vous déterminerez ensemble les pays et les universités dans lesquels vous souhaitez postuler.

Étape 3 : Réalisation de votre dossier de candidature pour postuler à l'étranger :


 

Toujours ensemble, vous constituerez vos dossiers de candidature avec votre conseiller. Vous aurez un dossier à remplir et documents à fournir. A titre d’exemple de document à fournir, nous pouvons citer :

- Une photocopie de vos relevés de notes et de vos diplômes : pour que ces documents soient compréhensibles par les universités, il est obligatoire qu’ils fassent l’objet d’une traduction assermentée auprès d’un traducteur agrée. Study Experience vous proposera ses propres services en matière de traduction assermentée, qui défit toute concurrence en termes de prix et de rapidité.

- Des lettres de recommandation : très souvent les universités vous demanderont une ou plusieurs lettres de recommandation. Il faudra alors vous adresser à un de vos professeurs actuels ou à des enseignants que vous avez pu avoir par le passé. Il est préférable que le domaine de compétence de l’enseignant choisi soit en rapport avec la formation pour laquelle vous postulez.

- Une lettre de motivation. Les modèles de lettre de motivation varient selon les pays. Il est très important de se renseigner sus ces modèles, car la lettre de motivation influence énormément les recruteurs. Votre conseiller vous donnera des conseils pour la rédiger et vous corrigera si vous avez fait des erreurs.

- Un Personnal Statement : généralement fourni avec le dossier d’inscription. Le but de ce document est d’apprécier votre motivation. Il se présente sous forme de questions auxquelles vous devrez répondre par des réponses construites et argumentées.

- Un Certificat IELTS ou TOEFL : ce certificat est obligatoire pour s’inscrire dans une université. En plus d’être obligatoire, vous devez obtenir les scores minimaux requis par les universités. En générale, vous devez atteindre un score de 6.0/6.5 pour l’IELTS et 96 pour le TOEFL. Mais cela dépendra de l’université et de la formation pour lesquelles vous postulez ; à titre d’exemple, pour postuler dans une filière de droit, des scores de 7.0/7.5 sont requis.

Étape 4 : L'envoi de votre dossier aux universités


 

Vous avez finis de remplir vos dossiers et fournis tous les documents nécessaires. Votre conseiller se chargera de vérifier que rien ne manque et envoie vos dossiers aux universités. Ensuite il faudra attendre la réponse de l’établissement qui sera envoyé à Study Experience d’abord et qui vous la transmettra ensuite.

Étape 5 : L'admission au sein d'une établissement et la préparation au départ


 

Vous avez reçus plusieurs réponses négatives, mais enfin vous êtes accepté ! Vous repartez de plus belle pour l’inscription. De même que pour le dossier de candidature, votre conseiller vous assistera pour constituer le dossier. Mais s’inscrire veut aussi dire visa, logement, billet d’avion, assurance … Là encore votre conseiller vous aidera dans le dédale des procédures administratives et vous apportera des solutions.

Étape 6 : Le grand départ vers votre nouvelle vie étudiante !


 

Vous venez d’arriver, et vous êtes complètement perdu. Sachez que vous trouverez sur place un bureau mis en place par l’université, qui apporte son aide aux étudiants étrangers. Et même si vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, Study Experience sera là encore pour vous aider.

Découvrez les services et tarifs de Study Experience sur leur page dédiée !

consultez notre forum