Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Stage en AngleterreComment faire un stage en Angleterre ? Nos conseils !


 

L'Angleterre est la terre d'accueil privilégiée pour les étudiants français à la recherche d'un stage dans un pays anglo-saxon. Proche géographiquement, elle permet d'entrer en contact plus facilement avec les entreprises, alors que les partenariats entre les programmes de formation et les groupes se multiplient.

 

Que vous cherchiez un stage à Londres, ou dans d'autres centres économiques majeurs du pays, les offres sont nombreuses. A vous de faire la différence !

 

Faire un stage en Angleterre : nos infos


 

La législation pour les stages en AngleterreLa léglislation pour les stages en Angleterre

Il est important de connaître les droits des stagiaires lorsque l'on part en stage à l'étranger. Retrouvez donc le salaire minimum, les horaires et les conditions de travail pour les stagiaires anglais.

 

Trouver un stage en AngleterreTrouver un stage en Angleterre

Si les offres sont nombreuses, il peut être intéressant d'obtenir une aide afin de savoir où et comment chercher un stage en Angleterre. Cela tombe bien, c'est ce que nous vous proposons avec ce guide !

 

Stage dans un grand groupe anglaisLes grands groupes anglais et leurs opportunités

Pour une immersion à 100% dans le monde du travail britannique, pourquoi ne pas rejoindre un grand groupe anglais à rayonnement mondial ? Il y a en a pour tous les goûts, et toutes les spécialités !

 

L'assurance santé pour votre stage en AngleterreL'assurance pour votre stage en Angleterre

La santé étudiante est un sujet important lorsque l'on part à l'étranger, n'oubliez donc pas d'entamer vos démarches avant de partir en stage en Angleterre.

 

Yassine, stagiaire à Londres en Angleterre

Interview de Yassine : stagiaire à Londres au sein d'une agence de courtage

Découvrez l'expérience de Yassine qui a effectué un stage à Londres à la fin de sa Licence Commerce International afin de pratiquer l'anglais et vivre à l'étranger !

Plateforme de Stage InternshipMapperPartir en stage en Angleterre avec InternshipMapper

Trouver un stage selon votre niveau d'anglais au sein d'une entreprise en Angleterre grâce aux services de l'agence InternshipMapper spécialisée dans les placements professionnels.


Rejoindre un stage en Angleterre selon votre domaine d'études :


 

Parce que l'on a tous des attentes en particulier, et un domaine de spécialisation, il peut être plus efficace de faire des recherches de stage selon votre secteur favori. C'est aussi une excellente occasion d'optimiser votre CV et votre "cover letter" pour une ou deux fonctions en particulier, et mettre toutes les chances de votre côté.

 

Stage dans le Marketing Stage dans la Finance
Stage dans la Logistique  

 

 

La réglementation pour les stages en Angleterre :


 

La legislation en Angleterre pour les stages

 

L'Angleterre est la première destination pour les étudiants français souhaitant partir en stage à l'étranger, sa proximité avec la France facilitant la recherche et l'obtention d'un stage. Souvent une première expérience à l'international, le stage en Angleterre demande néanmoins une préparation dès les premières étapes du projet.

 

En effet, il est important de connaître la législation des stagiaires en Angleterre dès la recherche d'opportunités afin de s'assurer du respect de vos droits en tant qu'étudiant réalisant un "internship". Ainsi, il est nécessaire de connaître la rémunération minimum légale, la semaine de travail type, les formalités comme la convention de stage ... Ces connaissances devraient vous permettre par la suite de commencer votre projet dans les meilleures conditions !

 

La rémunération pour les stagiaires en Angleterre :


 

La legislation concernant les stagiaires en Angleterre est assez particulière et se différencie de la legislation française. En effet, la rémunération minimum pour un stagiaire est tout simplement la même que celle d'un salarié classique. Ainsi, si vous rentrez dans les conditions obligeant l'employeur anglais à vous rémunérer, vous êtes sujet à une rémunération de stage selon le barême suivant en 2013 :

 

Âge lors du stage

Plus de 21 ans

Entre 18 et 20 ans

Moins de 18 ans

Rémunération minimum (2013)

£6.19

£4.19 

£2.65

 

Cependant, tous les stagiaires ne sont pas rémunérés. Ainsi, selon votre statut lors de l'embauche, vous pouvez prétendre ou non au salaire minimum. Trois statuts différents existent, les "travailleurs", les "employés" et les "volontaires". Seuls les deux premiers donnent droit à un salaire minimum.

