Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

S'entraîner et se préparer à l'examen du TOEIC : le guide


 
S'entraîner au TOEIC : le guide


Le TOEIC est un test d’anglais reconnu à l’international dans le monde du travail. Que vous choisissiez de faire le test TOEIC évaluant la compréhension ou bien l’expression écrite et orale, vous pouvez dans tous les cas travailler certains points pour optimiser vos chances d’obtenir une note élevée.

Bien que le test ne soit pas un examen que vous validez ou non, il est souvent important d’avoir une note minimum pour pouvoir entrer dans certaines formations ou pour prouver à un potentiel employeur que vous avez un bon niveau d’anglais.


Articles en lien

1. Qu'est ce que l'examen du TOEIC ?

2. Les différentes épreuves du TOEIC

3. Les programmes de préparation au TOEIC


Pourquoi s’entrainer au TOEIC ?


 

Bien que le TOEIC soit un test et non pas un examen, il est préférable pour les candidats d’obtenir une note de 750 au test Listening & Reading pour que cela ne leur ferme aucune porte, que ce soit celle d’une formation ou d’une entreprise.

Une bonne préparation permet d’éviter d’être surpris par l’énoncé pendant l’examen et d’être serein pendant l’épreuve pour optimiser vos chances de réussite.

Il est d’autant plus important de se préparer que vous pouvez travailler sur certains points en particulier qui reviennent très souvent durant les tests. En effet, le TOEIC a pour objectif d’évaluer votre niveau d’anglais dans un cadre professionnel, c’est pourquoi le test aborde souvent les mêmes thématiques liées au monde des affaires.

Vous aurez donc souvent des champs lexicaux liés à l’entreprise, la finance, la communication, les technologies, le transport, le divertissement ou la santé. Vous pouvez travailler spécifiquement sur ces thèmes pour mettre toutes les chances de votre côté.


Comment se préparer au TOEIC ?


 

L’idéal pour être bien préparé au TOEIC est d’avoir été consistant lors de vos cours d’anglais pendant vos études et de vous être intéressé à la langue bien en amont du test. Cela peut passer par les cours d’anglais mais également par le visionnage de films ou de séries télévisées en anglais ou bien également par la lecture d’articles en anglais.

Toutefois même si vous avez un niveau moyen en anglais et que cela ne vous a jamais passionné, vous pouvez facilement réussir à gagner rapidement des points si vous vous mettez à travailler le test TOEIC bien en amont de votre date de passage du test. Vous acquerrez les bonnes habitudes en vous entrainant régulièrement et en vous familiarisant avec la structure du test.


Les différentes solutions pour se préparer au TOEIC


 

Il existe beaucoup de façons différentes de s’entrainer et il s’agit de trouver quelle est la solution qui vous correspond le mieux.


1. Parcourir le manuel officiel du TOEIC

La première étape pour toute préparation est de se familiariser avec la structure du test du TOEIC. Pour cela, vous pouvez lire notre article expliquant les différentes épreuves de chaque test du TOEIC.

Vous pouvez également regarder le manuel du candidat pour chacun des tests sur le site de l’organisme en charge du test, ETS, que ce soit pour le test TOEIC Listening & Reading, le test TOEIC Speaking & Writing ou le test TOEIC Bridge.

2. Pratiquer à travers des tests blancs du TOEIC

La seconde étape d’une bonne préparation est l’entrainement avec des sujets du TOEIC.  Pour cela, vous pouvez utiliser les exemples de test mises à disposition gratuitement par ETS. Le site de l’organisme a mis en ligne un exemple de test pour le test TOEIC Listening & Reading, le test TOEIC Speaking & Writing et le test TOEIC Bridge.

Ces exemples vous permettent de vous entrainer totalement gratuitement. ETS propose également la Bible officielle du test TOEIC, qui comprend 4 CDs et un livre pour vous entrainer à toutes les parties du test, vous tester avec 2 tests réels et vous donner des astuces pour bien réussir. Vous pouvez acheter ce livre sur le site d’ETS ou dans n’importe quelle librairie. Vous trouverez également d’autres ouvrages similaires en librairie mais le livre officiel reste l’ouvrage le plus complet pour vous entrainer.

Si vous préférez un entrainement en ligne, vous pouvez également trouver des ressources en ligne. ETS propose un outil de préparation en ligne pour 55€ mais vous pouvez également utiliser d’autres sites internet. Certains sites d’entrainement sont gratuits tels que TestDen ou English Best. Les entrainements proposés ne sont pas véritablement assez complets pour bien vous entrainer mais cela peut tout de même vous aider.

3. Parcourir les vidéos Youtube de préparation

Vous pouvez aussi profiter des nombreuses vidéos sur YouTube donnant des conseils et des cours sur des points spécifiques pour se préparer au test.


4. Faire appel à un organisme de formation spécialisé

Si vous souhaitez aller plus loin, certains organismes proposent des formations pour s’entrainer au test du TOEIC. Ces formations sont payantes mais elles permettent de progresser très rapidement puisque vous êtes aidé par des professionnels.

La majorité des agences spécialisées proposent un pack de 20 à 40 heures d’entrainement intensif pour le test du TOEIC. Toutefois ces formations ont un coût non négligeable donc il faut que vous évaluiez si vous avez vraiment besoin de cela en plus pour vous booster ou si vous pouvez réussir à bien travailler de votre côté.

5. Faire un séjour linguistique dans un pays anglo-saxons 

Si vous pouvez prévoir à l’avance, vous pouvez également considérer de faire un séjour linguistique à l’étranger. De nombreux organismes proposent ce type de séjour. Vous pouvez lire notre article sur les programmes de préparation au TOEIC si vous êtes intéressé par ce type de séjour.


Pour aller plus loin : Vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'examen du TOEIC ? Retrouvez notre guide complet !

consultez notre forum