Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Choisir son programme d'études à l'étranger avec Study Experience



Choisir son programme à l'étranger avec Study Experience
Pour poursuivre ses études supérieures à l’étranger, il faut avoir au moins le BAC. Ce diplôme vous sera demandé quelque soit la formation et le niveau d’étude. Les systèmes scolaires anglo-saxons sont différents du système scolaire français, parfois il y a des équivalences, et parfois il n’y en a pas. Le tout c’est de le savoir.

Choisir son établissement d'enseignement à l'étranger : 



Il existe trois formes d’établissements qui dispensent des formations supérieures. L’Université telle qu’on la connaît, les College et les Community College.

 

Les College proposent des formations courtes (2 ans) qui permettent ensuite d’intégrer une troisième année de Bachelor. Certains même permettent aux étudiants de préparer un Bachelor au sein de leur établissement. Après avoir obtenu un diplôme dans ces établissements, il est possible d’intégrer une Université.

Les Community College proposent des formations professionnelles encore plus courtes, allant de quelques semaines à quelques mois. Après ces formations, vous pourrez intégrer le monde du travail.

Les Universités sont des établissements plus grand que les deux précédents et proposent des formations très diverses et tout types de diplômes. Chaque université est unique et pour savoir ce qu’elle propose, rien de mieux que de surfer sur leur site internet ou de se rendre dans leur campus.

 

Les cursus et formations à l'étranger :



Il existe deux cycles d’étude : Undergraduate et Postgraduate. Dans le cycle Undergraduate, vous pourrez préparer un diplôme équivalent aux BTS/DEUG et DUT, appelé Associate degree aux Etats-Unis, au Canada et en Australie, ou un HND chez nos voisins anglais. Ensuite il y a le Bachelor qui est l’équivalent de la licence française. Ce diplôme se prépare sur 3 ou 4 ans, cela dépend des universités et des formations, mais dans la plupart des cas, la formation se prépare sur 4 ans.
Toutes les formations qui se trouvent après un niveau Bachelor, font parties du cycle Postgradute.

Comme en France, le Master se fait après un Bachelor sur deux ans (sauf en Royaume Uni : 1 an) et permet d’approfondir ses connaissances. Mais il existe aussi une formation qui permet de se spécialiser sur 6 mois et qui s’appel Graduate Certificate. Après ce diplôme, vous pouvez soit entrer dans la vie active, soit continuer votre spécialisation et préparer un Graduate Diploma (1 an), ce qui vous donnera l’équivalent d’un Master 1.

 

Ensuite vous pourrez travailler ou continuer en Master 2. Le Doctorat (PhD) est un programme pour ceux qui souhaitent faire de la recherche et qui se fait sur 5 années.

Sachez qu’il existe également des formations qui permettent d’allier études et travail et d’autre qui permettent aux étudiants de faire des stages.

Quelle formation choisir selon votre niveau de diplôme actuel ?



Voici un tableau qui vous permet de cibler les formations que vous pouvez intégrer en fonction de votre niveau d’étude.

Niveau d’étude

Ce que vous pouvez intégrer

BAC

Bachelor – Associate Degree – HND

BTS/DUT

3ème année de Bachelor*

L1 – L2

Bachelor – Associate Degree – HND

L3

Master 1 – Graduate Certificate – Graduate Diploma

Master 1

Graduate Diploma

Master 2

Doctorat


Toutes les universités ne reconnaissent pas les BTS et DUT. Pour connaître les universités qui reconnaissent les BTS et DUT, renseignez-vous auprès de Study Expérience.

Découvrez plus d'informations sur les destinations proposées par Study Experience dans leur page dédiée !

Articles en relation

consultez notre forum