 

Les étudiants réalisant un stage en Angleterre de moins d'un 1 an dans le cadre d'une formation afin d'obtenir des crédits universitaires ne sont normalement pas éligibles au salaire minimum. Cependant, les entreprises cherchent avant à recruter des profils qui les intéressent, et la majorité d'entre elles offrent aujourd'hui une rémunération pour attirer les bons profils et les étudiants avec un haut niveau d'études.

 

 La semaine de travail pour un stagiaire en Angleterre :


 

Le stagiaire en Angleterre possèdant les mêmes droit qu'un employé, il possède les mêmes obligations et limitation que celui-ci. Ainsi, un stagiaire en Angleterre ne peut travailler plus de 48 heures par semaine sauf s'il travaille dans certains secteurs en particulier. La semaine de travail typique est constituée de 35 à 40 heures selon votre contrat de travail.

 

Il peut aussi être intéressant de connaître les jours fériés sur l'année. L'Angleterre n'en compte que 8 alors que l'Écosse en comptera 9 et l'Irlande du Nord rien de moins que 10 ! Pas forcément la meilleure région du pays pour profiter des week-ends rallongés !

 

Comment trouver un stage en Angleterre ?


 

Trouver un stage en Angleterre

 

Alors que l'Angleterre est l'une des premières destinations d'Europe pour les stagiaires, avec plusieurs dizaines de milliers d'étudiants en "Internship" seulement à Londres, il semblerait qu'il ne soit malgré tout pas toujours facile de trouver un stage en Angleterre.

 

Si l'offre est bien présente et particulièrement importante, la demande l'est tout autant, et la concurrence sera rude pour obtenir le stage de vos rêves ! Mais heureusement, on a pensé à vous en realisant ce guide qui vous permettra de bien commencer vos recherches de stage en Angleterre.

 

Les principaux portails pour chercher un stage en Angleterre :


 

Ces portails de recherche d'emplois sont des sources importantes de stage un peu partout dans le pays. Un excellent moyen de commencer à envoyer les candidatures et à cibler les offres qui vous intéressent !

 

Prospect UK : Très connu des étudiants au Royaume-Uni, l'organisme Prospect UK est la référence dans le domaine des études en Angleterre. Pouvant être considérée comme l'équivalent de l'ONISEP français, il offre de nombreuses possibilités de stages ainsi que des conseils par centaines pour votre orientation.

 

Placement UK.com : Un organisme anglais existant depuis près de 10 ans et proposant des placements gratuits pour des stages rémunérés en Angleterre, uniquement pour les étudiants européens. Le service est respecté et sérieux, mais on peut s'étonner du peu d'offres disponibles dans la base de données.

 

The Graduate : Recherchez un stage par région en Angleterre. Le portail est fournie en offres de stage, mais celles-ci s'adressent majoritairement aux étudiants en fin d'études ou déjà diplômés.

 

The Careers Group : Ce portail appartenant à l'université de l'offre propose de faire le lien entre les entreprises et les jeunes diplômes . Beaucoup d'offres sont disponibles, ainsi que de nombreux articles offrant des conseils aux étudiants souhaitant soumettre leurs candidatures.

 

Employement for students : Un site dédié à l'emploi pour les étudiants anglais et internationaux. Vous trouverez beaucoup de stage intéressants et rémunérés, quelque soit votre domaine d'activité. La base de données est particulièrement bien fournie ! 

 

Careerjet.co.uk : La version anglaise de Careerjet, un moteur de recherche d'emploi anglo-saxon particulièrement connu.

 

Internwise.co.uk : Un blog intéressant mis en place par des bénévoles, et proposant des conseils et des offres pertinentes.

 

Studentjob.uk : La plateforme Studentjob est déclinée dans plusieurs pays de l'Union Européenne, et il semblerait que l'Angleterre ait eu le droit à sa propre version ! De nombreuses offres de stage, mais aussi pour des jobs d'été, ou jobs étudiants.

 

Trouver un stage en Angleterre via une agence de placement :


 

Une solution qui se répand de plus en plus pour les étudiants à la recherche d'un stage est de faire appel à une agence de placement. Ces organismes souvent en lien étroit avec les entreprises en Angleterre proposent des stages rémunérés ou non dans tous les secteurs moyennant rémunération. 

