Les étudiants internationaux souhaitant effectuer un stage en Nouvelle-Zélande doivent obtenir le même visa que celui destiné aux jeunes souhaitant étudier sur place. L'ensemble des informations et démarches requises est disponible en anglais sur le portail de l'immigration en Nouvelle-Zélande.
Pour les stages de courte durée, inférieur à 3 mois, aucun visa spécifique n'est généralement requis, un statut de touriste vous permettant de rester jusqu'à 3 mois sur place. Pour les stages de plus de 3 mois, nous vous proposons ici l'ensemble des démarches détaillées en français, et quelques conseils supplémentaires.
Le type de visa que vous devez obtenir dépend de deux variables : la durée au sein de l'entreprise, ainsi que le type de stage.
Si vous effectuez un stage dans le cadre de vos études avec une convention française, il vous faudra alors un visa étudiant valable de 3 à 12 mois. Vous pouvez rester la totalité de la période au sein de la même entreprise, si votre convention le permet.
Si vous effectuez un stage sans convention, après la fin de vos études, c'est vers un "Working Visa" ou visa de travail qu'il faudra vous tourner. Vous serez considéré comme un travailleur et devez postuler comme tel.
Si vous effectuez un stage de moins de 3 mois, le visa touriste accessible aux étudiants européens vous permet de rester toute la durée de votre stage sans démarche particulière.
Si vous souhaitez changer plusieurs fois d'entreprises durant une période donnée, et/ou ne disposez pas de convention, le visa PVT ou "Working Holiday" est la solution. Il vous permettra de rester jusqu'à 12 mois sur place, avec pour contrainte de ne pas pouvoir rester au sein de la même entreprise plus de 3 mois.
Il existe donc 4 catégories possibles selon votre statut et votre projet, et il est conseillé de contacté directement l'amabassade de Nouvelle-Zélande afin de vous assurer de postuler dans la bonne catégorie.
Hormis le visa touriste qui ne demande pas de démarches particulières (uniquement être couvert avec une assurance voyage), chaque type de visa pour un stage en Nouvelle-Zélande demande des documents plus ou moins similaires, avec dans certains cas des informations additionnelles à fournir.
Dans la majorité des cas, les documents suivants vous seront toujours demandés :
Des documents additionnels peuvent vous être demandés pour certains visas. Consultez les pages officielles de l'immigration en Nouvelle-Zélande avant toute candidature, afin de vous assurer d'avoir un dossier conforme aux requis.
Il est nécessaire d'envoyer votre candidature pour un stage en Nouvelle-Zélande après avoir trouvé un employeur et signé votre convention. N'envoyez aucune candidature si vous ne disposez pas de l'ensemble des documents demandés, au risque de voir celle-ci refusée.
Pour l'adresse d'envoi de vos documents ainsi que les frais de dossier demandés, rendez-vous sur l'annuaire dédié de l'immigration néo-zélandaise.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !