Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Stage en AllemagneComment faire un stage en Allemagne ? Nos conseils !


 

En période économique difficile, l'Allemagne reste une valeur sûre de l'Union Européenne. Ses nombreux grands groupes et PME continuent de conserver leur compétitivité sur le marché international et les opportunités de stage continuent d'envahir les plateformes de recherche d'emploi.

 

Nous ne pourrons donc conseiller qu'une seule chose aux étudiants germanophones, n'hésitez pas à partir en stage en Allemagne ! 

 

Effectuer un stage en Allemagne : toutes nos infos


 

La réglementation pour les stages en AllemagneLa législation pour les stages en Allemagne

Il est nécessaire pour chaque étudiant recherchant une opportunité de stage en Allemagne de connaître ses droits en tant que futur stagiaire allemand, notamment concernant la rémunération, la semaine de travail, le déroulement de l'embauche ...

 

Trouver un stage en AllemagneTrouver un stage en Allemagne

Il n'est pas nécessairement facile de savoir où chercher pour trouver un stage en Allemagne, on a donc pensé à vous en réalisant un guide pour commencer vos recherches et faciliter l'envoi de vos candidatures !

 

Stage dans un grand groupe AllemandLes opportunités dans les grands groupes allemands

Les plus grandes entreprises en Allemagne regorgent d'opportunités de stage pour les étudiants internationaux, et ce dans tous les domaines d'études. Une occasion unique d'obtenir un stage en Allemagne, et par la grande porte !

 

Assurance santé stage en AllemagneL'assurance pour votre stage en Allemagne

En tant qu'étudiant européen, vous êtes couvert par grâce à la carte européenne d'assurance maladie. Pourtant, il semblerait que souscrire à une assurance santé avant votre départ soit utile dans plus d'une situation !

 

Quelle est la réglementation pour les stages en Allemagne ?


 

La réglementation pour les stages en Allemagne

 

L'Allemagne est l'un des premiers pays au monde a avoir favorisé avant tout l'aspect professionnalisant des formations à travers les stages et l'alternance. C'est donc tout naturel que le pays dispose d'une réglementation élaborée concernant les étudiants stagiaires !

 

Mais qu'est ce qu'un stage en Allemagne ? Pour nos voisins germanophones, un stage dure entre 2 mois à un an, et permet à un étudiant de développer ses compétences dans un domaine particulier. Un stage peut être payé ou non, et ses caractéristiques dépendent des attentes de votre établissement, de votre employeur et de vous même.

 

La rémunération pour un stage en Allemagne :


 

Il n'est pas inconnu de la majorité que l'Allemagne n'a jamais instauré de salaire minimum comme en France pour les salariés. Il en est donc de même pour les stages où aucune indémnisation minimum officielle n'est proposée. Dans les faits, de nombreuses entreprises proposent un salaire suffisant pour couvrir tout ou en partie les frais de la vie sur place.

 

Ce salaire varie principalement selon la région ou la ville que vous souhaitez rejoindre, et ne connaît pas de rêgle fixe. Cependant, un stage à Munich ou Dusseldorf devrait être mieux payé qu'un stage dans une petite ville.

 

A vous de voir donc ce que vous êtes prêts à accepter, et ce que vous pouvez négocier !

 

La prise en charge des frais pour l'entretien de stage :


 

Particularité allemande particulièrement appréciable, le remboursement des frais liés à vos déplacements dûe à votre candidature pour une offre de stage. Pouvant légèrement varier d'une entreprise à l'autre, la majorité d'entre elles remboursent néanmoins les frais de transport et d'hôtel que votre entretien a engendré. Ce remboursement se fait dans des limites prévues par l'entreprise, et fait partie de la culture allemande.

 

D'autres pays comme la Suisse, l'Autriche, la Belgique, ou les Pays-Bas ont plus ou moins importé ce système avantageux et non discriminatoire pour les candidats.

 

La semaine de travail pour un stagiaire en Allemagne :



L'employé classique à plein temps en Allemagne travaille en moyenne 42 heures par semaine, contre une moyenne de 41.1 heures en France. Si les stagiaires en France sont souvent soumis aux 35 heures, hormis pour les stages Licence et Master à responsabilités, ce n'est pas le cas en Allemagne.