 

Les formules et la tarification peuvent varier, mais il est conseillé de privilégier les agences facturant leurs services une fois le stage en Angleterre trouvé. Cette solution peut vous permettre de trouver plus facilement un stage même si elle a un coût. A vous de voir quelles sont vos priorités !

Nous avons mis en place un partenariat avec l'agence Londonienne IntershipMapper, qui gère le placement d'étudiants français au sein d'entreprise anglaise à Londres et dans le reste du pays.


Partez en stage en Angleterre grâce à l'agence InternshipMapper :



Trouver un Stage en Angleterre avec InternshipMapperInternshipMapper est une agence de placement en stage basée à Londres qui travaille avec de multiples PME et Grand groupes au sein de la capitale anglaise et sur toute l'Angleterre. Leur concept est unique : l'agence vous met à disposition une plateforme gratuite pour que vous puissiez trouver des stages à l'étranger ou toutes autres opportunités ! Si vous avez besoin d'un service personnalisé, leur équipe vous aidera à trouver votre stage à l'étranger.

 

Quelque soit votre niveau d'anglais, il est possible de postuler à travers leur page dédiée afin que votre candidature soit étudiée en détails pour vous proposer des opportunités adaptées à votre profil. Il est ainsi possible de trouver un stage à Londres ou dans le reste de l'Angleterre en accord avec vos attentes !

Encore mieux, pour mieux vous connaître dès le départ, leur portail dispose d'une fonction unique permettant de créer des CV vidéos d'une durée allant de 30 secondes et 1 minute afin de mieux cerner votre profil, vos attentes, et vos compétences.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le portail InternshipMapper !

Quelles sont les grandes entreprises offrant des stages en Angleterre ?


 

Faire un stage dans un grand groupe anglais

 

L'Angleterre a toujours su imposer son économie au niveau mondial et de nombreuses entreprises de rayon internation y ont vu le jour. Les grandes villes telles que Londres, Birmingham, Manchester, Liverpool ou encore Leeds regorgent d'entreprises d'importance majeure. Si la capitale semble être le lieu de prédilection pour rejoindre le siège social d'une multi-nationale, les autres centres d'affaires ne déméritent pas, et méritent aussi votre attention.

 

Si les grands groupes sont une excellente occasion d'occuper des postes à responsabilités, ne mettez pas de côté les PME, qui représentent à elles seules près de 99% des entreprises en Angleterre. Maintenant que vous avez cette idée en tête, nous vous présentons donc les grands groupes anglais proposant de nombreux stages chaque année !

 

Les grands groupes d'origine anglaise recrutant des stagiaires :


 

Si vous voulez vraiment vous immerger dans la culture anglaise, pourquoi ne pas simplement rejoindre une grande entreprise anglaise ? Elles sont nombreuses à avoir vu le jour en Angleterre, et proposent de par leur taille des postes et des stages dans tous les domaines de spécialisation.

 

British Petroleum (BP) : 2ième plus grande compagnie pétrolière en Europe, derrière Shell (qui est à moitié britannique). Le secteur des compagnies pétrolières possède de très nombreuses opportunités et est réputé pour ses très bonnes rémunérations.

 

Tesco : Le plus grand distributeur anglais, l'équivalent de notre Carrefour. Des magasins de toutes tailles présents sur tout le territoire anglais, et qui commencent à s'exporter partout dans le monde.

 

HSBC : L'une des premières banques au monde, principalement ciblée sur les affaires. Sa réputation en fait un atout solide sur le CV.

 

Vodafone : Un opérateur téléphonique majeur en Europe et dans les pays émergents. 

 

Aviva : 6ième compagnie d'assurances au monde, présente dans de nombreux pays d'Europe.

 

UTC : Grand groupe spécialisé dans l'aérospatial.

 

Barclays : Autre banque majeure en Angleterre juste derrière HSBC.

 

Glaxosmithkilne : Grand groupe pharmaceutique au Royaume-Uni. 

 

Ineos : Entreprise industriel spécialisée dans la Pétrochimie.

