Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un programme de préparation au TOEIC : le guide



Programme de préparation au TOEIC
Le TOEIC est un test évaluant vos compétences en langue anglaise dans un contexte professionnel. En fonction du test du TOEIC choisi, vous pouvez être évalué sur vos capacités de compréhension orale et écrite ou bien sur vos capacités d’expression orale et écrite. Le score obtenu vous aidera à accéder à un emploi et justifier de votre niveau d'anglais auprès d'un employeur ou d'un organisme de formation.

Il est donc nécessaire de vous préparer au mieux pour avoir la meilleure note possible. Il existe deux solutions pour les élèves souhaitant améliorer leur anglais rapidement et se préparer le TOEIC dans avec un organisme :

  • Un stage de préparation en France au sein de l'un des organismes spécialisés 

  • Un séjour linguistique à l’étranger pour améliorer rapidement vos résultats au test du TOEIC en liant la théorie, avec des cours d’anglais des affaires, à la pratique.

 

Articles en lien

1. Qu'est ce que l'examen du TOEIC ?

2. Les différentes épreuves du TOEIC

3. S'entraîner au TOEIC : mode d'emploi



Les préparations au TOEIC à l’étranger



Il existe de nombreux organismes proposants des séjours linguistique à l’étranger adaptés à la préparation du TOEIC. Ces organismes proposent des séjours de plus ou moins longue durée, d’une semaine à un an généralement, vers des destinations très variées.

Ainsi vous pouvez aller en Angleterre, en Irlande, ou encore à Malte en Europe mais vous pouvez également partir au Canada, aux États-Unis ou en Australie si vous êtes prêt à partir plus loin et que votre budget vous le permet.

Vous devrez également choisir entre faire un séjour où vous êtes logé chez un professeur avec un programme complètement personnalisé pour vous tout seul ou bien un séjour en école de langue où vous serez en petit groupe avec un professeur.

Les séjours chez le professeur permettent d’avoir un suivi personnalisé et de s’entrainer sur les annales avec le professeur tout en ayant des points personnalisés de grammaire ou de lexique en fonction de vos besoins.

Vous n’aurez pas ce même suivi avec les séjours en école de langue mais ces séjours proposent tout de même des programmes intéressants qui combinent à la fois les cours d’anglais général et les cours d’anglais des affaires pour s’adapter au test du TOEIC. Les organismes de séjour linguistique sélectionnent avec attention les professeurs pour qu’ils offrent des cours de qualité qui aideront les élèves à obtenir de bons résultats au test du TOEIC.

Préparez-vous au TOEIC à l'étranger avec notre partenaire Voyage-Langue :

Voyage-LangueVoici une liste de certaines écoles de langue proposant des séjours adaptés à la préparation du TOEIC à travers notre partenaire Voyage-Langue, spécialisé dans les séjours de langue à prix avantageux :

Angleterre : British Study Centres à Londres propose des séjours de préparation allant de 2 semaines à 6 mois dédiés au TOEIC avec 22 cours de 50 minutes chaque semaine adressant chaque épreuve de l'examen. 

Malte : L'école IELS à Sliema propose des séjours allant de 1 semaine à 6 mois  avec 30 cours de 45 minutes par semaine. Et si vous le souhaitez, la résidence étudiante peut être incluse !


Le coût d’une préparation au TOEIC à l’étranger


 

Le coût d’une préparation au TOEIC à l’étranger varie beaucoup selon le type de séjour que vous faites, selon la destination que vous choisissez et selon le nombre de cours que vous avez. Si vous faites un séjour avec un prof particulier, le séjour vous coutera plus cher.

Ainsi vous paierez entre 300 et 450 euros par semaine de cours en école de langue en Angleterre alors que vous paierez pratiquement le double pour deux semaines de séjour chez un prof particulier en Angleterre.

Ces prix ne comprennent toutefois pas le prix du transport et ils ne prennent pas non plus en compte le coût de l’hébergement dans le cas d’un séjour en école de langue. Le coût des semaines de formation varie un peu selon la destination mais c’est surtout les frais annexes, notamment les frais de voyage et d’hébergement, qui seront très différents selon votre destination.

Vous devez donc bien prendre en compte tous ces frais lors de votre choix de destination et lors de votre choix de type de séjour puisque le prix du séjour peut rapidement passer du simple au triple.


Quand effectuer un séjour linguistique pour se préparer au TOEIC ?


Les organismes de séjours linguistiques proposent des séjours tout au long de l’année, c’est donc à vous de voir en fonction de votre calendrier quelle est la meilleure période pour partir. Dans l’idéal, il faut éviter de partir longtemps avant de passer votre test TOEIC puisque vous risqueriez de perdre une partie de ce que vous avez appris.

Si possible, il est recommandé de passer le TOEIC dans le mois suivant votre retour de voyage linguistique. Les organismes qui proposent les séjours linguistiques donnent d’ailleurs souvent la possibilité de passer le test avec eux, soit durant le séjour, soit en rentrant en France mais c’est à vous aussi de voir ce qui vous semble le mieux adapté.

Si vous ne pouvez pas passer le test TOEIC rapidement après votre retour de séjour linguistique, il est important d’essayer de continuer de pratiquer ce que vous avez appris pour éviter au maximum de perdre vos progrès.


Pour aller plus loin : Vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'examen du TOEIC ? Retrouvez notre guide complet !

consultez notre forum