Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le test du TOEIC : comment fonctionne cet examen d'anglais ?


 
Qu'est ce que le TOEIC ?


Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un examen standardisé de niveau d’anglais reconnu dans le monde entier. Les examens du TOEIC sont organisés par une organisation à but non lucratif, Educational Testing Service (ETS), qui est également à l’origine des examens du TOEFL.

Les candidats au TOEIC sont principalement des salariés ou des personnes en recherche d’emploi souhaitant valoriser leur compétence en langue anglaise et se démarquer dans le monde du travail. Le test est également destiné aux individus souhaitant suivre une formation à l’international, bien que le TOEFL et l'IELTS lui soient préférés de par leur dimension plus académique.

Le TOEIC est reconnu par plus de 14 000 entreprises, écoles et administration dans plus de 150 pays à travers le monde. Plus de 6 millions de candidats passent l’examen chaque année.


Articles en lien

1. Les programmes de préparation au TOEIC

2. Les différentes épreuves du TOEIC

3. S'entraîner au TOEIC : mode d'emploi



La gamme des différents examens du TOEIC 


 

Les tests TOEIC évaluent les compétences des candidats dans les 4 compétences linguistiques, expression et compréhension écrites et orales.

Il existe 3 tests TOEIC différents :

  • Test TOEIC Listening & Reading : Ce test évalue les compétences de compréhension écrite et orale en anglais utilisé dans un contexte professionnel. Il est destiné à tous les niveaux, du débutant au plus avancé. C’est le test TOEIC le plus répandu.


  • Test TOEIC Speaking & Writing : Ce test évalue les compétences d’expression orale et écrite en anglais utilisé dans un contexte professionnel. Il est destiné à tous les niveaux, du débutant au plus avancé.


  • Test TOEIC Bridge : Ce test évalue les compétences de compréhension écrite et orale en anglais utilisé dans un contexte professionnel pour les niveaux débutant à intermédiaire. Le test est similaire au test TOEIC Listening & Reading mais il s’adresse aux débutants.


Le coût du TOEIC varie selon le centre d’examen mais vous paierez autour de 131€ pour passer le test TOEIC Listening & Reading ou le test TOEIC Speaking & Writing et vous paierez environ 95€ pour passer le test TOEIC Bridge.



Le format de l’examen du TOEIC 



Le test TOEIC Listening & Reading


Le test TOEIC Listening & Reading est un examen administré sur papier ou en ligne. L’examen dure 2 heures et il est composé de deux sections chronométrées de 100 questions à choix multiples chacune. Il n’y a pas de points négatifs, le résultat est calculé sur votre nombre de réponses correctes.

Ce nombre est converti en points sur une échelle de 5 à 495 pour chaque partie du test. Votre résultat final est l’agrégat des notes de chaque section mais votre attestation de résultat fera également apparaître le résultat obtenu pour chaque section. Votre résultat au test est valable pendant une période de 2 ans après le passage de l’examen.


Le test TOEIC Speaking & Writing

Le test TOEIC Speaking & Writing est un examen de 1 heure et 20 minutes administré sur ordinateur. L’examen est composé de deux sections qui peuvent être prises séparément : une section de compréhension orale et une section de compréhension écrite.

Il n’y a pas de points négatifs et vos résultats pour chaque section se convertissent en points sur une échelle de 0 à 200 points. Vos scores d’expression orale et d’expression écrite seront indiqués séparément sur votre attestation de résultat. Vos résultats sont certifiés pendant une période de 2 ans après le passage de l’examen.


Le test TOEIC Bridge

Le test Bridge est un examen administré sur papier ou en ligne qui dure environ 1 heure et demi. Le test est séparé en deux sections chronométrées de 50 questions à choix multiples chacune. Vous ne serez pas pénalisé par vos mauvaises réponses, seules les bonnes réponses comptent dans votre score. Votre score est valide pendant 2 années après le passage de l’examen.


Le passage de l’examen du TOEIC 


 

Vous pouvez passer les tests TOEIC de partout en France et à l’étranger dans les nombreux centres d’examens accrédités que vous trouverez sur le site de l’ETS. Le site vous proposera le centre d’examen le plus proche de chez vous et vous permettra de choisir une date pour passer l’examen dans le centre d’examen que vous souhaitez.

Le jour du test, vous devrez apporter une pièce d’identité valide ainsi que deux crayons à papier.

SI vous passez le test en ligne, vous aurez exactement les mêmes caractéristiques qu’avec le test en papier et vous devrez également vous rendre dans un centre d’examen accrédité. La seule différence est que vous serez devant un ordinateur pour passer le test plutôt que devant une feuille et que vous recevrez vos résultats sous 2 heures.

Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ETS pour avoir plus de renseignements.


Pour aller plus loin : Vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'examen du TOEIC ? Retrouvez notre guide complet !

consultez notre forum