 

Trouver un stage dans la Finance en Angleterre :


 

Stage dans la Finance en Angleterre

 

Il existe près de 34 000 fournisseurs de service dans le domaine de la Finance en Angleterre. Si l'on retrouve les acteurs majeurs mondiaux comme Deloitte, Ernst & Young ou KPMG, des milliers d'autres opportunités sont accessibles sur le territoire. Londres reste bien entendu le centre principal de la Finance du pays avec près de 4 emplois sur 10 basés dans la "City", mais d'autres villes comme Manchester, Leeds, voir Glasgow et Edinburg en Écosse proposent de nombreux stages et opportunités.

 

Si après la crise bancaire de 2008 les grandes banques anglaises semblent avoir eu quelques difficultés, le secteur se porte bien et les opportunités et possibilités de progression rapide sont toujours là. Un stage dans la Finance en Angleterre est donc toujours pertinent, et sera un excellent point de départ pour votre carrière professionnelle !

 

Les portails de recherches de stage dans la Finance en Angleterre :


 

L'Angleterre est connue pour son secteur de la Finance particulièrement développé, et les sites de recherche de stage en Finance ne manquent pas ! Il est conseillé de varier les lieux et le type d'entreprises auxquels vous postulez pour augmenter vos chances de recrutement.

 

E-Financial Careers : Portail dédié à l'emploi dans le secteur de la Finance décliné dans plusieurs pays, dont l'Angleterre.

 

Jobs Financial : Portail dédié aux offres de stage et d'emplois dans la Finance dans les pays anglo-saxons. De nombreuses offres de stage en Angleterre sont accessibles.

 

Top Financial Jobs : Portail dédié à la recherche d'emplois dans la Finance uniquement en Angleterre. 

 

Pro-Finance Recruitment Specialists : Agence de recrutement dans les métiers de la Finance. Un portail d'offres d'emplois est mis à votre disposition. 

 

PF Jobs : Des offres de stages et d'emplois dans le secteur de la Finance publique en Angleterre.

 

Asset Finance International : Des offres de stage dans la Finance partout dans le monde anglo-saxon.

 

ICAEW Jobs : Portail spécialisé dans l'annonce d'offres d'emplois dans le secteur de la Finance et la comptabilité.

 

Exec-Appointements : Portail de recherche de stages et emplois qui fait partie du Financial Times, le magazine de référence dans le domaine. 

 

Les entreprises anglaises qui recrutent des stagiaires dans la Finance :


 

London Services UK : L'ensemble des entreprises dans le domaine de la Finance à Londres.

 

Deloitte UK : Les offres de stage de Deloitte en Angleterre, l'une des premières entreprises au monde.

 

Ernst & Young : Les offres de stage de Ernst & Young en Angleterre. 

 

KPMG : Les offres de stage de KPMG en Angleterre.

 

Trouver un stage en Logistique en Angleterre :


 

Stage en Logistique en Angleterre

 

La Logistique est un secteur clé pour la majorité des entreprises gérant des flux financiers, de marchandises, ou de personnes. L'Angleterre possède un secteur Logistique particulièrement développé, avec près de 5% de la population active totale employée dans les différents métiers de la Logistique. Ces quelques 1.5 millions de salariés sont majoritairement employés au sein de PME, avec seulement 1% des entreprises anglaises dans la Logistique dépassant les 250 salariés.

 

Travailler dans la Logistique en Angleterre, c'est rejoindre un secteur qui continue sa croissance encore aujourd'hui, avec des milliers de postes créés d'ici à 2020. Mais c'est aussi l'occasion de saisir de nombreuses opportunités ! Les départs à la retraite dans le secteur ne cessent d'augmenter alors que l'attractivité du secteur en Angleterre pour les jeunes diplômés est très faible. Des stages sont donc à pourvoir dans tout le pays, et ils peuvent déboucher sur de réelles embauches.

 

Les portails de recherche de stage en Logistique en Angleterre :


 

L'Angleterre dispose d'un secteur Logistique très développé, et de nombreux portails d'informations et de recherche d'emplois permettent de rechercher des stages et de retrouver les acteurs majeurs du secteur.

 

Skills for Logistics : Le portail officiel du gouvernement anglais pour vous renseigner sur les cursus en Angleterre, et les possibilités de stage et d'emplois dans le pays.

 

Logistics Manager : Le portail d'information sur les métiers de la Logistique en Angleterre, avec des sites de recherche d'emplois et de stages pour chaque domaine du secteur. De très nombreuses offres de stage sont disponibles, et c'est ici qu'il faut commencer vos recherches.