D'une manière générale, un employeur allemand ne vous demandera pas de travailler plus de 35 à 40 heures par semaine, du Lundi au Vendredi, avec un maximum de 8 heures par jour. Certaines entreprises pourraient être néanmoins regardantes sur les heures supplémentaires, mais cela peut aussi signifier un stage particulièrement important et prenant ! 

Comment trouver un stage en Allemagne ?


 

Trouver un stage en Allemagne

 

L'Allemagne propose de nombreuses opportunités de stage que cela soit dans des grands groupes ou des PME florissantes. Si l'Allemand sera bien entendu la langue la plus demandée, la forte proportion d'entreprises utilisant l'anglais dans le cadre du travail facilitera la tâche pour les moins germanophones d'entre nous.

 

De nombreux portails proposent des offres de stage, mais avant de commencer vos recherches, il est conseillé de consulter la réglementation des stages en Allemagne pour avoir une meilleure idée des attentes que vous devez avoir.

 

Les sites d'informations et d'offres d'emplois pour un stage en Allemagne :


 

F plus D : Des informations intéressantes concernant les stages en Allemagne. 

 

Connexion Emploi : LE portail français pour trouver un job ou un stage en Allemagne, avec de nombreux conseils quand à la réalisation de vos candidatures, et le tout en français.

 

Job in Berlin : Un portail intéressant regroupant les offres par domaine d'études et secteurs d'activité.


Praktika.de et Praktikum.de : Deux sites de recherche de stage intéressants mais uniquement en allemand.

 

Autres sites pour rechercher un stage : Praktikum.info / Praktikum.com / Monster.de

 

Les agences de placement pour un stage en Allemagne :


 

De plus en plus répandue, les agences de placement de stage vous permettent de trouver un stage en Allemagne moyennant finance. Si certains étudiants préfèrent éviter de faire appel à des services extérieurs pour obtenir un stage, les agences de placement présentent plusieurs avantages.

 

Elles permettent en effet un gain de temps appréciable, ainsi que l'accès à des opportunités nouvelles. La majorité d'entre elles sont gratuites jusqu'à ce que vous ayez accepté un stage qui vous convienne, un bon point pour découvrir cette solution sans contrainte. Et c'est avant tout une occasion unique de se donner toutes les chances pour partir en stage en Allemagne !

 

Trouver une opportunité de stage dans l'un des grands groupes allemands :


 

Un stage dans un grand groupe allemand

 

L'Allemagne possède une économie solide basée sur des dizaines de milliers de PME ainsi que des grands groupes qui ont su faire leurs preuves face à la concurrence internationale. C'est ces derniers qui vont nous intéresser dans ce guide, car ils offrent souvent des offres de stage par dizaines dans tous les domaines d'activité.

 

Ces grands groupes allemands n'hésitent pas à recruter des stagiaires internationaux, l'anglais cohabitant avec l'allemand sur le lieu de travail. Les possibilités sont donc nombreuses, que vous soyez germanophone ou non ! 

 

Les grands groupes allemands et leurs offres de stage :


 

Allianz Worldwide : Connu en France pour ses multiples spots télévisés et affiches publicitaires, alliance est spécialisé dans les assurances mais représente surtout l'un des plus gros groupes allemands.


Daimler : Le groupe Daimler est spécialisé dans la construction automobile et possède notamment les marques Mercedes et Chrysler. Intéressant notamment pour les futurs ingénieurs et étudiants souhaitant travailler dans le milieu industriel.


Deutsche Bank : A chaque pays sa banque leader ! La Deutsche Bank est la banque la plus importante en Allemagne, et propose de nombreux stages dans la Finance, le Commerce et la Gestion.


Deutsche Telekom : Leader du secteur de la télécommunication en Allemagne, de nombreuses opportunités de stage à saisir dans tous les domaines ! 


E.ON : Spécialisé dans la distribution d'énergie et de gaz. De nombreuses offres à pourvoir dans la vente et la Supply Chain.


