Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelles démarches pour s'inscrire à un séjour linguistique en Allemagne ?



S'inscrire à un séjour linguistique en Allemagne

Partir en séjour linguistique chez notre voisin germanique est accessible aux plus grand monde, que cela soit pour quelque requière plusieurs démarches afin de s’assurer le meilleur séjour possible en Allemagne.

Voici donc les 6 étapes pour partir en séjour linguistique en Allemagne en toute tranquillité !

1. Parcourir les offres de séjours linguistiques en Allemagne



L’Allemagne est le principal pays d’accueil pour les étudiants internationaux souhaitant pratiquer l’allemand à l’étranger. Les offres de séjours linguistiques sont donc très nombreuses, que cela soit à travers les organismes français ou allemands.

De nombreuses formules sont disponibles afin d’apprendre à votre rythme une fois au sein de l’école. A vous de parcourir le site des organismes qui vous intéressent afin de prendre connaissance des offres et vous faire une idée plus précise de ce qu’il est possible de faire pendant la période souhaitée, dans la ville de votre choix !

2. Comparer les organismes de langue français et/ou allemands



Une fois un premier tour d’horizon effectué, vous aurez une idée plus précise de vos attentes et de ce que vous recherchez. N’hésitez pas alors à visiter le portail de chacun des organismes afin de comparer les différents programmes et services proposés pour votre séjour.

On retrouve généralement des formules similaires d’une école à l’autre (cours généraux, intensifs, voyages & cours, préparation aux examens …), la différence se fait alors sur d’autres critères ! Prenez aussi en compte les accréditations, la communication, la localisation, les infrastructures, et tout critère qui vous paraît pertinent afin de sélectionner les écoles potentielles pour votre séjour linguistique en Allemagne !

Afin de mettre en avant des programmes attractifs et accrédités, nous avons mis en place un partenariat avec l'organisme Voyage-Langue qui propose de nombreux programmes pour partir en séjour linguistique en Allemagne. N'hésitez pas à consulter leur portail pour en savoir plus.

3. Comparer les offres reçues avec ses attentes



Une fois une pré-sélection d’organismes effectuée, contactez les directement afin d’obtenir des renseignements supplémentaires ainsi qu’un devis détaillé pour votre séjour. Cela vous permettra de comparer les différents services proposés ainsi que la tarification associée, et de communiquer avec les organismes afin d’avoir un premier retour sur leur réactivité.

Selon la localisation, les infrastructures, l’enseignement ou simplement le positionnement tarifaire de l’organisme, les prix peuvent varier énormément d’une école de langue à une autre en Allemagne. Il est donc conseillé de réunir plusieurs offres intéressantes afin de sélectionner celle qui vous paraît la plus attractive en termes de rapport qualité / prix.

4. Sélectionner le meilleur séjour en Allemagne selon vos critères !



Il est temps de faire votre sélection ! N’hésitez pas à consulter notre article dédié au « choix de votre séjour linguistique : les critères à prendre en compte ».

Une fois que vous aurez une idée précise du séjour linguistique que vous recherchez, faîtes votre choix définitif et inscrivez-vous !

5. Inscrivez-vous pour votre séjour linguistique en Allemagne



Afin de valider définitivement votre place au sein du séjour linguistique, les organismes demandent généralement d’effectuer une ou plusieurs démarches à travers leur portail internet ou directement dans leur agence.

Généralement, le paiement d’une première partie du montant vous sera demandé afin de lancer les démarches de leur côté et transmettre votre dossier à l’école de langue.

6. Préparez vos démarches avant votre départ en Allemagne



Une fois votre inscription définitivement validée, vous pouvez vous tourner vers les démarches restantes de votre côté :

  • La réservation des billets de bus, de train ou d’avion pour l’Allemagne

  • La souscription à une assurance santé si nécessaire, et/ou l’obtention de la carte européenne d’assurance maladie

  • Trouver un logement sur place si nécessaire (et si vous ne passez pas par l’organisme)

  • Communiquez vos dates et heures d’arrivée à l’école en Allemagne si vous partez par vos propres moyens.


N’hésitez pas à vous rendre sur l’article « Comment s’inscrire à un séjour linguistique » qui décrit les démarches de manière plus générale selon le type de programme.

Articles en relation