 

Careers in Logistics : Un site majeur pour la recherche d'emplois et de stage en Logistique en Angleterre. De très nombreux acteurs importants du marché y publient leurs offres de stage.

 

Logistics Link South : Un salon anglais sur la Logistique d'importance majeur qui a lieu une fois par an. Un excellent moyen de connaître les acteurs du secteurs et d'accéder à leur portail dédié.

 

Les entreprises recrutant des stagiaires Logistique en Angleterre :


 

Selon leur taille, les entreprises anglaises sont spécialisées plus ou moins dans certains secteurs de la Logistique, possédant souvent des contraintes et des spécificités propres. Selon le tournant que vous souhaitez donner à votre carrière, postulez au stage selon la spécialisation qui vous intéresse.

 

England Logistics : L'un des acteurs majeurs du secteur en Angleterre, leader dans plusieurs secteurs. Dispose assez régulièrement de stage en Logistique.

 

Neovia Logistics : Entreprise global envoyant des marchandises dans le monde entier.

 

BNSF Logistics : Autre acteur important de la Logistique en Angleterre, assez récent car créé en 2002. Des offres de stage sont accessibles sur la page dédiée.

 

DFDS Logistics : Acteur majeur en Angleterre proposant du transport de marchandises dans toute l'Europe. Spécialisée dans la distribution de grande consommation et la chaîne de froid.

 

Vision Logistics : Une petite entreprise dans le secteur de la Logistique travaillant pour de grands groupes internationaux. Pas de page carrière mais la possibilité d'envoyer une candidature spontannée.

 

SW Groupe Logistics : Petite PME spécialisée dans le stockage et le transport de marchandises.

 

Culina Logistics : PME spécialisée dans le transport de marchandises alimentaires (nourritures/ boissons).

 

Radius Logistics : PME spécialisé dans tous les types de transport (marin, terrestre et aérien). Intéressant pour trouver un stage polyvalent et se familiariser aux contraintes de chaque domaine.

 

Trouver un stage dans le Marketing en Angleterre :


 

Stage dans le Marketing en Angleterre

 

Le Marketing est un secteur en croissance en Angleterre. L'innovation y est reine, et les étudiants du monde entier viennent dans les entreprises anglaises pour rejoindre des fonctions liées au Marketing. Cet attrait des jeunes diplômés se retrouve jusque dans les statistiques concernant ce secteur. En Angleterre, près de 50% des salariés travaillant dans le Marketing ont moins de 30 ans !

 

Le secteur peut être divisé en différents domaines d'activités qui attirent plus ou moins les futurs stagiaires. On retrouve notamment le marketing direct, le webmarketing, les relations publiques, la communication, les relations publics ... Autant de secteurs vecteurs d'opportunités de stage qui n'attendent que vous !

 

Stage dans les agences de Marketing en Angleterre :


 

Les postes dans le Marketing et la communication peuvent se trouver dans un large choix d'agences, de cabinets de consulting, et dans les entreprises en général. Dans la mesure où ce sont des fonctions centrales de l'entreprise, il est possible d'effectuer un stage Marketing dans à peu près n'importe quel secteur d'activité en Angleterre.

 

Marketing Agencies Association : Une association d'agence Marketing d'une centaine de membres présents sur tout le territoire anglais. Des offres de stage et d'emplois sont publiées régulièrement pour les jeunes diplômés, et il est possible d'accéder directement à l'annuaire des agences membres pour prendre directement contact avec elles.

 

Direct Marketing Association : Une association de plus de 1000 agences et autres acteurs du monde Marketing en Angleterre. Particulièrement importante, c'est un excellent point de départ pour commencer votre recherche de stage.

 

Institute of Practioners in Advertising (IPA) : Une association regroupant près de 300 membres afin de défendre des pratiques de communication légales et respectant le consommateur. Pour les étudiants recherchant un stage spécialement dans la communication en Angleterre, c'est là qu'il faut commencer.

 

Trouver un stage en Web-Marketing en Angleterre :


 

Le Webmarketing prend toujours plus d'ampleur au sein des entreprises et continue une croissance importante créatrice d'emplois, et surtout de stages. Aujourd'hui, plus d'une offre de stage sur trois en Marketing concerne le domaine du Webmarketing, et l'Angleterre n'échappe pas à la règle. 

