Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Pour quelles raisons devez-vous apprendre l'Allemand ?



Pourquoi apprendre à parler allemand


L’allemand est une langue majeure de l’Union Européenne, et pourtant, sa pratique reste relativement moindre en comparaison de l’anglais ou de l’espagnol. En effet, la langue réputée plus difficile d’accès peine parfois à séduire les étudiants, et peu d’entre eux arrivent finalement à un niveau satisfaisant. Pourtant, pratiquer l’Allemand est aujourd’hui plus important que jamais en tant qu’étudiant européen. On va vous expliquer pourquoi !

1. L’Allemand est la langue la plus parlée en Europe



Plus que tout autre langue, l’Allemand est la langue natale la plus répandue en Europe avec près de 83 millions d’habitants rien qu’en Allemagne. Mais la langue ne s’arrêtent pas ici, elle est aussi l’une des langues officielles en Autriche, en Suisse, au Luxembourg et au Liechtenstein. Dans les zones frontalières, elle est aussi la langue natale d’une partie de la population d’Italie du Nord, le l’est de la Belgique, des Pays-Bas, du Danemark, de l’est de la France, certaines zones en Pologne, en République Tchèque, en Russie et en Roumanie !

Au total, c’est environ 120 millions de personnes dans le monde qui utilisent l’Allemand comme langue natale et le parlent chaque jour. C’est aussi une excellente manière de communiquer à l’international, dans la mesure où l’Allemand est la troisième langue la plus enseignée dans le monde derrière l’anglais et l’espagnol.

2. L’Allemagne, l’Autriche et la Suisse sont des économies majeures dans le monde entier



En 2015, l’Allemagne était la troisième économie mondiale et la première économie d’Europe. Elle joue un rôle politique majeur sur le devant de la scène internationale, et montre une gestion forte du pays qui assure une économie durable tournée vers l’innovation. De nombreux secteurs industriels sont extrêmement développés en Allemagne, à commencer par l’automobile, les équipements industriels, les nouvelles énergies, et la métallurgie. Si vous souhaitez travailler dans ces secteurs, l’Allemand sera un atout non négligeable qui peut vous assurer une évolution de carrière plus rapide vers des postes à hautes responsabilités.

En dehors de l’Allemagne, la Suisse dispose d’un des plus hauts niveaux de vie au monde et s’impose elle aussi dans des secteurs clés. La Finance, les banques, les assurances, l’horlogerie font partie intégrante du patrimoine Suisse. L’Allemand peut à nouveau vous ouvrir des portes dans ces secteurs qui seraient restées à jamais fermées sans un minimum de maîtrise de la langue.

3. L’ouverture économique de l’Allemagne la rend indispensable à l’Europe



La puissance économique de l’Allemagne provient en grande partie de sa capacité d’exportations et les opportunités et partenariats qu’elle met en place avec les pays du monde entier, la France y compris. Une très grande partie des entreprises françaises travaillent avec aujourd’hui avec l’Allemagne, que cela soit au sein d’une multinationale ou d’un simple partenariat.

4. Les voyageurs en provenance des pays germaniques représentent l’une des premières populations de touristes au monde



Si vous aimez voyager, il y a de fortes chances que vous tombiez sur des allemands partout où vous allez ! Et c’est parfaitement normal, dans la mesure où les populations germanophones voyagent énormément et sont très portés sur les expériences à l’étranger.

D’un point de vue économique, les allemands dépensent énormément, et sont les premiers touristes d’Europe en termes de budget totale dédié au tourisme. Dans les faits, si vous souhaitez dédier votre carrière au tourisme, la maîtrise de l’allemand devient donc extrêmement intéressante et pourrait facilement vous ouvre les portes de grandes opportunités.

5. Les pays germaniques ont un héritage culturel fort



Les populations germaniques et leurs ancêtres ont participé activement à l’écriture de l’histoire au fil des siècles et disposent d’une profondeur culturelle unique. Que cela soit d’un point de vue littéraire, artistique, historique, scientifique ou même philosophique, de nombreuses personnalités germaniques ont marqué les différentes époques.

6. La langue allemande n’est pas aussi difficile d’accès que vous ne le pensez !



La majorité des étudiants français ont déjà commencé à apprendre la langue anglaise avant de se tourner vers l’allemand en seconde langue. Hormis les collégiens choisissant l’allemand en tant que première langue vivante, vous aurez donc acquis les bases de l’apprentissage d’une langue, ce qui devrait vous faciliter l’apprentissage par la suite d’une seconde langue étrangère.

A cela s’ajoute le fait que l’allemand dispose d’une structure propre qui est en réalité très claire et accessible une fois les rudiments et règles de grammaire acquises. Beaucoup de travail sera donc nécessaire au départ, mais une fois un niveau correct acquis, les progrès iront alors beaucoup plus vite !

7. Les frais d’inscription pour étudier en Allemagne sont très faibles



Contrairement aux pays anglo-saxons, l’Allemagne est un pays accessible financièrement pour les étudiants étrangers. Avec des frais d’inscription dépassant rarement les 600 euros par semestre, tous les étudiants européens peuvent étudier en Allemagne sous réserve d’une acceptation préalable à l’une des formations sur place.

C’est environ 20 fois moins que les frais d’inscription moyens en Angleterre, en Australie ou au Canada, et près de 40 fois moins que ceux pratiqués aux États-Unis !

8. L’Allemagne est en manque de jeunes diplômés talentueux



L’Allemagne manque de main d’œuvre qualifiée, et elle communique activement dessus afin d’attirer les meilleurs talents d’Europe dans son pays. Apprendre l’allemand, c’est la garantie de s’ouvrir un accès privilégié pour une carrière en Allemagne, encore plus lorsque vous serez spécialisé dans un domaine particulier.

Les offres d'emplois ne manquent pas, à vous de vous donner toutes les chances !

Articles en relation