Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le programme CREPUQ, la mobilité des étudiants français vers le Québec :


 

CREPUQ, étudier au Québec

Le programme CREPUQ, ou la Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec a pour but d'aider les étudiants français à effectuer une mobilité au sein des universités québecoise. Des étudiants français peuvent donc partir chaque année au sein d'une université partenaire au Québec, et y effectuer une année d'études.

 

Quelles sont les conditions d'entrée au programme CREPUQ ?


 

Pour pouvoir effectuer ce programme, vous devez avoir au minimum été inscrit dans une université française rattachée à ce programme et y avoir étudié pendant un an. Dans le cas où vous souhaiteriez intégrer une université québecoise anglophone (Liste des universités québecoises), vous devez justifier d'un niveau suffisant d'anglais, qui sera attesté soit par un test internet au sein de l'université française, soit par un test officiel d'anglais, tel que le TOEFL ou le TOEIC (environ 80/120 au TOEFL).

 

Les avantages du programme CREPUQ :


 

CREPUQ, étudier au Québec avec le programme d'échangeL'avantage majeur du programme CREPUQ est que vous n'aurez pas a payer les frais de scolarité des universités québecoises, lors de votre inscription, ce qui vous fera économiser environ 2500 euros par rapport à un étudiant classique, bien que le Québec ait naturellement un accord avec les étudiants français pour que leur frais de scolarité soit au niveau des étudiants québecois soit 3000$ canadien environ. Vous devrez quand même payer l'inscription à l'université française qui s'élève à 400 euros en 2011.

 

Attention ! Le programme CREPUQ ne prosèdent pas de bourse attribuée aux étudiants français, bien qu'il soit toujours possible de postuler par la suite pour des bourses allouées par le gouvernement canadien, mais seulement à partir du niveau master.

 

Le second avantage est la simplification des procédures par rapport aux étudiants hors programme, étant donné que votre université se chargera de la majorité des démarches administratives pour vous.

 

Quelles sont les démarches pour le programme CREPUQ ?


 

Etudier au Québec avec le CREPUQVous devez vous rendre au bureau des relations internationales de votre université et en discuter directement avec la personne en charge de ce type de partenariats. La meilleure chose à faire est d'en discuter avec vos enseignants pendant un premier temps, pour évaluer vos chances de départ, de contacter par mail le bureau des relations internationales, et dans un second temps de prendre rendez-vous après vous êtes préalablement renseigné. 

 

Votre université risque aussi de mettre en place une ou plusieurs conférences concernant ce programme, avec des enseignants, intervenants venant des universités québecoises, et d'anciens élèves ayant participé au programme, avec de mieux vous expliquer son fonctionnement et ce qu'il faut en attendre.

 

La date de fin de dépôt des dossiers de candidatures est souvent à la mi-janvier / fin-janvier, n'hésitez donc pas à vous y prendre le plus tôt possible.

 

Quelles sont les universités québecoises accessibles via le programme CREPUQ ?


 

Voici une liste des différentes universités accessibles via le programme CREPUQ. Sachez que selon l'université française que vous rejoignez et ses partenariats, seule une partie de ces universités québecoises vous sera accessible.

 

  • Ecole Polytechnique à Montréal
  • Université Mc Gill à Montréal 
  • Université Concordia à Montréal 
  • Université Laval à Québec
  • Université de Sherbrooke
  • Université de Bishop's 
  • Institut National de la Recherche Scientifique
  • Ecole de Technologie Supérieure
  • Ecole Nationale d’Administration Publique
  • Le réseau de l'université du Québec

 

Liens utiles pour le programme CREPUQ :


 

Le site officiel du CREPUQ : http://www.crepuq.qc.ca/

 

consultez notre forum