Nous vous présentons donc quelques portails qui devraient faciliter votre recherche de stage dans le Webmarketing en Angleterre.

 

Internet Advertising Bureau Uk (IAB): Association destinée à promouvoir les bonnes pratiques de la publicité sur le web et sur les mobiles. Près de 300 membres vous attendent les bras ouverts, avec des opportunités de stage dans la communication sur internet.

 

Digital Marketing Job : Un portail d'offres d'emplois anglo-saxon regroupant de nombreuses opportunités dans le Marketing digital et le Webmarketing en Angleterre, mais aussi en Irlande et en Écosse.

 

La santé en Angleterre : dois-je souscrire à une assurance en tant que stagiaire?


 

L'assurance santé pour un stage en Angleterre

 

En tant que futur stagiaire en Angleterre, vous allez découvrir un nouveau pays, une nouvelle ville, mais aussi un nouveau système de santé. Vous allez donc être amené à vous demander comment se déroule la prise en charge des soins en Angleterre en cas de problème. En tant qu'étudiant européen, la première démarche à faire est de demander votre carte européenne d'assurance maladie, afin de pouvoir bénéficier une fois sur place des mêmes conditions qu'un étudiant anglais.

 

Nous allons donc regarder en détail les conditions de remboursement et de soins pour un stagiaire français en Angleterre, afin de vous permettre de décider si vous avez besoin d'une assurance santé ou non pour votre séjour.

 

Les conditions de prise en charge de vos soins en Angleterre :


 

En tant que citoyen européen disposant de la carte européenne d'assurance maladie, vous avez la possibilité de vous faire soignez gratuitement par un médecin dans le secteur public, au titre du service national de santé. Tout soin promulgué hors de ce cadre ou par un médecin privé doit être réglé directement par vos soins.

 

Au niveau de l'achat de médicament, aucune avance n'est normalement dûe lors du paiement en pharmacie. En revanche, une participation fixe de £7.10 soit 8.35 euros en moyenne par médicament. En clair, vous payez pour chaque médicament acheté £7.10 et tout dépassement est prise en charge par la CEAM.

 

Au niveau des forfaits dentaires, ils vont de £16.80 à £190 pour une opération comme un retrait de dent, la pose d'un bridge ... Quand à l'hospitalisation, elle est prise en charge dans le domaine public, mais ne l'est pas si vous rentrez dans un hopital privé.

 

L'assurance santé pour un stage en Angleterre est-elle utile ?


 

A moins que votre stage ne soit que sur une très courte durée de moins d'un mois, on peut affirmer que l'assurance santé pour un stagiaire est utile, voir indispensable. Premièrement car elle couvre tous les frais supplémentaires non couverts par la CEAM, deuxièmement car elle couvre beaucoup de situations autres que les problèmes de santé.

 

Il est ainsi possible de se faire couvrir pour la perte ou le retard des bagages à votre arrivée, de se faire garantir contre les risques liés à la location d'appartement, d'être couvert en cas d'incident engageant votre responsabilité civile, et vous faire rapatrier en cas de besoin. Les bénéfices d'une telle assurance sont dont bien présents, et vous apporteront une aide appréciable en cas de problème. 

 

L'assurance pour un stagiaire en Angleterre n'est donc pas obligatoire, mais elle est conseillée comme pour n'importe quel séjour à l'étranger ! Si vous êtes stagiaires en Angleterre, Chapka Assurances a mis au point une formule pour les étudiants partant étudier ou travailler à l'étranger dans le cadre de leur cursus. Chapka Assurances est spécialisée dans les jeunes expatriés et a réalisé l'assurance CAP Student afin de répondre aux besoins des stagiaires partout dans le monde.

 

Yassine, parti pendant 3 mois en stage à Londres en Angleterre :



Yassine, stagiaire en Angleterre à LondresJe m’appelle Yassine, j’ai 22 ans et je suis actuellement en école de commerce dans le nord de la France. Je suis parti en stage à Londres pendant 3 mois dans le cadre de ma Licence Commerce et Management International.

Pourquoi être parti en stage à Londres ?



A la fin de notre Licence Commerce International, nous devions effectuer un stage à l’étranger afin de valider notre cursus. A partir de là, j’ai cherché en particulier à Londres pour plusieurs raisons.

