Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le DUETI, diplôme universitaire d'enseignement technologique internationnal :


 

Le DUETI, diplome universitaire internationalLe DUETI est un diplôme de niveau bac + 3, s'effectuant après deux années de DUT. Il offre à des étudiants la possiblité de compléter leur formation universitaire et professionnelle en lui apportant une dimension internationnale. La seule condition d'admission est donc d'avoir préparé au préalable un DUT, et de présenter un dossier acceptable à l'IUT pour passer la selection interne.

 

Ce départ se fait dans le cadre de partenariats mis en place avec l'IUT et des universités étrangères dans le monde entier. Les crédits ECTS seront validés au retour de l'étudiant par l'IUT et non l'université d'accueil, certaines n'appartenant pas à l'Union Européenne.

 

Le concept du DUETI : épreuves et valeur du diplôme


 

L'étudiant qui s'est inscrit au DUETI aura plusieurs épreuves à passer. En plus d'un mémoire dont le sujet est fixé par un enseignant de l'IUT, souvent en lien avec les expériences vécues sur place lors de l'année d'études, l'étudiant devra passer une soutenance orale. Le sujet à nouveau fixé par l'IUT, sera examiné par un jury de 2 personnes composé d'un tuteur de spécialité et d'un tuteur de langue. Le mémoire et la soutenance sont bien sûr dans la langue du pays d'accueil, pour être sûr que l'expérience vécue par l'apprenti ait servi à quelque chose.

 

Globalement ce diplôme permet de poursuivre ses études ou de rentrer sur le marché de l'emploi assez facilement, mais il est parfois considéré comme un "sous bac + 3" par certaines écoles, et vous risquez de ne pas être accepté lors de certaines inscriptions.

 

DUETI diplome post DUT

En effet, alors que la plupart des pays ont tendance à proposer des diplômes nationaux aux étudiants étrangers, le DUETI est un diplôme français, et non pas un diplôme délivré par le pays d'accueil. Il n'est pas rare que certains IUT proposent de le passer en plus d'un autre diplôme délivré par l'université d'accueil. Ainsi, si vous allez en 3ième année au Royaume-Uni, vous avez toutes les chances de passer un diplôme "Bachelor" qui vous sera attribué en cas de succès.

 

Le DUETI obtenu en paralèlle ne sera qu'un diplôme bonus, et moins valorisé, non seulement car il est relativement simple à obtenir mais aussi car il est uniquement français.

 

consultez notre forum