Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Obtenir un Visa pour travailler aux USA: le guide



Visa de travail aux USA


Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères affirme que 20 % des expatriés français vivent sur le continent américain. Si vous souhaitez rejoindre les Etats-Unis pour travailler, il vous faudra passer par quelques conditions et modalités afin d’obtenir votre visa.

Pour ne pas vous mettre dans l’illégalité, il est donc bon de connaitre les principaux éléments de chaque type d’autorisation qui vous permettront de demander celui qui est approprié à votre cas. Les étapes du processus pour faire une demande de visa varient.

Nous passons en revue les catégories de visa et les démarches à suivre dans cet article. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide pour travailler aux États-Unis.

Les différents types de visas de travail aux Etats-Unis



Il existe plusieurs catégories de visas de travail en fonction notamment du statut professionnel du demandeur, de son domaine d’activité ou de certaines qualifications particulières :

Ls visas de travail de type H, L, O, P et Q concernent les visas de travail temporaires (Temporary employment visas)

  • H-1B : personne occupant un emploi spécialisé. Travailler dans une profession spécialisée. Exige un diplôme d'études supérieures ou l'équivalent.

  • H-2A : travailleurs agricoles temporaires. Pour le travail agricole temporaire ou saisonnier.

  • H-2B : Travailleur non agricole temporaire.

  • L : personne mutée à l’intérieur de l’entreprise. Travailler dans une succursale, une société mère, une société affiliée ou une filiale de l'employeur actuel à titre de gestionnaire ou de cadre, ou dans un poste exigeant des connaissances spécialisées.

  • O : Personne ayant des capacités ou faits des réalisations « extraordinaires ». Pour les personnes ayant des aptitudes ou des réalisations extraordinaires dans les domaines des sciences, des arts, de l'éducation, des affaires, du sport ou des réalisations extraordinaires reconnues dans les domaines du cinéma et de la télévision, démontrées par une reconnaissance nationale ou internationale soutenue, à travailler dans leur domaine de compétence.

  • P-1, P-2, P-3 : artistes, sportifs et professionels du show business pour des événements professionnels exceptionnels.


Les visas de travail de type J concernent certains enseignants, professeurs, job d'été (Echange visitor visa).

Les visas de travail de type I concernent les membres des médias étrangers (Media visa)

Les visas de type E et TN/TD concernent les cadres et gestionnaires d'entreprises provenant d’un pays signataire d'un traité. Ce visa les autorise à effectuer du commerce ou des investissements aux États-Unis en vertu d'un traité. Le visa de type E permet par exemple de créer son entreprise aux Etats-Unis.

Les principaux visas de travail aux Etats-Unis


 

VISA

H-1B

L-1

Personnes concernées

Diplômés de l’enseignement supérieur ou “activité spéciale” (artistes, gens du spectacle, sportifs et mannequins renommés…)

Directeurs ou cadres supérieurs de société multinationales qui sont mutés dans une filiale ou au siège de l’entreprise

Critère

-Bachelor’s Degree (licence 3)

-Formation est en adéquation avec l’emploi envisagé aux Etats-Unis

Justifier d’au moins un an d’expérience au sein de l’entreprise sans interruption au cours des trois dernières années.

Durée

3 ans maximum mais possibilité d’être renouvelé une fois. Durée totale maximale: 6 années

L1-A: renouvelable jusqu'à 7 ans

L1-B: 3 ans (renouvelable une fois pour 2 ans de plus)

Remarques

- C’est le plus courant des visas

- Nombre limité à 65 000 visas par année fiscale (du 1er octobre au 30 septembre) et pour l’ensemble du monde. Sont exemptés de ce quota:

- les 20 000 premières demandes effectuées par les titulaires d’un diplôme américain de niveau master

- les demandeurs qui seront employés par une institution de l’enseignement supérieur, une entité à but non lucratif ou une organisation de recherche gouvernementale

Employés transférés entre sociétés affiliées


Comment faire une demande de visa de travail américain?



Une offre d’emploi est préalablement nécessaire pour tous ces visas. L’employeur aux Etats-Unis doit remplir et déposer une requête (formulaire I-129) auprès des services d’immigration américains (Department of Homeland Security – DHS).

Une fois la requête approuvée, l’employeur reçoit une autorisation de travail appelée " Notice of Approval " (formulaire I-797). Le requérant disposant de cette autorisation peut alors postuler pour l’obtention du visa.

Attention cette « notice of appproval » ne garantie pas la délivrance du visa. En outre pour que les services consulaires puissent délivrer le visa, le permis de travail doit également être confirmé par voie électronique. Les délais pour obtenir cette confirmation vont de deux à cinq jours, voire plus lorsqu’il s’agit d’une prorogation de permis de travail.


Pour faire une demande de visa en ligne vous devez remplir le formulaire DS-160. La demande se fait entièrement en anglais, en majuscule et sans accent.

  1. Pensez à bien imprimer la page de confirmation du formulaire de demande de visa en ligne afin de l'apporter à votre entretien.

  2. Téléchargerez une photo d’identité datant de moins de 6 mois au format JPEG (moins de 240KB). Elle doit être en couleur sur fond blanc, front visible et oreilles dégagées et mesurer 50mm x 50mm

  3. Prenez rendez-vous à l’ambassade. Cliquer sur postuler puis « J'ai rempli le formulaire de demande de visa non-immigrant des États-Unis (DS-160) et je dois faire ma demande de visa ».

  4. Payez les frais de VISA, 160$ non remboursables. Et imprimez votre reçu de payement. Il vous sera demandé lors de l’entretien à l’ambassade.


L’entretien à l’ambassade est obligatoire pour obtenir votre visa. Si vous êtes en retard ou si vous n’avez pas apportés tous les éléments, le rendez-vous sera annulé et reporté. N’oubliez donc pas de vous munir de:

  • Votre passeport

  • Reçu depaiement des frais de Sevis

  • Page de confirmation du formulaire DS-160

  • Page de confirmation du rendez-vous imprimé à partir du siteWeb

  • Votre photo d’identité couleur

  • Formulaire I-129 (votre requête)

  • La notice of approval (formulaire I-797)


Vous recevrez votre visa par la poste sous un délai de 2-4 jours minimum. Durant cette période votre passeport restera à l’ambassade dans laquelle vous avez fait votre entretien.


Notons que les époux et les enfants du titulaire d’un visa H, L, O, et P peuvent obtenir des visas de même catégorie pour accompagner leur famille. Toutefois, le concubinage n’étant pas reconnu par la législation américaine, seuls les couples mariés peuvent prétendre au visa d’accompagnateur.


Enfin votre VISA de travail vous permettra peut être de faire parti des 140 000 chanceux annuels à obtenir le précieux sésame : la Green Card (la carte verte), la carte de résident permanent.


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide pour travailler aux États-Unis.


Sources :

France Diplomatie

U.S Department of State- Bureau of Consular Affairs

Ambassade et Consulats des Etats-Unis d’Amérique en France

Ambassade de France à Washington

France ESTA

Articles en relation