Premièrement, le stage étant sur une période relativement courte, j’ai pensé qu’il serait plus facile de rechercher à proximité de la France plutôt qu’à l’autre bout de monde. Ma première motivation était de pratiquer l’anglais, l’Angleterre étant alors l’une des meilleures destinations avec l’Irlande.

C’était aussi la période des examens d’entrée aux écoles de commerce en France, et je devais être capable de faire des allers-retours facilement avec la France pour y passer les concours.

Comment as-tu cherché ton stage ?



J’ai débuté mes recherches dès le mois de Décembre, principalement sur Internet. Je m’y suis pris très tôt pour préparer mon projet, dans la mesure où mon départ n’était pas prévu avant le mois de Mai pour un stage tout l’été.

 

Assez étonnamment, j’ai trouvé assez rapidement un stage en l’espace de deux à trois semaines. Une entreprise a répondu rapidement à ma candidature, et après un entretien, j’ai été accepté et j’ai pu signer la convention de stage dans les jours qui suivaient. J’étais vraiment content d’avoir réussi à trouver si rapidement et de pouvoir me concentrer sur la fin de mes études et à la recherche d’un logement.

Malheureusement, un mois avant de partir, c’est à dire fin Avril, l’entreprise m’a appelé pour m’indiquer qu’elle annule le stage. La raison invoquée ? Il aurait délocalisé une partie de l’activité en Hongrie, la mission qu’ils souhaitaient me confier n’était donc plus disponible. Cela faisait 5 mois que je pensais avoir obtenu un stage, j’étais donc plus que déçu !

Je me suis donc relancé dans mes recherches, et au bout de 3 semaines intensives, une entreprise m’a contacté pour commencer une mission deux semaines après ! C’était parfait, et j’ai donc accepté leur offre.

Les démarches pour l’obtention de Bourses d’études :



Yassine parti à londres pour 3 mois


Une fois ma convention de stage signée, je me suis tourné vers mon université pour en savoir plus sur les aides financières potentiellement accessibles. Les relations internationales m’ont renseigné sur plusieurs programmes de bourses, dont le programme Leonardo où mon éligibilité était assurée. En effet, la seule condition était de faire un stage à l’étranger de 3 mois ou plus. Remplissant parfaitement ce critère, j’ai postulé et j’ai été sélectionné dans la foulée.

A cela s’est ajoutée la bourse ponctuelle du CROUS pour les étudiants partant à l’étranger. Au final, je disposais de 300 euros par mois à travers le programme Leonardo, et 100 euros par mois grâce au soutien du CROUS.


Comment s'est déroulée ta préparation avant ton départ ?



Deux semaines avant mon départ, ma seule préoccupation était de trouver un logement !  Pour faire mes recherches, j’ai parcouru de nombreux sites dont Gumpree ou Appart Rentals.

Pour les offres qui m’intéressaient, j’ai contacté les propriétaires pour en savoir plus et prévoir une visite de l’appartement dès mon arrivée à Londres. Au final, c’est surtout sur place que j’ai pu beaucoup avancer dans mes recherches. Je suis parti à Londres sans avoir de solution définitive pour le logement, et j’avais prévu de dormir en auberge de jeunesse pour les premiers jours.

Comment s'est déroulée ton arrivée sur place ?



Je suis parti de Lille vers l’Angleterre, j’ai donc pris le bus qui n’était pas cher et assez rapide. J’avais quatre jours d’avance par rapport à ma date de début de stage, uniquement pour trouver un logement et découvrir la ville.

 

Pendant mes deux premiers jours, j’ai passé tout mon temps à chercher un appartement avec 4 ou 5 visites. Il y avait de tout, mais la qualité était globalement assez moyenne, je préférai donc continuer à chercher. Globalement, les appartements sont assez sales et glauques, c’est difficile de trouver un logement agréable.

Puis au final, une solution s’est ouverte à moi complètement par hasard !

En fait, j’étais dans le métro au téléphone en train de discuter en français avec un ami. Au moment de raccrocher, l’homme en face de moi m’aborde et me demande si je suis bien français. S’en est suivi une conversation rapide où je lui ai expliqué que je recherchais un logement. Après un moment, il m’a expliqué qu’il travaillait dans une agence immobilière et qu’il était prêt à me présenter quelques une de ses locations.

Une fois à son agence, il m’a présenté une petite dizaine d’offres, j’en ai retenu quelques-unes et on est parti visité. Au bout de deux visites, un appartement me convenait car il était à seulement une demi-heure de l’entreprise et en bon état. On a signé ensemble le contrat de location, et en seulement trois jours j’avais trouvé un logement à Londres !

