Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Pourquoi un étudiant doit-il partir étudier à l'étranger aujourd'hui ?


 

Pourquoi partir étudier dans un autre pays?

Rêve pour certains, contrainte pour d'autres, il n'empêche qu'aujourd'hui partir à l'étranger est devenu un requis minimum sur le CV plus qu'un avantage, pour qui souhaite occuper une place importante au sein d'une entreprise.

 

Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à partir? Quels seront les bénéfices de cette période passée en terre inconnue? Nous allons voir les différents avantages à partir étudier dans un autre pays que le sien. Ils sont nombreux, certains sont moins évidents que d'autres, mais une chose est sûre, partir à l'étranger est une expérience enrichissante !

 

L'apprentissage d'une nouvelle langue :


 

Quelles sont les raisons pour partir étudier à l'étranger ?Tout d'abord, et le plus évident, l'apprentissage de la langue sur place. Pour espérer devenir bilingue, il faut pratiquer, et quoi de mieux que d'être dans le pays d'origine pour parler et écouter cette langue? Mais n'allez pas vous faire des d'illusions, même sur place, il vous faudra bien plus de 3 mois avant d'être bilingue. La plupart des gens s'accordent à dire qu'un an sur place en pratiquant régulièrement que ce soit pendant les cours ou en dehors des cours (ce qui est plus difficile, d'autant plus si on se retrouve dans un groupe de français) permet d'atteindre un bon niveau dans la langue choisie. Un diplôme s'effectuant en un an s'avère donc être un très bon choix.

 

Concrètement quels sont les avantages à apprendre une nouvelle langue? Sur le plan professionnel, cela facilite l'insertion et l'ascension au sein de la hiérarchie, étant donné que plus vous êtes à un poste à responsabilités, plus vous avez de chances d'avoir besoin d'une autre langue que votre langue maternelle, les communications avec l'étranger se faisant plus courantes. Sur le plan personnel, outre le fait qu'il est toujours bien vu de parler plusieurs langues, cela peut faciliter vos voyages et les rencontres avec des personnes provenant d'autres pays. Et dans le meilleur des cas, vous pouvez toujours partir vous installer et pourquoi pas vivre dans le pays qui vous a toujours attiré, une fois la langue apprise.

 

Une nouvelle culture à découvrir :


 

Vient ensuite l'apprentissage d'une autre culture, si aujourd'hui la mondialisation a fait que la plupart des cultures se ressemblent, surtout en Europe, chacune garde malgré tout ses spécificités.

 

Il peut être intéressant de voir d'autres modes de vie, d'autres organisations. Cela vous donne une plus grande ouverture d'esprit, et un esprit plus critique sur ce qui se fait en France, car vous vous rendez vite compte que bien des choses sont meilleures à l'étranger mais la France garde aussi de nombreux points forts.

 

Vous pourrez donner plus de forces à vos arguments sur l'ensemble des évènements en France, qu'ils soient politiques ou culturels, car vous aurez des points de comparaison et exemples provenant d'autres pays !

 

Un indicateur de votre niveau scolaire :


 

Partons à l'étranger

Et oui ! Partir à l'étranger peut aussi montrer que vous avez un bon niveau scolaire et une bonne motivation. En effet, les écoles étrangères sélectionnent sur dossier, et selon votre motivation affichée, de mauvais dossiers passeront systématiquement à la trappe vu la demande sur le marché. Mais cela ne veut pas dire que les dossiers moyens n'ont pas leur chance loin de là ! D'autant plus que certains pays privilégient plus les expériences professionnelles que les diplômes, même lors de la sélection pour une université. Mais pour certaines écoles un excellent niveau scolaire est indispensable !

 

Au final, on se rend vite compte que partir étudier à l'étranger fait ressortir des avantages non négligeables par rapport à quelqu'un n'ayant pas cette expérience sur le C.V. C'est donc un Joker qui vous fera systématiquement aller sans le haut du classement, que ce soit pour les entreprises ou les grandes écoles si vous souhaitez continuer les études par la suite.

 

Il faut voir cette expérience comme un moyen de se différencier des autres et de se distinguer de la masse d'étudiants arrivant chaque année sur le marché de l'emploi.

 

consultez notre forum