Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelle est la réglementation des stages aux Pays-Bas ?



La réglementation des stages aux Pays-Bas


Les stages en entreprise sont une pratique courante au sein des universités de sciences appliquées aux Pays-Bas, les entreprises sont donc familières avec cette notion. Beaucoup moins répandu au sein des universités classiques, il se fait alors souvent durant la période estivale pour des durées comprises entre 2 et 5 mois.

Dans les faits, la notion de stage est encore assez éloignée de ce qu'elle est en France. Les périodes en entreprise aux Pays-Bas sont vues comme une occasion pour l'étudiant d'apprendre et de découvrir le monde professionnel, rarement comme une plue-value importante pour l'entreprise ou un atout supplémentaire. Dans les faits, cela signifie que la majorité des stages n'est que peu rémunérée, mais aussi que les expériences avec des responsabilités importantes se font plus rares.

Quel statut pour un stagiaire au Pays-Bas ?



En tant qu'étudiant français, vous pouvez effectuer un stage aux Pays-Bas pour une durée maximum de 6 mois. En tant que citoyen européen, vous n'avez pas à faire de démarches pour obtenir un permis de travail ou un visa. Gardez cependant à l'esprit que si votre séjour est supérieur à 4 mois, il est conseillé de s'enregistrer auprès des autorités locales afin de faciliter de nombreuses démarches.

La rémunération minimum aux Pays-Bas :



Le salaire minimum aux Pays-Bas en Juillet 2014 était de 8.36 euros brut, soit 1495.2 euros brut par mois. Il peut être modifié tous les 6 mois afin de s'ajuster sur l'inflation.

Cependant, les stagiaires ne sont pas asujettis à la rémunération minimum aux Pays-Bas. De ce fait, les employeurs n'ont aucune obligation de vous rémunérer pour votre travail. La plupart propose malgré tout une compensation financière, telle que le remboursement partiel des frais de transport, ou un salaire souvent inférieur à 400 euros. 

Hormis au sein des grandes entreprises hollandaises, il y a peu de chances que vous puissiez trouver un niveau de salaire en stage égal au niveau français (720 euros en moyenne). Heureusement, des bourses d'études dédiées aux futurs stagiaires rejoignant les Pays-Bas existent.

La semaine de travail au Pays-Bas :



La réglementation du travail hollandaise n'autorise pas un employé à travailler plus de 8 heures par jour ou 40 heures par semaine, hormis certains secteurs industriels où cette limite monte à 45 heures par semaine.

Dans les faits, La législation des stages aux Pays-Bas montre que la population hollandaise est celle qui travaille le moins d'heures par semaine parmis l'ensemble des pays industrialisés dans le monde. Les hollandais disposent d'une meilleure balance entre le temps passé à travailler et celui dédié aux loisirs et à la famille. 

consultez notre forum