Siemens Group : Siemens est spécialisé dans de nombreux domaines comme l'imagerie médicale, Automatisation, les machines industrielles, l'énergie  ...


Munich Re : Organisme spécialisé dans les assurances., avec des rémunérations intéressantes pour les stagiaires.


RWE Group  : L'un des 5 leaders européens de la fourniture de gaz et d'électrécité, RWE offrent des stages par dizaines dans tous les domaines d'études.


Deutsche Post : Le service postal en Allemagne, avec de nombreux stages, principalement dans la Logistique et le contrôle de gestion.

 

BMW Group : Constructeur automobile de renommée mondiale, ainsi que producteur de motos via sa branche BMW Motorrad, BMW offre une occasion unique de travailler dans le secteur automobile allemand.


Volkswagen Group : 4ième constructeur automobile mondial en 2012, la marque allemande mythique est une valeur sûre pour effectuer votre stage en Allemagne.


BASF Group : Leader mondial de l'industrie chimique, de nombreux stages en ressources humaines et recherche & développement sont à pourvoir.


Bayer Group : Acteur mondial de l'industrie chimique et de la santé, Bayer est spécialisé dans la recherche et le développement.

 

Metro AG : Enseigne relativement connue en France, Métro est spécialisée dans la distribution et le commerce alimentaire. 


SAP Software : Toute personne ayant eu l'occasion de travailler dans un grand groupe a eu de fortes chances d'entendre parler de SAP, un ensemble de logiciels permettant d'améliorer la gestion en entreprise.  

 

La santé étudiante pour un stagiaire en Allemagne : l'assurance


 

Assurance santé stage en Allemagne

 

La santé étudiante est un sujet important, et il est nécessaire pour chaque futur stagiaire en Allemagne de se renseigner un maximum avant son départ. La couverture santé en Europe est importante pour tout citoyen européen, et vous garantit des soins accessibles et pris en charge dans la majorité des cas.

 

Dans ces conditions, on peut se demander si la souscription à une assurance santé complémentaire est pertinente, et c'est ce que nous allons vous présenter dans ce guide.

 

Les droits des stagiaires européens en Allemagne :


 

En tant qu'étudiant européen, vous êtes éligible à une couverture de santé sur toute l'Europe représentée par la carte européenne d'assurance maladie. Cette couverture santé valable pour des périodes inférieures à 12 mois prend en charge tous les soins effectué auprès de prestataires de santé publique, les soins médicaux dans des institutions privées n'étant pas pris en compte. 

 

Cette carte est à demander auprès de votre assurance santé dès que possible dans la mesure où quelques semaines sont nécessaires pour son obtention. En cas de retard, il est possible d'utiliser le document validant votre demande pour valider vos droits en cas de problème.

 

Dois-je prendre une assurance santé en tant que stagiaire allemand ?


 

L'assurance santé peut sembler superflue dans la mesure où vous disposez déjà de la couverture européenne de santé. Cependant, la CEAM n'est pas une couverture totale, et certains soins ne sont pas pris en charge. Qui plus est, l'assurance santé complémentaire ne couvrent pas que les soins eux-même mais aussi d'autres situations indésirables !

 

Ainsi, en cas de problème, la perte de vos bagages, l'annulation de votre vol, l'annulation de votre stage et même votre rapatriement en cas de problème peuvent être pris en charge par l'assurance santé complémentaire. Un excellent moyen donc de se couvrir contre toutes les mauvaises situations !

 

Pour finir, l'assurance santé pour un stage en Allemagne n'est en aucun cas obligatoire, votre couverture européenne suffisant dans la majorité des cas. Mais si vous souhaitez être couverts contre toutes les situations indésirables, l'assurance santé complémentaire est alors indispensable.

 

Étudions à l'étranger a mis en place un partenariat avec un organisme d'assurance spécialisé dans la couverture des étudiants expatriés : Chapka Assurances. Disposant d'une offre spécialement dédiée aux étudiants étudiant ou effectuant un stage en Europe, le Cap Student, ils proposent une couverture adaptée à votre type de séjour dans les meilleures conditions !

 

Articles en relation