Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les différentes épreuves du TOEIC : le guide



Les épreuves du TOEIC


Le test TOEIC Listening & Reading et le test TOEIC Bridge sont tous les deux composés de deux épreuves similaires, une épreuve de compréhension orale et une épreuve de compréhension écrite.

Le test TOEIC Speaking & Writing est quant à lui composé d’une épreuve d’expression orale et d’une épreuve d’expression écrite. Les capacités évaluées sont différentes pour chaque test et il est important que vous sachiez à quoi vous attendre pour chaque épreuve pour ne perdre de temps le jour de l’examen et mettre toutes les chances de votre côté.


Articles en lien

1. Qu'est ce que l'examen du TOEIC ?

2. Les programmes de préparation au TOEIC

3. S'entraîner au TOEIC : mode d'emploi


Les épreuves du TOEIC Listening & Reading



L’épreuve de compréhension orale


L’épreuve de compréhension orale évalue le niveau de compréhension de l’anglais parlé et dure 45 minutes. Elle est découpée en quatre parties et comporte 100 questions à choix multiples auxquelles vous devez répondre après avoir entendu une seule fois un court audio.

La 1ère partie est un audio décrivant une photographie, la 2nde partie est un audio sous forme de questions-réponses, la 3ème partie est un audio d’une conversation et la 4ème partie est un audio d’un exposé ou d’une annonce orale.

Vous devez suivre le timing imposé par les enregistrements audio puisque vous devez répondre aux questions directement sur la feuille fournie après avoir entendu l’enregistrement audio.

L’épreuve de compréhension écrite

L’épreuve de compréhension écrite évalue le niveau de compréhension de l’anglais écrit et dure 75 minutes. Elle est découpée en trois parties et comporte 100 questions basés sur le contenu des documents fournis. La 1ère partie consiste à compléter des phrases, la 2nde partie consiste à compléter des textes et la 3ème partie consiste à lire plusieurs contenus.

Vous pouvez vous organiser comme vous voulez entre les différentes parties, il n’y a pas de temps imparti par partie et vous pouvez répondre dans l’ordre que vous souhaitez sur la feuille fournie pour l’examen.

La notation du TOEIC Listening & Reading

Il y a qu’une seule bonne réponse par question et il n’y a pas de points négatifs lors de ces épreuves. Vous recevrez une note sur 495 pour l’épreuve de compréhension orale ainsi que l’épreuve de compréhension écrite.

Cette note est une conversion du nombre de bonnes réponses par épreuve et elle est compris entre 5 et 495. Votre attestation de résultat TOEIC indiquera à la fois votre note globale, qui est la somme des notes de chaque section, et vos notes par section. La meilleure note globale est donc 990 et la pire note est 10.


Les épreuves du TOEIC Speaking & Writing



L’épreuve d’expression orale


L’épreuve d’expression orale évalue le niveau d’expression de l’anglais parlé. Cette épreuve dure environ 40 minutes et elle est notée sur 200 points.

Elle contient 11 tâches :

  • Tâches 1-2 : Vous devez lire un texte à haute voix.

  • Tâche 3 : Vous devez décrire une image.

  • Tâches 4-6 : Vous devez répondre aux questions posées.

  • Tâches 7-9 : Vous devez répondre aux questions posées à l'aide des informations fournies.

  • Tâche 10 : Vous devez proposer une solution au problème posé.

  • Tâche 11 : Vous devez exprimer votre opinion sur un sujet.


L’épreuve d’expression écrite

L’épreuve d’expression écrite évalue le niveau d’expression de l’anglais écrit. Cette épreuve dure environ 40 minutes et elle est notée sur 200 points.

Elle contient 8 tâches différentes :

  • Tâches 1-5 : Vous devez rédiger une phrase à partir d'une image.

  • Tâches 6-7 : Vous devez répondre à une demande écrite.

  • Tâche 8 : Vous devez écrire une dissertation.


La notation du TOEIC Speaking & Writing

Il n’y a pas de points de pénalité si vous répondez mal à une question, seul les réponses correctes sont récompensées. Vous recevrez une note entre 0 et 200 points pour l’épreuve d’expression orale ainsi que l’épreuve d’expression écrite et les deux notes ne sont pas ajoutés ensemble pour faire une note globale, votre attestation de résultat TOEIC indiquera les deux notes séparément.

Les candidats recevront avec leur score un indicateur de compétences générales et d’aptitudes en expression orale ou expression écrite.


Les épreuves du test TOEIC Bridge



L’épreuve de compréhension orale

L’épreuve de compréhension orale évalue le niveau de compréhension de l’anglais parlé et dure environ 25 minutes. Elle est divisée en trois parties et comporte 50 questions à choix multiples.  Vous entendrez les enregistrements qu’une seule fois et vous devrez répondre aux questions sur la feuille fournie pour l’examen directement après avoir entendu l’enregistrement audio.

La 1ère partie de l’épreuve est un audio décrivant une photographie, la 2nde partie est un audio sous forme de questions-réponses et la 3ème partie est un audio d’une courte conversation ou d’un court exposé.


L’épreuve de compréhension écrite

L’épreuve de compréhension écrite évalue le niveau de compréhension de l’anglais écrit et dure 35 minutes au total. Elle est composée de deux parties et contient 50 questions à choix multiples. Les questions sont basées sur le contenu des documents fournis.

La 1ère partie de l’épreuve consiste à compléter des phrases et la 2nde partie est une compréhension écrite. Le candidat peut répondre sur la feuille d’examen dans l’ordre qu’il souhaite et à son rythme mais dans la limite du temps imparti.


La notation du TOEIC Bridge

Ce test ne pénalise pas les mauvaises réponses, seul le nombre de bonnes réponses pour chaque section est utilisé pour calculer votre note. Vous recevrez une note sur 180 pour l’épreuve de compréhension orale ainsi que l’épreuve de compréhension écrite. Cette note, compris entre 20 et 180, est une conversion du nombre de réponses correctes par épreuve.

Votre attestation de résultat TOEIC indiquera à la fois votre note globale, qui est la somme des notes de chaque section, et vos notes par section. La meilleure note globale est donc 360 et la pire note est 40.


Pour aller plus loin : Vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'examen du TOEIC ? Retrouvez notre guide complet !

consultez notre forum