Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment trouver un emploi au Québec ? Le guide:



Trouver un emploi au Québec


D’après une étude exhaustive du ministère du travail Québécois de 2018, plus d’un million d’emplois sont à pourvoir d’ici 2026 au Québec. En effet ce sont 1 428 200 emplois très exactement qui seront à pourvoir d’ici sept ans. La raison principale ? Le départ à la retraite des baby-boomers.

D’après le Journal du Québec « ce tsunami sourira aux jeunes et aux immigrants qui auront la tâche de combler tous ces emplois ». C’est donc le moment idéal pour s’expatrier au Québec !

Le marché de l’emploi au Québec



D’après les estimations du ministère du Travail québécois c’est près de 1,18 million de travailleurs expérimentés qui quitteront le marché de l’emploi entre 2017 et 2026. Ces postes seront donc disponibles après le départ des baby-boomers. A cela on ajoute la création de 251 000 nouveaux postes. L’étude du ministère envisage que 22% des postes seront pourvus par une future population immigrante et 54% par des jeunes qui intégreront le marché du travail.

Dans une interview, Simon Jolin-Barrette, Ministre de l’Immigration, affirme que les besoins en main d’œuvres touchent tous les domaines “ceux qui nécessitent peu de formation académique, comme ceux en lien avec les hautes technologies ou l’intelligence artificielle”.

Il ajoute que « nous sommes en pénurie de main-d’œuvre dans certaines régions. C’est pourquoi nous souhaitons privilégier les candidats à l’immigration qui souhaitent s’installer sur ces territoires. Nous voulons régionaliser l’immigration afin d’éviter une trop forte concentration à Montréal et dans ses alentours.

D’après le rapport du Ministère du travail voici les 20 professions qui recruteront le plus au Québec d’ici 2026 :

  1. Pharmaciens

  2. Omnipraticiens et médecins en médecine familiale

  3. Infirmiers et infirmiers psychiatriques

  4. Aides-infirmiers et aide-soignant

  5. Mécaniciens d’équipement lourd

  6. Autres technologues et techniciens des sciences de la santé (sauf soins dentaires)

  7. Ouvriers agricoles

  8. Experts en sinistres et rédacteurs en sinistres

  9. Programmeurs et développeurs en médias interactifs

  10. Analystes et consultants en informatique

  11. Techniciens en génie industriel et en génie de fabrication

  12. Gestionnaires en agriculture

  13. Agents financiers

  14. Techniciens en génie électronique et électrique

  15. Manoeuvres dans la transformation des aliments, des boissons et des produits connexes

  16. Techniciens en génie mécanique

  17. Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains

  18. Pilotes, navigateurs et instructeurs de pilotage du transport aérien

  19. Assureurs

  20. Ingénieurs et concepteurs en logiciel

 

Quel est le niveau de langue requis pour travailler au Québec ?



Le Ministre de l’Immigration a affirmé vouloir moderniser et améliorer le système d’immigration en révisant « la grille de sélection des travailleurs qualifiés » et « en revoyant les points accordés notamment à la formation, à l’expérience professionnelle, à l’âge et aux connaissances en français des candidats”.

Un bon niveau de français est donc requis. Jusqu’à présent, pour mesurer les compétences en français, le gouvernement canadien utilisait le Niveau de compétence linguistique canadien. Les NCLC s’étalent sur une échelle de 12 points de référence afin de mettre en valeur les compétences de compréhension de l’oral et de l’écrit et en celles liées à l’expression orale et écrite.

Notons que pour faire une demande de résidence vous devrez prouver vos compétences linguistiques grâce aux résultats du test NCLC datant de moins de deux ans.

Comment chercher un emploi au Québec ?



Le Club de Recherche d’emploi du Québec (CREMCV) vous accompagne dans votre recherche d’emploi. L’avantage est qu’il possède des bureaux dans plusieurs villes du Canada. Par ailleurs vous pouvez également consulter la plateforme Guichet-emploi qui offre gratuitement des renseignements sur les professions et les carrières concernant le travail au Canada et au Québec. Enfin nous vous inviter à consulter notre guide ci-dessous regroupant un maximuml de sites de recherches d’emploi au Québec.

Les sites de recherche d'emploi au Québec:



Savoir où trouver des offres d’emploi au Québec vous permettra de postuler et de trouver un emploi rapidement. Découvrez dans cet article les différents sites internet pour trouver des offres d’emploi.

 

Les sites de recherche d’emploi généraux au Québec



Vous trouverez ci-dessous une liste de sites de recherche d'emploi généraux s'adressent généralement à une majorité des professions et disposant d'une quantité d'offres appréciable. 

 

Sites de recherche d’emploi au Québec par secteur d'activité:



Vous retrouverez-ci dessous la liste des portails de recherche d'emploi par secteur d'activité. Le portail Quebec.ca est particulièrement mis en avant grâce à ses nombreuses catégories disponibles sous son moteur de recherche.

 

Les réseaux sociaux au Québec pour trouver un emploi:



Notons également que de plus en plus d’entreprises publient des offres d’emplois sur leurs réseaux sociaux, tels que Facebook ou Linkedin. Il peut alors être intéressant pour vous de suivre la page de celles qui pourraient proposer des postes dans votre domaine Groupes Facebook :

 

Enfin nous vous conseillons également de consulter les autres articles de notre guide "Travailler au Québec » en complément d’information.

Articles en relation