Au final, je payais 500£ par mois pour une chambre dans une maison avec 5 autres personnes. On partageait le salon et la cuisine, et il y avait assez d’espace pour tout le monde. Il me restait encore 2 jours avant de commencer à travailler, du coup, j’en ai profité pour visiter toute la ville, sortir le soir et faire quelques rencontres.

Yassine, sa vie à Londres en tant que stagiaire


Ton stage à Londres : quel était ta mission ?


Yassine parti en stage à londres pour 3 mois
L’entreprise pour laquelle je travaillais était une agence de courtage. Concrètement, leur rôle était de faire des paiements internationaux pour les entreprises et particuliers en devises étrangères.

De mon côté, j’étais support Back Office en Finance. Je m’occupais de la gestion courante des comptes pour les clients français, particuliers et entreprises. J’étais tout le temps en contact avec des clients français, c’est la raison pour laquelle il souhaitait recruter un stagiaire en France.

Au niveau de l’environnement de travail, il y avait d’autres stagiaires français au sein de l’agence, mais mon open space était composé d’une équipe 100 % anglaise.

Mes tâches étaient de répondre aux questions des clients à travers internet ou par téléphone, créer des comptes, et aider les gens en répondant à leurs requêtes. Globalement, les journées passaient très vite, et j’avais l’impression d’être toujours actif, et je ne m’ennuyais absolument jamais !

Par rapport à l’ambiance globale, j’ai pu découvrir l'environnement de travail anglo-saxon. Mes collègues étaient très ouverts alors que le PDG de la boîte était sur le même plateau que nous. Tout le monde était très jeune, on échangeait toute la journée et l’ambiance était très détendue et amusante. On sortait souvent le soir avec les collègues, ce qui m’a permis de me faire des amis anglais et français tout au long du séjour.

Dans l’ensemble, je sortais en majorité avec les stagiaires français, dans la mesure où les anglais étaient un peu plus âgés.

Comment était ta vie à Londres en dehors du travail ?



Ma semaine de travail était chargée mais me laissait beaucoup de temps libre. Je faisais du 8h à 17h tous les jours pendant la semaine. J’allais souvent au sport après le travail, ou je sortais avec des amis. Le weekend était dédié à la visite et aux loisirs. Trois mois de stage est une période relativement courte, et il y avait énormément de choses à faire à Londres. Je n’ai donc pas beaucoup quitté la ville, et je suis principalement resté sur place durant tout mon séjour.

J’ai aussi eu le droit au Ramadan pendant le stage, en plein été. C’était l’été le plus chaud à Londres depuis 10 ans, c’était donc assez difficile à vivre !

Que peux-tu dire par rapport à la vie étudinate à Londres ?



La ville est très agréable et très jeune. L’ambiance est très sympa, les gens sont très accueillants, on peut faire des soirées très animées dans les bars et faire des rencontres facilement.

Lors des premières semaines, je suis sorti seul quelques fois pour faire des rencontres. Une fois dans le bar, les gens viennent vers toi pour discuter, et tu rejoins très rapidement un groupe afin de passer une très bonne soirée. J’ai vraiment apprécié ce côté ouvert, d’autant plus que je connaissais personne à mon arrivée.

La ville est vraiment parfaite pour ceux qui aiment la vie nocturne. Les transports en commun sont incroyables : même à 3 heures du matin, il est possible de trouver un bus toutes les 15 minutes !

Comment s'est réparti ton budget pour tes 3 mois à Londres ?



Au niveau du budget, j’étais très limité ! J’avais beaucoup travaillé avant de partir à Londres, ce qui m’avait permis d’avoir des économies. L’objectif était de dépenser un minimum, mais j’étais payé seulement 250£ par mois !

Si l’on prend un logement à 500 £, la « Oyster Card » pour les transports en commun à 150£/mois, plus les dépenses en nourriture et pour les sorties, difficile de vivre uniquement sur un salaire de stagiaire !

Fort heureusement, j’avais réussi à obtenir deux bourses d’études pour un total de 400 euros par mois. En plus de mon salaire, cela couvrait le coût de mon loyer plus quelques extras.

Yassine en stage en Angleterre à Londrs

Articles en relation