Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

La santé en Angleterre : dois-je souscrire à une assurance en tant que stagiaire?


 

L'assurance santé pour un stage en Angleterre

 

En tant que futur stagiaire en Angleterre, vous allez découvrir un nouveau pays, une nouvelle ville, mais aussi un nouveau système de santé. Vous allez donc être amené à vous demander comment se déroule la prise en charge des soins en Angleterre en cas de problème. En tant qu'étudiant européen, la première démarche à faire est de demander votre carte européenne d'assurance maladie, afin de pouvoir bénéficier une fois sur place des mêmes conditions qu'un étudiant anglais.

 

Nous allons donc regarder en détail les conditions de remboursement et de soins pour un stagiaire français en Angleterre, afin de vous permettre de décider si vous avez besoin d'une assurance santé ou non pour votre séjour.

 

Les conditions de prise en charge de vos soins en Angleterre :


 

En tant que citoyen européen disposant de la carte européenne d'assurance maladie, vous avez la possibilité de vous faire soignez gratuitement par un médecin dans le secteur public, au titre du service national de santé. Tout soin promulgué hors de ce cadre ou par un médecin privé doit être réglé directement par vos soins.

 

Au niveau de l'achat de médicament, aucune avance n'est normalement dûe lors du paiement en pharmacie. En revanche, une participation fixe de £7.10 soit 8.35 euros en moyenne par médicament. En clair, vous payez pour chaque médicament acheté £7.10 et tout dépassement est prise en charge par la CEAM.

 

Au niveau des forfaits dentaires, ils vont de £16.80 à £190 pour une opération comme un retrait de dent, la pose d'un bridge ... Quand à l'hospitalisation, elle est prise en charge dans le domaine public, mais ne l'est pas si vous rentrez dans un hopital privé.

 

L'assurance santé pour un stage en Angleterre est-elle utile ?


 

A moins que votre stage ne soit que sur une très courte durée de moins d'un mois, on peut affirmer que l'assurance santé pour un stagiaire est utile, voir indispensable. Premièrement car elle couvre tous les frais supplémentaires non couverts par la CEAM, deuxièmement car elle couvre beaucoup de situations autres que les problèmes de santé.

 

Il est ainsi possible de se faire couvrir pour la perte ou le retard des bagages à votre arrivée, de se faire garantir contre les risques liés à la location d'appartement, d'être couvert en cas d'incident engageant votre responsabilité civile, et vous faire rapatrier en cas de besoin. Les bénéfices d'une telle assurance sont dont bien présents, et vous apporteront une aide appréciable en cas de problème. 

 

L'assurance pour un stagiaire en Angleterre n'est donc pas obligatoire, mais elle est conseillée comme pour n'importe quel séjour à l'étranger ! Si vous êtes stagiaires en Angleterre, Chapka Assurances a mis au point une formule pour les étudiants partant étudier ou travailler à l'étranger dans le cadre de leur cursus. Chapka Assurances est spécialisée dans les jeunes expatriés et a réalisé l'assurance CAP Student afin de répondre aux besoins des stagiaires partout dans le monde.